legend

Adams | Adès | Amy | Andre | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maresz | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* GILBERT AMY (1936 - 80 ans), France

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Gilbert Amy [1936, France (Paris) - ] est un élève brillant (premier prix au Concours général de Philosophie) avant de s'orienter vers la Musique au Conservatoire de Paris, et, un personnage modeste, réservé, fin, avec une grande gentillesse (teintée d'impatience) et de grandes capacités d'écoute, d'ouverture d'esprit, et de disponibilité (son père est Anglais, sa mère Française) ; à la fin des années 50, la rencontre et l'amitié avec Pierre Boulez qui lui commande "Mouvements" (1958) sont cruciales : en 1963, il commence une carrière de chef d'orchestre, en 1967, il lui succède à la direction du Domaine musical, et ce jusqu'à 1974, année de dissolution ; ensuite, il dirige de nombreux orchestres internationaux (fonde le «Philar» à Paris), enseigne à Yale et termine sa carrière comme directeur du Conservatoire de Lyon (1984-2000) ; amateur de peinture et collectionneur de tableaux. Site Internet : www.gilbertamy.fr... Première œuvre significative : Sonate pour piano (1960). Instrument pratiqué : piano.Moderniste-Postsériel. Gilbert Amy est un compositeur sérieux, équilibré et clair ; le qualifier de Français classique est un compliment, en insistant sur son art limpide de l'orchestration, avec des moyens orchestraux limités, la recherche de nouvelles instrumentations orchestrales (expérience de chef) et un goût pour la forme (maîtrisée) ; son esthétique est plutôt intimiste (il est plus à l'aise dans la confidence), douce avec des contrastes réels, mais arrondis ; sa musique est librement sérielle, au style plutôt expressionniste, souvent lyrique et incantatoire, avec temporairement, une dose d'aléatoire, ou de spatialité ; plus récemment, ses pièces ont versé dans le plus accessible, avec parfois moins de bonheur ; son catalogue, limité et de qualité homogène, couvre toutes les formations instrumentales (à la différence de Boulez, il a abordé l'opéra et davantage le grand orchestre), mais tardivement le quatuor à cordes (avec bonheur)… Pièces emblématiques : "Antiphonies" (1963), "Strophe" (1965, pour soprano et orchestre), "Chant" (1967, pour grand orchestre), "Trajectoires" (1968, œuvre ouverte pour violon et orchestre, avec quarts de tons), "D'un Espace déployé" (1973, pour soprano, 2 pianos et 2 ensembles, spatialisé avant-arrière), "Une Saison en Enfer" (1981, pour soprano, piano, percussion et bande), "Missa cum Jubilo" (1983, pour quatuor vocal, chœur et orchestre, non écoutée en concert), "Obliques I, II, III" (1987-1990, pour piano), "Orchestrahl" (1989, pour orchestre, aux couleurs rutilantes), "Premier Cercle" (opéra, 1999, sur un texte de Soljenitsyne, d'un dramatisme poignant, cruellement manquant en vidéo), Concerto pour violoncelle (2000, lyrique et accessible), Quatuor à cordes n°3 (2010).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1973D'un Espace Déployé (voix et orchestres) [37 ans]Orchestre (grand)-Voix. Une œuvre spatialisée savante avec 2 pianistes (non solistes) et 2 ensembles (2 chefs), plus une soprano (avec des textes de Mallarmé, seulement dans les 2 derniers mouvements), qui joue sur la dualité (davantage sur la complé… … suite | … plus (portrait compositeur)31xxxx+++
1989Orchestrahl (grand orchestre) [53 ans]Orchestre (grand, bois par 4, et même 8 cors). Une symphonie (sans le nom, jugé rétrograde à l'époque) en 4 mouvements, et un feu d'artifice de couleurs orchestrales qui allie douceur et blocs de manière assez unique ; dans l'ordre : (1, "Praeludium"… … suite | … plus (portrait compositeur)35xxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 29 Août 1936

M.A.J.-Actus : 2016/12/18.
Festivités pour son 80ème anniversaire à la Maison de Radio France, les 5 et 6 Novembre 2016, avec 5 concerts et plusieurs reprises dont Quatuor à cordes n°3, des pièces pour piano solo (réussies), "L'Espace du Souffle", notamment ; création de "Cors et Cris" pour 13 musiciens et électronique, à l'Ircam, le 9 Février 2012 ; reprise d'une "Saison en Enfer" (version concert), le 13 Mai 2011, à Perpignan ; création du Quatuor à cordes n°3 (réussi), le 13 Mai 2010, à Bordeaux ; création de "L'Espace du Souffle" pour grand orchestre, au festival de Monte Carlo, le 10 Avril 2008 ; création, le 2 Décembre 2006, à la Maison de Radio France, d'un Concerto pour piano et orchestre (très accessible, en deçà) ; compositeur devenu rare (aujourd'hui compose moins souvent encore). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.gilbertamy.fr* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour violoncelle (2000 ; Extrait-Vidéo) | Quatuor à cordes n°3 (2010, moiré)

* Conseil-découverte : "Orchestrahl" (1989, pour orchestre, aux couleurs rutilantes) |

* Conseil-approfondissement : "D'un Espace déployé" (1973, pour soprano, 2 pianos et 2 ensembles) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 18-Décembre-2016

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page