legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* YOSHIHISA TAÏRA (1937 - 2005), Japon

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance polyrythmique)

compositeur Japonais qui a vécu en France depuis son arrivée en 1966 (pour étudier au Conservatoire de Paris, rue de Madrid, avec André Jolivet, Olivier Messiaen) jusqu'à sa mort (il est naturalisé Français -la francisation de son nom prend un tréma- et il est même devenu professeur de composition à l'École Normale de Musique à Paris, boulevard Malesherbes, l'école fondée par Alfred Cortot) ; il n'utilise que rarement les instruments traditionnels Japonais et pourtant sa musique sonne vraiment exotique aux oreilles Occidentales (et vraiment plus Japonaise que son contemporain Toru Takemitsu, son ami admiré et aîné de seulement 7 ans, et très différente) ; dans sa musique, le chant est prière (mystique), la force (brusque) est liberté (le cri humain, sauvage, revient souvent) ; les diverses flûtes tiennent une place importante dans sa musique (de "Hierophonie III" à "Ambre") ; le personnage est humaniste, généreux, instinctif, artiste jusqu'au bout des ongles ; un compositeur à re-découvrir d'urgence ; pour mémoire, voici des pièces recommandables (en plus des 3 choix électifs, sur un total d'environ 80), "Hiérophonie IV" (1972, pour 4 flûtes et 1 seul instrumentiste), "Hiérophonie V" pour 6 percussionnistes (1975, avec leurs cris), "Trans-Apparence" (1977, pour grand ensemble, créé à l'Ircam), Concerto pour flûte "Érosion I" (1980), "Delta" pour petit ensemble (1982, créé à l'Ircam), "Synchronie" pour 2 flûtes (1987, dont une flûte shakuhachi, optionnellement), "Polyèdre" (1993, pour orchestre, créé au Festival Présences), "Retour" (2003, pour soprano et ensemble instrumental), et la série des 6 "Pénombres" pour groupes de chambre variés (viscéralement Japonaises)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Pénombres III" (1987, pour harpe, flûte, clarinette et quatuor à cordes, Japon-art ; Extrait-Vidéo) | "Polyèdre" (1993, pour orchestre ; Extrait-Vidéo)

Reco-découverte… "Méditations" (1978, pour orchestre) | Extrait-Vidéo

Reco-approfondissement… "Maya" (1972, pour flûte basse, et cris) |Extrait-Vidéo




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE YOSHIHISA TAÏRA
légendeJapon2015/08/03. Mort le 13 Mars 2005 ; très peu d'actualités (à notre connaissance) en France ; très rarement joué ; hélas, trop vite oublié ; ses amis devraient créer un site Internet


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page