legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* YI XU (1963 - 54 ans), Chine

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance coloriste)

compositrice à l'âme Chinoise et au cœur Français (naturalisée et mariée à un Français, prononcer «chou yii») ; toute petite, elle commence le violon Chinois, erhu, puis elle entre au Conservatoire de Shanghai où elle étudie la composition ; dès 22 ans, elle devient professeur au Conservatoire de Shanghai ; elle quitte la Chine au moment de la révolution culturelle et arrive en France, en 1988, au moment de la révolution électronique (la pièce pionnière "Repons" de Boulez date de 1981) ; elle suit le cursus d'informatique musicale de l'Ircam (1990 - 1991) et étudie au Conservatoire de Paris, à la Villette, avec Gérard Grisey et Ivo Malec ; première compositrice Chinoise à la Villa Médicis (1996 - 1998), elle est ensuite nommée professeure de composition au Conservatoire de Cergy-Pontoise (2001-2003), puis professeure invitée au Conservatoire de Shanghai (2004-2010) ; elle vit actuellement en France tout en étant professeure invitée au Conservatoire de Wuhan ; sa musique est à l'image de sa double culture comme les compositeurs Asiatique Japonais (Toru Takemitsu, Toshio Hosokawa, Yoshihisa Taira), Coréen (Isang Yun) ou Viêt-Namien (Nguyen-Thien Dao), utilisant le vocabulaire de la musique savante Occidentale et ses instruments de l'orchestre avec les instruments orientaux traditionnels et les sonorités extrême-orientales et, comme elle appartient à la 2ème génération des années 1960, elle inclut l'électronique et l'ordinateur ; sa musique (encore mal connue) joue sur la couleur irisée avec des blocs rythmiques différenciés




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "La Passion selon Médée" (2013, pour 1 danseuse, 1 flûtiste, 1 percussionniste et 11 musiciens ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Le Plein du Vide" (1997, ensemble et électronique)

Reco-approfondissement… compositrice insuffisamment connue de l'auteur (manque de recul)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE YI XU
légendeChine2017/10/09. Création de "Aquilone Lontano", pour quatuor à cordes, le 11 Février 2018, à la Philharmonie de Paris (La Villette) ; création de "Résonance Végétale", pour ensemble, vidéo et électronique live, le 14 Octobre 2017 à Lyon ; le 22 Mars 2017, elle fait l'objet d'un portrait sur FM à https://www.francemusique.fr/emissions/le-portrait-contemporain/le-portrait-contemporain-du-mercredi-22-mars-2017-32669 ; à part cela, à notre connaissance peu jouée en France, hélas (où elle réside), mais cela "peut" changer avec 3 projets pour Octobre 2017 à Lyon (création de Résonance végétale, pour orchestre, vidéo et électronique, reprise de Qing pour alto solo), un quatuor à cordes (pour la prochaine Biennale à la Philharmonie de Paris) et une série d'autres pour 2018, en Chine (Chu Feng-Shangpian et Chu Feng-Xiapian, œuvres pour instruments divers et bianzhong) ; création de "Le Plein du Vide" pour ensemble et électronique, le 18 Mars 1997 à la salle Cargo à Grenoble (puis à Lyon, réussie), aujourd'hui écoutable à https://www.dailymotion.com/video/x52g3s_xu-yi-le-plein-du-vide_music ; son site Internet personnel a bénéficié d'un lifting récent (des vidéos sonores ajoutées dans la rubrique Enregistrements).. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): xuyi.free.fr


Actualisation de la page (hors actualités) : 25-Mars-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page