legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* RAPHAËL CENDO (1975 - 43 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Surexpressioniste (tendance saturation)

compositeur Français, le troisième larron dans l'esthétique surexpressive (y compris la saturation sonore, fondée sur un timbre élargi aux limites des capacités instrumentales), avec Franck Bedrossian et Yann Robin (tous les 3 osent beaucoup, prennent des risques, et donc parfois passent à côté de la réussite, le troisième, ici, étant le plus provocateur, et aussi le plus animal et le plus sculpteur de sons-bruits) ; pur produit du Conservatoire de Paris (alors à la Villette), mais ses professeurs ont été très divers (et leurs influences affaiblies) ; à l'écoute, sa musique a les spécificités à la fois d'être imprévisible et de partir soudainement en bouffées de vitesse (contrôlées) ; il est passé par la musique Rock, tendance Heavy Metal, par le Rap Hardcore ; il travaille beaucoup avec des sons "sales", c'est à dire des sons saturés, distordus, déchirés, voire écrasés (pas seulement comme des gifles et des coups de poings, aussi des caresses sonores) et il utilise de forts contrastes dynamiques, les dérapages, les débordements ; le personnage est à la fois chaleureux (Méridional) et taciturne (curieusement il vit à Berlin, sans doute car c'est l'endroit, financièrement accessible, où il faut être pour un artiste créateur aujourd'hui)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Scratch Data" (2003, pour percussion et électronique, bluffant et maîtrisé) |

Reco-découverte… "Tract" (2007, pour septuor, brillante construction)

Reco-approfondissement… "Registre des Lumières" (2013, pour ensemble vocal, ensemble instrumental et électronique live)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE RAPHAËL CENDO
légendeFrance2017/02/11. Création de "Denkklänge" pour orchestre (réussie), le 10 Février 2017, à Radio France ; création de "Graphein" pour ensemble, le 25 Mai 2014 à Chicago (USA) ; création de " Registre des Lumières", pour 30 chanteurs, 16 instruments et électronique live (réussie), le 19 Octobre 2013, à Donaueschingen (Allemagne); création de "Night : Light", pour danseur, vidéo et 4 instruments, le 2 Juin 2012, à Paris, Ircam (en-deçà) ; création de "Action Painting" (nouvelle version) le 13 Janvier 2011, par 2E2M (et reprise de son Quatuor, le 14, par les Béla) ; création de "Introduction aux Ténèbres", le 18 Octobre 2009 à Donaueschingen, puis le 20 Novembre 2009, à Paris ; reprise de "Scratch Data", de 2003 (réussie) à l'Ircam et à Genève en 2010 ; pas de site Internet personnel, dommage


Actualisation de la page (hors actualités) : 11-Février-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page