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* GEORGE CRUMB (1929 - 88 ans), USA

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
George Crumb [1929, USA (Charleston, Virginie Occidentale) - ] (prononcer «creumbe»), de parents musiciens (clarinettiste et violoncelliste), étudie à Champaign (Université de l'Illinois, 1950 - 1952), puis Tanglewood-Lenox au Berkshire Music Center (Massachussetts), Berlin (Ouest) avec Boris Blacher (1955 et 1956), Ann Arbor (Université du Michigan) avec Ross Lee Finney (1954-1959) ; très tôt, il commence une carrière d'enseignement à l'Université du Colorado, de 1959 à 1964, puis à l'Université de Pennsylvanie à partir de 1965, jusqu'à sa retraite en 1997 ; pour l'anecdote, il est né le 24 Octobre 1929, jour même du krach boursier aux USA ; une personnalité réservée plus que timide, analytique, intimiste et curieuse (portant souvent un béret). Site Internet personnel : www.georgecrumb.net... Premières œuvres significatives : Sonate pour violoncelle solo (1957, passionnée, rageuse, toute en ostinato). Instrument pratiqué : piano.Moderniste-Transcendental. George Crumb est un compositeur important et un cas à part dans la musique Américaine (un magicien des alliages, des alchimies sonores) : sa musique est exigeante, poétique (la révélation de Federico Garcia Lorca), onirique et concise (de courtes phrases, parallèlement à Webern, mais souvent répétées de façon lancinante), marquée aussi par l'influence de Claude Debussy (harmoniques), de Béla Bartók (rythme percussif et grappes sonores), d'Olivier Messiaen (temps et boucles), et par des traditions orientales (notamment Balinaises) ; son style est délibérément expressif et concentré (quasi-expressionniste, sur un fond plus planant, assez mystique) et son originalité tient à ses subtils effets de timbres et de rythmes (rituels), en utilisant des instruments populaires (électriques) et traditionnels (mais «déviés» souvent de leur utilisation normale par l'instrumentiste lui-même ou par l'amplification) ; le piano (souvent étendu, c'est-à-dire avec jeu sur les cordes, différent du piano préparé, à la suite de Henry Cowell en 1923) et la voix occupent une place importante dans son catalogue, lequel reste limité -moins d'une pièce par an après 1980- et peu joué en France… Pièces emblématiques (sur un catalogue d'environ 60, de haute tenue) : "Echoes of Time and the River" (1968, pour orchestre, non écoutés en concert), "Night of the four Moons" (1969, pour alto, flûtes, banjo, violoncelle électrique et percussion), "Madrigals" (1969, pour soprano et ensembles variés, non écoutés), "Ancient Voices of Children" (1970, pour mezzo-soprano, soprano garçon, hautbois, mandoline, harpe, piano électrique et percussion, d'un mystérieux onirisme), "Black Angels" (1970, pour quatuor à cordes électrique, engagement dramatique contre la guerre du Viêt-Nam), "Vox Balaenae [Voix de Baleine]" (1971, pour flûte, violoncelle, cymbales antiques et piano, parfois amplifiés, toute en souffle et mystère), "Makrokosmos" I, II et III, puis IV (1972-1974, 1979, pour pianos amplifiés et étendus, avec percussion pour III, élégiaque-stratosphérique, sur les signes du Zodiac, avec un siffleur additionnel et des collages-dédicaces), "Star-Child" (1977, pour voix et orchestre), "Gnomic-Variations" (1982, pour piano étendu, avec jeu sur la table de cordes), "A Haunted Landscape" (1984, pour orchestre, avec une section hypertrophiée de 45 percussions), "Mundus Canis" (1997, pour guitare et percussions), "Unto the Hills" (2002, pour soprano, quatuor de percussions et piano).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1970Black Angels (2 violons, alto, violoncelle) [41 ans]Quatuor électrique (4 instruments à cordes amplifiés et dérivés). Une œuvre dépaysante et étonnante (13 tableaux) en quête de sonorités rares, par sa concision, par son austérité accessible, et par l'influence des traditions orientales : chuchotement… … suite | … plus (portrait compositeur)25xxxx+++
1972Vox Balaenae (flûte, violoncelle, piano, amplifiés) [43 ans]Trio (flûte, violoncelle et piano, tous électriquement amplifiés). La pièce, onirique, avec une simple mise en espace (3 joueurs avec masques noirs cachant la moitié du visage à la Vénitienne qui aussi jouent des petites percussions ou sifflent, sous… … suite | … plus (portrait compositeur)20xxx+++++
1977Star-Child (soprano, chœur et grand orchestre) [48 ans]Orchestre-Voix. Une œuvre témoignage-parabole (des textes adaptés de sources Médiévales du 13ème Siècle, Dies Irae, Massacre des Innocents, Apocalypse, pour voix d'enfants antiphonales et voix d'hommes parlando) et une musique grandiose (cloches), pa… … suite | … plus (portrait compositeur)32xxxx+++
1982Gnomic-Variations (piano) [53 ans]Piano-solo. Une œuvre d'une grande virtuosité par son utilisation insolite (étendue) du clavier (les touches habituelles, et aussi les cordes, à l'intérieur, pincées, frottées ou tirées, comme l'avait initié Henry Cowell dans "The Aeolian Harp" en 19… … suite | … plus (portrait compositeur)23xxx++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 24 Octobre 1929

M.A.J.-Actus : 2014/05/27.
Très peu d'actualités (à notre connaissance) en France, sauf la reprise de "Black Angels" (quatuor) en Novembre 2007 et régulièrement en 2013-2014 ; ne semble pas avoir composé depuis 2004 avec "Winds of Destiny" pour soprano, piano et percussions ; le site Internet est quasiment à l'abandon. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.georgecrumb.net

* Conseil-découverte : Makrokosmos I, II et III, puis IV (1972-1974, 1979, pour pianos amplifiés) |

* Conseil-approfondissement : "Black Angels" (1970, pour quatuor à cordes électrique) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 17-Juin-2015

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
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