legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* GAN-RU GE (1954 - 63 ans), Chine

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-National

compositeur moderniste Chinois, mais résidant aux USA (doctorat de composition à l'Université Colombia) ; il étudie la musique (violon) et la composition au Conservatoire de Shanghaï ; à la fin de la Révolution Culturelle (Communiste), il découvre secrètement l'avant-garde occidentale, avec des oeuvres de John Cage et George Crumb ; sa musique a une visée nationale, mais il n'utilise pas les instruments traditionnels Chinois (et sa première création "Yi Feng [Style perdu]", en 1982, à Shanghaï, est rejetée comme radicale par le pouvoir politique, ce qui le pousse à émigrer) ; en 1983, une bourse lui permet d'étudier avec Chou Wen-Chung et Mario Davidovsky à la Columbia University de New York, où il obtient un doctorat en composition ; chronologiquement, sa musique utilise d'abord beaucoup la microtonalité et les dissonances, ne craint pas la véhémence, ni de cotoyer le précipice (par ses ruptures de rythmes), puis elle devient plus tonale et plus séduisante (voire hédoniste, avec une touche Chinoise), mais moins originale




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour piano "Wu" (1986, pour piano préparé et orchestre ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Lost Style" (1982, pour violoncelle solo réaccordé un octave plus bas, soliloque énervé)

Reco-approfondissement… Quatuor à cordes n°5 "Fall of Baghdad" (2007, pour 2 violons, alto, violoncelle, effrayant)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE GAN-RU GE
légendeChine2015/12/29. Aucune création récente à notre connaissance ; attention, sur son site Internet (pas actualisé depuis 2011), les extraits musicaux sont très courts. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.geganru.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 29-Décembre-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page