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XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

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* JOHN TAVENER (1944 - 2013), Angleterre

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance spiritualiste)

compositeur Britannique, associé au mouvement de la musique dite Minimaliste Américaine (post-minimalisme, plus ou moins comme Arvo Pärts ou Peteris Vasks) ; né dans une famille mélomane et croyante, il tient l'orgue, adolescent, à la tribune d'une église Presbytérienne ; il étudie la musique et la composition à la Highgate School et à la Royal Academy of Music de Londres, notamment avec Lennox Berkeley ; il est devenu populaire au près du grand public après "Song for Athene" (1993), une déploration qui est un des rares best-sellers de la Musique Contemporaine et qui a été jouée aux funérailles de Lady Diana, en 1997 ; sa musique, néotonale, mystique et contemplative, est lente et introspective, essentiellement vocale (dans un catalogue très fourni de plus de 270 numéros d'opus), avec de longues tenues et superpositions sonores, privilégiant les voix de soprano (surtout cristallines et extatiques) ; elle évolue vers plus de transparence simple et radieuse et de religiosité, après sa conversion en 1977 à la religion Grecque Orthodoxe, et après 2000, elle s'ouvre à d'autres religiosités, notamment Islaminque et extrême-orientale ; sa santé a toujours été très fragile et instable (maladies graves chroniques) ; le personnage s'est vite créé un look de mage «new-age» à l'image de sa musique (très mince pour une taille de presque 2 mètres, avec un visage lisse et bosselé, des yeux sereins, et des cheveux châtains très longs)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "The Lamb" (1982, pour choeur, intime-solennel et devenu un populaire chant de Noël ; Extrait-Vidéo) | "Wake up and Die" (1996 , pour violoncelle et orchestre, nostalgique ; Extrait-Vidéo) | "Celtic Requiem" (1969, pour soprano, choeur d'enfants, choeur et orchestre, Fauréen ; Extrait-Vidéo)

Reco-découverte… "Protecting Veil" (1989, pour violoncelle et cordes, planant, élégiaque ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Funeral Ikos" (1981, pour chœur mixte a capella, déploratif ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE JOHN TAVENER
légendeAngleterre2013/11/13. Mort le 12 Novembre 2013 ; création de "Love Duet", le 7 Juillet 2013 à Manchester (Grande-Bretagne) ; il est encore joué de temps en temps en France, signe d'une notoriété vivace ; cependant son site Internet personnel n'est plus actualisé depuis peu après sa disparition (news arrêtées en Décembre). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.johntavener.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 13-Novembre-2013



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