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* ANDRÉ JOLIVET (1905 - 1974), France

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
André Jolivet [1905, France (Paris) - 1974, France (Paris), décédé à 69 ans] ne s'oriente pas d'emblée vers la carrière musicale (en 1921, il entre à l'École Normale et devient instituteur jusqu'en 1942) ; à partir de la fin des années 20, il suit des cours de composition avec Paul Le Flem qui provoque la rencontre avec Edgard Varèse (il étudie avec lui, jusqu'à son émigration aux USA en 1933, il est même son seul élève reconnu) ; entre 1945 et 1959, il est directeur de la musique à la Comédie Française et, entre 1966 et 1970, il est professeur de composition au Conservatoire de Paris (son élève le plus notoire est Jean-Claude Risset). Site Internet : www.jolivet.asso.fr... Premières œuvres significatives : "Andante" (1934, pour ensemble de cordes). Instrument pratiqué : piano, orgue, violoncelle.Progressiste-Polyrythmique. André Jolivet est un compositeur important, au langage original, seul élève reconnu d'Edgard Varèse, mais il est victime d'un oubli injustifié depuis sa mort ; toute sa vie de compositeur a été consacrée à des recherches sur un langage musical propre, pas si éloigné du sérialisme (rythmes, durées) que l'apparence le voudrait, plutôt modal, comme Messiaen, avec qui il avait fondé le groupe «Jeune France», avant guerre ; il est à la fois traditionnel par son attachement à la (poly)tonalité, au lyrisme, et, moderniste par ses recherches sur le langage (modalité, harmoniques, variation du timbre à l'intérieur d'une note, dénommé plus tard bisbigliando), sur les rythmes (irrationnels, asynchrones) et ses inspirations «primitivistes» (Afrique, Amérique Latine) sur fond incantatoire, et aussi par 3 signatures, la technique des accords complémentaires et fonctionnalisés, la technique des notes réservées, la modulation d'une série de notes par une série de durées ; sur ses quelques 200 œuvres, peu d'entre elles ont été jouées régulièrement depuis 20 ans (et les enregistrements disponibles sont la plupart anciens et leur interprétation est datée)… Pièces emblématiques : avant période contemporaine, "Mana" (1935, piano solo, première pièce librement dodécaphonique Française et utilisant des rythmes originaux, un chef d'œuvre en 6 mouvements et 15 minutes), "Cinq Incantations" (1936, flûte, avec spontanéité et poésie errante, composée en même temps que "Densité 21.5" d'Edgard Varèse), "Poèmes pour l'Enfant" (1937, pour voix et onze instruments), puis pour la période Contemporaine, "Cinq Danses rituelles" (1942, pour piano solo, 1944, pour orchestre, chorégraphies primitivistes), "Suite Delphique" (1943-1948, pour vents, harpe, ondes et percussion), "Trois Complaintes du Soldat" (1941-1943, pour baryton et piano, puis orchestre), "Chants de Linos" (1944-1945, d'abord pour flûte et piano, puis pour trio à cordes, flûte et harpe, solaires et scandés, d'après un rituel funèbre), "Cinq Danses Rituelles" (1944, pour orchestre, initialement pour piano), Sonate n°1 pour piano (1947), Concerto pour Ondes (1948, un sommet pour cet instrument), Concertino pour trompette, orchestre à cordes et piano (1950), Concerto pour flûte et orchestre à cordes (1949, brillant et mélodique), Concerto pour piano (1951, méditatif et véhément à la fois), Concerto pour harpe et orchestre de chambre (1952, non écouté en concert), "Epithalame" (1952-1956, pour chœur à 12 voix indépendantes, au premier degré amoureux et subjugant), Concerto pour trompette n°2 (1956, un bijou jazzy), Concerto pour violoncelle n°1 (1962, aux forces primitives), Symphonie n°3 (1964, avec un beau climat nocturne), "Suite en concert" (1966, pour violoncelle seul, non écoutée), "Ascèses" (1967, pour flûte, non écouté), Concerto pour violoncelle n° 2 (1967, non écouté en concert), "Songe à nouveau Rêvé" (1971, pour soprano et orchestre, solaire), "Heptade" (1972, pour trompette et percussion, une belle étude de timbres et de rythmes).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1944Cinq Danses Rituelles (piano et orchestre) [39 ans]Piano concertant. Modale mêlée d'atonalité, fortement rythmique et puissamment expressive, cette œuvre (issue d'une première pièce pour piano seul de 1939) est caractéristique de l'esthétique de Jolivet : la première danse baigne dans un climat grave… … suite | … plus (portrait compositeur)25xxxx+++++
1948Concerto pour ondes Martenot (onde et orchestre) [43 ans]Onde concertante. Une œuvre qui s'ouvre par le mystère de l'onde, puis se déroule comme une élégie (au son flûté), comme une orgue électrique (presque un synthétiseur) et progresse dans l'antagonisme virtuose avec l'orchestre, ce qui est inattendu po… … suite | … plus (portrait compositeur)21xxx++++
1956Concerto n°2 pour trompette (trompette et orchestre) [51 ans]Trompette concertante (avec 3 types de sourdine, normal, wa wa, et robinson, petit orchestre cordes par 2, 2 flûtes, saxophone alto, saxophone ténor, 2 percussions avec 14 instruments, harpe, piano, contrebasse). Un petit bijou de concerto de chambre… … suite | … plus (portrait compositeur)11xxx++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 8 Août 1905

M.A.J.-Actus : 2013/09/30.
Mort le 20 Décembre 1974 ; reprise de la Sonatine pour flûte et clarinette, le 3 Juin 2011, à La Prée ; reprise du Concerto pour basson, harpe et piano, le 22 Octobre 2010, à Rouen ; le centenaire de sa naissance en 2005 a stressé l'oubli injustifié qu'il subit ; une remarquable biographie a été publiée ; sur le site Internet un blog d'actualités a été créé fin 2012. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.jolivet.asso.fr

* Conseil-découverte : "Cinq Danses Rituelles" (1944, pour orchestre) |

* Conseil-approfondissement : Concerto pour violoncelle n°1 (1962) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Février-2016

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2017 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
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