legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* JEAN-LOUIS FLORENTZ (1947 - 2004), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-Néotonal (tendance esthétique du timbre)

compositeur Français mort encore jeune (d'un cancer) et qui a un public fidèle dans notre pays ; sa musique très Française séduit par sa clarté, par sa construction, par sa subtilité, dans la mouvance de Henri Dutilleux), par son exotisme (assez Orientaliste), par sa sonorité (colorée, autour d'une dominante grise), par sa luxuriance, et par son sens de l'évocation et de la peinture poétiques ; c'est un élève d'Olivier Messiaen et de Pierre Schaeffer, au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid), mais sa musique ne s'en ressent pas, hormis une tendance au post-romantisme de l'harmonie et du timbre ; il a toujours mené en parallèle le goût pour la composition (y compris la pratique de l'orgue) et la curiosité pour les Sciences Naturelles, l'Arabe littéraire, l'ethno-musicologie (après des études universitaires) ; il enseigne pendant presque 20 ans l'analyse éthno-musicologique au Conservatoire de Lyon ; sa musique est pittoresque et descriptive (elle dépeint), assez retenue (sans épanchement, comme raisonnée) et sans provocation ni modernisme excessif (plutôt consonante, en tout cas avec peu de dissonances) ; son catalogue est très limité (une quinzaine de pièces, avec exigence de qualité)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "L'Anneau de Salomon" (1999, danse symphonique pour grand orchestre, orientalisant) |

Reco-découverte… "Asun, Requiem de la Vierge" (1988, pour soprano, ténor, baryton, chœur d'enfants, chœur mixte et orchestre)

Reco-approfondissement… "Qsar Ghilâne, le Palais des Djinns (2003, poème symphonique pour grand orchestre, luxuriant et exotique)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE JEAN-LOUIS FLORENTZ
légendeFrance2015/12/28. Mort le 4 Juillet 2004 ; reprise de "Le Palais des Djinns", à Saint-Mesmin, le 15 Octobre 2015 ; reprise de "L'Ange du Tamaris", le 5 Août 2011, à Maxéville au Nancy Phonies ; reprise de "L'Anneau de Salomon" à Présences Paris, le 12 Octobre 2008 ; concerts réguliers en France, pour un total d'environ 15 pièces, car ses fans sont nombreux à perpétrer sa mémoire, notamment avec un hommage Internet actif (adresse changée en 2011). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.jeanlouisflorentz.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 28-Décembre-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page