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* MICHAEL TIPPETT (1905 - 1998), Angleterre

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Michael Tippett [1905, Angleterre (Londres) - 1998, Angleterre (Londres), décédé à 93 ans] étudie à Marlborough College et au Royal College of Music de Londres (composition avec Ralph Vaughan Williams et direction d'orchestre avec Adrian Boult), profitant de la vie concertante et théâtrale, jusqu'en 1926 (influence de la Musique Ancienne, des madrigaux de la Renaissance, notamment de Pierluigi Palestrina) ; pendant la grande dépression et le chômage de masse, il s'engage socialement, en tant que militant du radicalisme politique, et crée un orchestre de musiciens chômeurs (South London Orchestra of Unemployed Musicians) ; il enseigne ensuite le Français à Morley College (Londres) et vivote comme chef d'orchestre dans une société d'opéras et de concerts, tout en écrivant des compositions qu'il juge décevantes et qu'il détruit (1935), avant de reprendre des leçons de contrepoint avec Reginald Owen Morris ; pendant la guerre, son engagement militant évolue vers le pacifisme, ce qui lui vaut 3 mois de prison en 1943, pour refus de service actif ; sa carrière de chef d'orchestre et de compositeur se développe après 1941, avec la direction musicale de Morley College (jusqu'en 1951), mais malgré un catalogue diversifié et fourni (notamment d'opéras) ne se propage à l'international qu'au milieu des années 60 ; sa personnalité est notoirement généreuse, engagée politiquement (Marxiste anti-Staline, anti-militariste) et socialement (chômage, pauvres et déshérités, cause homosexuelle), volontaire, analytique, mais complexe, voire compliquée (ses relations avec ses compagnons successifs ont défié la chronique). Site Internet (en Anglais, de son éditeur) : www.schott-music.com/shop/persons/az/19099/... Première œuvre significative : Concerto pour Double Orchestre (1939, pour 2 orchestres à cordes, polyphonique et syncopé). Instrument pratiqué : piano.Progressiste-National. Michael Tippett est un compositeur national important, un musicien du lyrisme ; son style, en prolongement de la tradition, mais pas conservateur, est immédiatement reconnaissable, tonal (souvent avec une texture sonore très riche) et mélodique (loin du sériel et de l'électroacoustique), syncopé (rythmes ondoyants), un temps imprégné librement de néo-classicisme (Symphonie n°2 ou "Corelli Fantasia") ou bien de Jazz et de Spirituals ; son style est assez homogène et marqué par la mélodie entraînante alternant avec le statisme (avant 1947 plutôt contrapeutique, puis plus débordant et éclectique jusqu'à 1961, la maturité avec une esthétique un peu plus abrupte, et à partir de 1980, synthétique des périodes précédentes mais peut-être moins inventif) ; ses opéras sont d'une grande portée humaine (contemporains de ceux de Britten, et si différents) : les livrets sont écrits par le compositeur (un phénomène rarissime pour être souligné, reflet de son intérêt passionné pour les dilemmes de la Société et de son engagement envers les tabous sexuels de son époque)… Pièces emblématiques (sur un total limité de moins de 60): "A Child of Our Time [Un Enfant de notre Temps]" (1941-1945, pour solistes, chœur et orchestre, oratorio, contre l'antisémitisme), "The Midsummer Marriage [Le Mariage de la Saint-Jean]" (1952, opéra, profondément lyrique, avec les "Four Ritual Dances" extraites en 1953), "King Priam [Le Roi Priam]" (1961, opéra, dramatique et tendu, sur l'amitié Grecque antique et le double), Concerto pour Orchestre (1963, tout en mosaïques), "The Vision of Saint Augustine" [La Vision de saint Augustin] (1965, oratorio pour baryton, chœurs et orchestre, sur le cycle du temps), "The Knot Garden" [Le Jardin Labyrinthe] (1970, opéra en huis clos, avec un couple gay mixte), "The Ice Break" (1976, opéra pacifiste et psychédélique), Triple Concerto (1979, pour alto, violon, violoncelle, aux échos de gamelans), "The Blue Guitar" (1983), "The Mask of Time" (1984, oratorio pour soprano, mezzo-soprano, ténor et baryton, chœur et orchestre, sa pièce la plus ambitieuse), "The New Year" (1988, opéra, sur l'humanité et le rêve, mêlant réalité et anticipation futuriste), "The Rose Lake" (1995, poème symphonique, paysages en miroirs), sans compter ses 4 symphonies (la 2ème, 1957, poétique, la 3ème avec ses clusters, 1972, pour soprano et orchestre, la 4ème, 1977, sauvage, et la plus ambitieuse), ses 4 sonates pour piano (notamment la 2ème de 1962, assez abrupte) et ses 5 quatuors (surtout le 3ème de 1946 et les 2 derniers n°4 et 5, lumineux, 1979 et 1991).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1944A Child of our Time (soli, chœur mixte et orchestre) [39 ans]Voix-Orchestre (2 ténors, soprano, mezzo-soprano, et grand chœur mixte, jusqu'à 200 chanteurs). Oratorio en 3 parties, avec une alternance de parties solo et de chœurs, athée et pacifiste (le compositeur a été emprisonné pour cause d'objection de con… … suite | … plus (portrait compositeur)64xxxx++++
1995The Rose Lake (orchestre) [90 ans]Orchestre (grand). Une œuvre étonnamment vivante et inspirée pour un compositeur de 88 ans ; un poème symphonique en 12 mouvements complètement tonal (et rétro, comme Richard Strauss, mais pas post-moderne, le chromatisme et les timbres étant souvent… … suite | … plus (portrait compositeur)13xxx+++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 2 Janvier 1905

M.A.J.-Actus : 2010/09/11.
Mort le 9 Janvier 1998 ; reprise de "A Child of Our Time", le 1er Avril 2011, à Pleyel, à Paris ; site Internet de son éditeur (rien par ailleurs). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.schott-music.com/shop/persons/az/19099/performances/

* Conseil-découverte : "The Rose Lake" (1995, poème symphonique) |

* Conseil-approfondissement : "A Child of Our Time" (1941-1945, pour solistes, chœur et orchestre) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 4-Mai-2013

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