legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* CRISTOBAL HALFFTER (1930 - 87 ans), Espagne

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance expressivité)

compositeur et chef d'orchestre Espagnol établi (prolifique et devenu officiel dans son pays) ; il est issu d'une famille de musiciens (ses oncles Rodolfo et Ernesto sont également des compositeurs importants, fait rarissime aujourd'hui) ; en 1936, fuyant la guerre civile Espagnole, sa famille se réfugie 3 ans en Allemagne ; au retour, il étudie la composition au Conservatoire de Madrid, jusqu'en 1951 ; il voyage ensuite (notamment en France où il suit des cours avec Alexandre Tansman et André Jolivet) puis il commence à travailler à la Radio Nationale (sous la dictature de Franco) ; à son tour il enseigne et, en 1961, il est nommé professeur de composition et formes musicales au Conservatoire de Madrid (et ce, jusqu'à sa retraite) ; il est un des compositeurs de la «Generación del 51» (génération des années 50), avec Luis de Pablo, et d'autres moins connu internationalement, qui ont renouvelé le paysage musical Espagnol avec l'introduction des techniques musicales de l'avant-garde Européenne (post-sérielle), tout en conservant un ancrage dans la tradition nationale ; sa musique est typiquement Espagnole (recherche de l'expressivité, ornementation, beauté sonore) ; curieusement sa musique assez exubérante ou enflammée a un certain tropisme pour la noirceur tragique (il est fasciné par la mort, par la victimisation, par le deuil, par la douleur), plusieurs de ses pièces incorporant dans leurs titres ces notions ; attention, son nom comprend 2 fois de suite la lettre 'f'




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Yes speak out Yes" (1968, cantate pour voix et orchestre, manifeste enflammé des Droits de l'Homme, commandé par l'ONU ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Siete Cantos de España" (1993, pour soprano, baryton, orchestre)

Reco-approfondissement… "Don Quijote" (2000, opéra)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE CRISTOBAL HALFFTER
légendeEspagne2015/12/30. Création du concerto pour alto et orchestre, le 7 Février 2016, à Kiel (Allemagne) ; ses amis Espagnols devraient créer un site Internet (au moins bilingue)


Actualisation de la page (hors actualités) : 30-Décembre-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page