legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* LUCA FRANCESCONI (1956 - 62 ans), Italie

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance ludique)

compositeur Italien reconnu, au métier solide, assez prolifique ; il étudie la musique (piano) et la composition au conservatoire de Milan avec Azio Corghi, puis il se perfectionne à Boston et à Rome avec Karlheinz Stockhausen et Luciano Berio dont il devient assistant de 1981 à 1984 et qu'il suit à Tanglewood (USA) ; il privilégie l'éclectisme (y compris pour le Jazz, les médias et les arts plastiques) ; fait rare aujourd'hui il a composé de nombreux opéras (de chambre) radiophonique ; sa musique a en effet presque toujours une dimension théâtrale (au minimum, mise en place spatiale, mise en perspective de la musique, ajout d'électronique) ; le personnage est par nature séduisant (et séducteur) et il veut plaire, mais il reste assez secret au-delà de la superficialité de convenance (au contraire de sa musique)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Animus" (1995, pour trombone solo avec sourdine souple et électronique live) | "Rest, Luciano Berio in memoriam" (2004, concerto pour violoncelle et orchestre, haletant et très virtuose) | "Duende - The Dark Notes" (2004, concerto pour violon et orchestre n°2, minimal et frémissant) |

Reco-découverte… "Rest, Luciano Berio in memoriam" (2004, pour violoncelle et orchestre )

Reco-approfondissement… "Quartett" (2011, opéra de chambre, provocateur, inspiré des «Liaisons Dangereuses», de Choderlos de Laclos ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE LUCA FRANCESCONI
légendeItalie2017/06/30. reprise de "Animus" (créé en 1995, réussi), pour trombone solo avec sourdine souple et électronique live, le 29 Juin 2017, à Paris ; création Française de "Bread, Water and Salt", pour soprano, choeur et orchestre, le 5 Février 2016, au Festival Présences, à Paris ; création du Concerto pour violon n°2, le 27 Juillet 2015, aux Proms de Londres ; création (non scénique) Française de l'opéra "Quartett" (réussi et provocateur), inspiré des «Liaisons Dangereuses» de Choderlos de Laclos, le 19 Mars 2013, à la Villette (créé à La Scala de Milan, le 26 Avril 2011) ; création Française de "Rest, Luciano Berio in memoriam" et concerto pour violoncelle et orchestre (réussi), à Présences, le 26 Janvier 2013, à Aix-en-Provence ; en projet, plusieurs opéras pour Covent Garden, Aix et Paris (dont un en 2017, intitulé "Trompe la Mort", à Paris Garnier) ; plus de site Internet personnel, dommage (un site précédent, délaissé, a été retiré)


Actualisation de la page (hors actualités) : 6-Juin-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page