legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* CARLOS GRÄTZER (1956 - 62 ans), Argentine

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique

compositeur Argentin, issu d'une famille de musiciens d'ascendance d'Europe Centrale, qui vit en France depuis longtemps (naturalisé), familier des concerts de musique contemporaine ; il étudie la musique et la composition notamment avec son père, Guillermo Grätzer (compositeur, pianiste, chef de chœur et pédagogue, élève de Paul Hindemith) ; en 1984, à moins de 30 ans, après un contact avec Paul Méfano et grâce à une bourse de perfectionnement Française, il part pour Paris où il suit des cours avec Ivo Malec et participe à de nombreux stages et cours (Darmstadt, Upic de Iannis Xenakis, Ircam) puis il s'y marie (à une Argentine) et s'y établit ; sa musique frappe par son immédiateté expressive et son ardeur, mais aussi par sa non-unicité sans ancrage esthétique (sauf la recherche sur les timbres et la couleur) ; à savoir : il est passionné de cinéma dès l'adolescence (il a réalisé des films d'animation) et il vise à utiliser l'électronique dans sa musique (quand il peut accéder aux outils ad-hoc) ; sur Internet, 2 courts extraits de ciné-concerts sont disponibles : Méliès et Méliès2 ; le personnage est réservé, curieux et touche à tout, avec une grande fidélité à ses amitiés




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Liens" (2002, pour piano et marimba, écoutable à https://soundcloud.com/solracg/liens) |

Reco-découverte… "Aura, par-delà les Résonances" (1996, pour trompette et 11 instrumentistes)

Reco-approfondissement… "Trio en 5 Mouvements" (2001, pour violon, violoncelle et piano, écoutable à https://soundcloud.com/solracg/trio-en-5-mouvements)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE CARLOS GRÄTZER
légendeArgentine2018/05/05. Création de "Albâtre", pour ensemble et électronique (réussi) sur le film éponyme de Jacques Perconte, le 20 Mars 2018 au conservatoire de Paris (rue de Madrid), 5 teasers qui se suivent sur Viméo (https://vimeo.com/266459580) ; création Américaine du "Trio en 5 Mouvements", le 3 Mars 2016, à New York (USA) ; création radiophonique d'une pièce pour orchestre intitulée "Éclaboussures du temps" pour une série d'émissions de France Musique (Alla Breve) à l'antenne, la semaine du 28 Septembre 2015 ; création d'un ciné-concert pour 7 musiciens et électronique, sur des films de Georges Méliès (1861-1932), le 17 Juin 2011, à Genève, pour le 150ème anniversaire de sa naissance (repris à Brest-Quartz le 11 Octobre 2011) ; création d'un sextuor pour harpe, flûte, clarinette et trio à cordes, le 7 Décembre 2010, Salle Ockeghem à Tours ; création le 12 Novembre 2007 à Brest (et en 2008 dans diverses villes) de 2 ciné-concerts, musiques pour 2 films muets de Buster Keaton et John Emerson ; site Internet bien suivi at attrayant. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.carlosgraetzer.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 28-Août-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page