legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* SOPHIE LACAZE (1963 - 55 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-Indépendante

compositrice Française encore jeune dont le mérite est grand (et rare) car elle gère de manière privée sa promotion et ses nombreuses créations et transpositions de ses pièces pour d'autres instruments ; elle étudie la musique (piano, flûte à bec) au Conservatoire de Toulouse, puis à l'Ecole Normale de Musique à Paris (dite école Alfred Cortot, boulevard Malesherbes), après avoir suivi un cursus d'ingénieure (et même commencé une carrière professionnelle dans ce sens) ; depuis Septembre 2018, elle est directrice du Festival Musiques Démesurées, à Clermont-Ferrand ; sa musique est assez mélodique, plutôt atonale (mais sans provocation), ne dédaignant pas les dissonances, en héritière de Claude Debussy et des musiques traditionnelles (d'abord aborigènes, puis d'ailleurs), tout en n'oubliant pas le modernisme de la bande magnétique et de l'électronique (avec des moyens limités) ; elle mise sur la séduction sonore, sur le beau son (mais sans facilité) ; la (les) flûte(s) tien(nen)t une place privilégiée dans son catalogue (et dans son inspiration) avec des associations inhabituelles à d'autres instruments (pour créer des couleurs inattendues)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Après avoir contemplé la Lune" (2011, pour orchestre) |

Reco-découverte… "Au Milieu de la Plaine" (2015, pour flûte et harpe, énigmatique)

Reco-approfondissement… compositrice insuffisamment connue de l'auteur (manque de recul)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE SOPHIE LACAZE
légendeFrance2018/05/05. Création de ""Ntau" pour flûte, clarinette, piano et percussions, le 25 Mai 2018 à Narbonne ; création de "Au milieu de la Plaine", pour flûte et harpe, le 31 Mai 2015, à Montpellier ; création de "Py", pour flûte et piano, le 16 Juillet 2014, à Montpellier ; création de "Ukiyo-e", concerto pour ondes Martenot et orchestre de flûtes, le 25 Février 2013, à Paris ; création de "Il pleut des voix de femmes", pour chœur de femmes et piano, le 29 Janvier 2012, à la Garde Adhémar ; création de "Archèlogos III" pour guitare et support audio, le 21 Novembre 2011, à Annecy (reprise le 3 Décembre, à Paris) ; création de "Calligrammes" pour baryton, choeurs et quatuor de saxophones, le 13 Mars 2011, à Pontoise ; création de "Fauvette" pour chœur de femmes, le 2 Juillet 2010, à Caluire et Cuire (près de Lyon) ; création de "Le voyage de Marco Polo" pour soprano, quinton, choeur d'enfants et petites percussions, le 1er Juin 2010, la Roche sur Foron ; création de "L'art est le plus beau des mensonges" pour soprano et vibraphone, le 15 Mai 2010, à Fabrezan ; création de "L'espace et la flûte" pour récitant et orchestre de flûtes, le 19 Mars 2010, RadioFrance, Paris ; création de "Planètes", pour flûte, trio à cordes et chœur d'enfants à Lyon le 19 Mai 2009 ; création de "Quatre Haïkus" pour saxophone alto et piano, 14 Décembre 2008, à Annecy ; elle prépare pour Avril 2018, un quatuor de flûtes, à créer à Paris ; site Internet bien suivi et avec de nombreux extraits musicaux (avec récemment une page Facebook en plus). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.sophielacaze.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Mai-2018



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page