legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* PAUL MÉFANO (1937 - 81 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Postsériel (tendance microtonale)

compositeur Français, né en Irak et ayant passé aussi une partie de son enfance en Syrie et en Palestine ; il étudie la musique musicales à l'École Normale de Musique (l'École Alfred Cortot), puis au Conservatoire de Paris (alors, rue de Madrid) avec Darius Milhaud, mais il fuie ces milieux et pédagogues conservateurs pour cotoyer Pierre Boulez, Karlheinz Stockhausen et Henri Pousseur, puis à Paris et étudier avec Olivier Messiaen ; acteur éminent de la création contemporaine en France, il est co-fondateur en 1972 de l'ensemble 2e2m, chef d'orchestre, directeur de conservatoires de périphérie Parisienne et professeur de composition et d'orchestration au Conservatoire de Paris (à la Villette) jusqu'à la retraite en 2002 ; sa musique est toujours moderniste, ambitieuse, libre, poétique, plutôt atonale mais alliée à la microtonalité (ce qui lui donne une sonorité étrange, presque désincarnée, détimbrée, dénaturée, et unique, et assez difficile d'accès) ; le personnage est tout fait de contraires (paradoxal) alternant calme et éruptions (non maîtrisées), toujours à contre-pied dans ses analyses, versatile, mais sincère et farouchement indépendant (et pourfendeur des conservatismes musicaux) ; son épouse est pianiste : pour elle, il a peu composé, mais toujours des pièces marquantes et innovantes ; il aime aussi le souffle des diverses versions de la flûte à laquelle il a consacré plusieurs pièces à la poésie irradiante




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Cendre" (2008, pour 9 instrumentistes et électronique) | "Mémoire de la Porte blanche" (1991, pour piano solo, innovant) | "Voyager" (1989, pour piano et ensemble, interlude instrumental de son pseudo-opéra "Micromégas")

Reco-découverte… "Ensevelie" pour flûte et sampler (1988, avec effets de miroirs)

Reco-approfondissement… Ondes, Espaces mouvants (1975, pour 10 intrumentistes)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE PAUL MÉFANO
légendeFrance2017/12/30. Concert-Anniversaire de ses 80 ans le 9 Novenmbre 2017 au Conservatoire de la Villette avec parmi ses plus belles pièces, "Ondes, Espaces mouvants", "Mémoire de la Porte blanche", "Involutive" (réussie), "Alone", "Etrange-arrêtée_seule... froissée", et, "Jades", et la parution d'un nouveau livre intitulé «Paul Méfano. Les Chemins d'un Musicien-Poète» ; reprises de "Luftklang", pour bande, "Ensevelie" pour flûte et échantillonneur, le 15 Février 2016, au Conservatoire de la rue de Madrid à Paris ; reprise de "Mémoire de la porte blanche", pour piano (réussie), le 22 Novembre 2013, à Paris ; création du Quatuor à cordes n°1, à Nancy le 8 Décembre 2014 par le Quatuor Stanislas ; création de "Cendre" (réussie), pour mezzo-soprano et ensemble instrumental, à Paris, le 17 Avril 2008 ; pas de site Internet personnel, dommage (ses amis devraient s'y mettre), mais son catalogue est bien répertorié chez son éditeur (http://www.durand-salabert-eschig.com/formcat/catalogues/mefano_paul.pdf)


Actualisation de la page (hors actualités) : 16-Février-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page