legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* OLGA NEUWIRTH (1968 - 49 ans), Autriche

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance polychromatique)

compositrice Autrichienne, établie, mais encore jeune d'esprit et d'action, avec un père, pianiste de jazz et un oncle Gösta, un des professeurs de composition de réputation mondiale, à Berlin ; écorchée vive, exigeante, iconoclaste, osée, souvent provocatrice (jusqu'au kitsch), mais très tendance, c'est une forte personnalité et cela s'entend dans sa musique ; elle a étudié la trompette ; elle aime la spatialisation ; elle est influencée par Hans Werner Henze, par le cinéma (David Lynch), par les arts plastiques ; sa musique est contrastée, à la fois aux sonorités rudes et brutales et au confort hédoniste, c'est-à-dire nerveuse, tendue qui peut intégrer quelques espaces de plénitude ; elle est marquée par les accidents, les ruptures et de brusques contrastes, avec intégration du zapping et des procédés caractéristiques de flash-backs ; elle raconte une histoire (quoique non-linéaire et parfois absconse, avec une tendance certaine à la cosmogonie et aux pièces de plus en plus longues, à l'instar de Karlheinz Stockhausen) et elle se ressent physiquement (dans les tripes) ; à ses débuts, l'influence de la musique concrète instrumentale de Lachenmann dans les pièces de mi-90 est patente, puis elle vire dans un monde post-Boulézien (succès) avant de fusionner les 2 esthétiques dans une démarche de plus en plus personnelle ; récemment elle s'est diversifié dans les installations-vidéos ; le personnage est affirmé (sans féminisme), extraverti, clair mais un peu papillonnant, qui aime convaincre (aussi par le geste et le dessin) et qui cherche la pensée transversale (avec les autres arts en ligne de mire) ; prononcer «noyvirtt»




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Lost Highway" (2003, pour théâtre musical ; Extrait-Vidéo) | "Construction in Space" (2000, qui s'inspire d'une nouvelle de Ray Bradbury, intitulée «La Pluie», avec 4 groupes instrumentaux, et la fonction giratoire du son électronique, à l'instar de "Repons" de Boulez) |

Reco-découverte… Clinamen-Nodus (1999, pour orchestre)

Reco-approfondissement… "Encantadas o le Aventure nel Mare delle Meraviglie" (2015, pour orchestre, samples et live-electronics, avec 6 ensembles spatialisés, cosmogonique)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE OLGA NEUWIRTH
légendeAutriche2015/10/19. Création de "Encantadas o le Aventure nel Mare delle Meraviglie", pour orchestre et électronique (réussie), le 18 Octobre 2015 à Donaueschingen (Allemagne), reprise quelques jours plus tard à Paris ; création de "Masaot/Clocks without Hands", pour orchestre (kitsch, avec, aussi, hommage à Christophe Bertrand), le 6 Mai 2015, à Cologne (puis Luxembourg, Vienne) ; création Française de "Construction in Space" (réussie), à Paris, le 15 Décembre 2011 ; invitée d'honneur du Festival d'Automne de 2011 ; création Française du Concerto pour trompette "miramondo... Multiplio", à Montpellier le 7 Décembre 2007 ; dernière création en Février 2007 aux USA de "Lost Highway" d'après le cinéaste David Lynch ; travaille à un nouvel opéra sur le thème de "Lulu" d'Alban Berg. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.olganeuwirth.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page