legend

Adams | Adès | Amy | Andre | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maresz | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* JONATHAN HARVEY (1939 - 2012), Angleterre

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Yan Maresz [1966, France (Monaco) - ] (prononcer «marèche») étudie d'abord le piano et la percussion à l'Académie de Monte-Carlo, et la guitare en autodidacte ; aux USA, en 1983, il devient étudiant du guitariste de Jazz, John Mc Laughlin, et son arrangeur, puis étudie le Jazz au Berklee College of Music de Boston et la composition à la Juilliard School de New York (en 1986) avant de devenir professeur assistant à Juilliard (1990 à 1992) ; en 1993, il revient en France pour s'engager dans l'informatique musicale à l'Ircam (avec Tristan Murail) ; de 1995 à 1997, il est pensionnaire à la Villa Medicis de Rome, et en 2004, il est lauréat de la résidence de l'Europaïsches Kolleg der Künste de Berlin ; il donne également des master classes en Europe et à l'Ircam où il poursuit un travail de recherche sur l'orchestration et travaille régulièrement comme professeur invité et conférencier ; il est compositeur en résidence au conservatoire de Strasbourg (2003 - 2004) et professeur invité à l'université McGill à Montréal (2004 - 2005) ; depuis 2006, il enseigne la composition à l'Ircam ainsi que l'électro-acoustique et l'orchestration au Conservatoire de Paris (à la Villette) ; en 2011, il travaille à l'Ircam à un projet collaboratif de conception d'un nouveau logiciel de composition assistée par ordinateur ; il a affirmé à plusieurs reprises ne pas ressentir de tropisme pour le genre opéra ; le personnage est pressé, volontaire, exigeant et d'une belle acuité intellectuelle, sous des dehors affables, distingués. Site Internet : http://www.yanmaresz.com... Première œuvre significative : "Mosaïques" (1992-1994, pour petit orchestre, une belle arborescence enchevêtrée). Instrument pratiqué : piano, percussions, guitare.Moderniste-Polyrythmique. Yan Maresz est un compositeur prometteur, à la fois moderniste et synthétique d'influences très diverses (le Jazz surtout, mais aussi le rock, le flamenco, le blues et la musique Indienne), tardivement venu à la Musique Contemporaine ; son style est personnel (assez hédoniste, plutôt énergique), polyrythmique, et facilement identifiable par à la fois les consonances métalliques et le dynamisme interne (avancement presque motorique, force du mouvement, contrôle du temps) ; il est l'un des rares compositeurs de sa génération à avoir trouvé une esthétique qui lui est propre sans délaisser la modernité (au niveau du langage) et aussi à avoir trouvé des combinaisons instrumentales au rythme et à la sonorité incomparables (en ce sens, son expérience de la guitare a été un atout essentiel d'abord pour les instruments à cordes pincées, ensuite pour les percussions douces comme le cymbalum, et de même pour le jazz et les instruments métalliques)… Pièces emblématiques (sur un catalogue très limité) : "Metallics" (1995, pour trompette solo et électronique live, envoûtant), "Entrelacs" (1999, pour 6 musiciens, un savant puzzle), "Festin" (1999, pour 12 percussions, allègre), "Metal Extensions" (2001, pour trompette spatialisée et ensemble, exploration escarpée), "Sul Segno" (2004, pour ensemble de chambre, un must d'originalité), "Silhouette" (2006, pour ensemble à cordes de 23 musiciens, léger et subtil), "Répliques" (2016, pour harpe amplfoée avec électronique live et grand orchestre, un rêve cristallin en apesanteur).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
2004Sul Segno (cymbalum, guitare, harpe, contrebasse et électronique live) [38 ans]Cordes (pincées). Une œuvre fascinante et captivante [prononcer soul seg-no] dans laquelle le traitement de la guitare et des autres cordes (y compris contrebasse) est novateur pour la Musique Contemporaine ; se dégage une atmosphère elliptique, magi… … suite | … plus (portrait compositeur)20xxxx++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 14 Novembre 1966

M.A.J.-Actus : 2016/06/05.
Création de "Répliques", pour harpe amplifiée avec électronique live et orchestre (réussie), le 4 Juin 2016 (avec Thomas Goepfer, comme RIM) ; création de "Tutti" pour grand ensemble et électronique, à l'IRCAM, le 6 Juin 2013 (réussie mais avec soucis techniques, re-programmée en 2016) ; reprise (allongée) de "Silhouettes" en création le 18 Avril 2006 ; a peu composé entre 2006 et 2009 ; nouvelle URL de son site Internet personnel en 2010 ; travaille en 2016, à une pièce pour caisse claire et électronique, à une pièce pour 2 bassons et ensemble, à deux concertos pour violon, un avec grand ensemble, l'autre pour grand orchestre ; dit avoir envie de composer un quatuor à cordes. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.yanmaresz.com

* Conseil-découverte : "Entrelacs" (1999, pour 6 musiciens) |

* Conseil-approfondissement : "Sul Segno" (2004, pour ensemble de chambre) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Juin-2016

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page