HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 25 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++
2024-04-06 - Sa (18.00) | Lyon_Opéra | Lyon_orchestre_opéra | Xenakis (6 chansons), Dusapin (Attacca, Stanze), Saunders (Stasis II), Poppe (Brot) - …+++
2024-03-29 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Suárez (5 Rivers*), Urquiza (ST*), Larcher (Mountain), Saunders (visible Trace), David (60 doigts) - …+++
2024-03-28 - Je (20.00) | Paris_SalleCortot | Variances_ensemble | Scelsi (Krishna et Radha), Pécou (Gamelan), Saariaho (Mirrors), Louati (Miroirs), Yu (ST*), Pécou (La tierra) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE (intro ICI) inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* OSCAR STRASNOY (1970 - 53 ans), Argentine

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-Néotonal (tendance ludique)

compositeur Argentin qui vit en France ; il étudie le piano, la direction d'orchestre et la composition au Conservatoire de Buenos Aires, au Conservatoire de Paris et à la Musik Hochschule de Francfort ; il a vécu à Paris mais comme beaucoup de compositeurs de sa génération (encore jeunes), il vit maintenant à Berlin (en voyageant beaucoup) ; sa musique est plutôt tonale, souvent dynamique et décalée (voire avec de l'humour ou du pastiche), spectaculaire, maniant plutôt l'ostinato, le soulignement ; la scène est importante pour lui (avec plusieurs pièces lyriques) ; son instrument de prédilection est le piano mais il est également, chef d'orchestre à l'occasion ; sa musique intègre souvent un geste compositionnel audible-visible (parfois à la limite du maniérisme), elle est toujours accessible




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Six Songs for the Unquiet Traveller" (2010, pour mezzo-soprano et ensemble, limite music-hall ; Extrait-Vidéo) | "The End [La Fin]" (2007, pour orchestre, pastichant la 9ème de Beethoven ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Y" (2012, pour orchestre)

Reco-approfondissement… compositeur trop jeune (catalogue limité, manque de recul)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE OSCAR STRASNOY
légendeArgentine2024/03/01. Création de "Dementia", opéra, en Mai 2025, à Buenos Aires (Argentine) ; création du quatuor à cordes, au Théâtre des Bouffes du Nord (Paris), le 21 Mars 2016 ; reprise de "Geschichte", petit opéra a capella, à Berlin, le 26 Septembre 2015 ; création Française de "Hanokh", pour cornemuse et 2 chanteurs, à Nantes, le 19 Mars 2015 ; invité d'honneur du festival Présences 2012, à Paris, avec création de "Incipit (Sum n°1)", le 14 Janvier 2012, de "Sum n°2", le 20 Janvier 2012, de "Usages du Monde", le 22 Janvier 2012, au Châtelet. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): oscarstrasnoy.info


Actualisation de la page (hors actualités) : 16-Janvier-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page