legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* FABIEN LÉVY (1968 - 49 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance polyrythmique)

compositeur, pédagogue et musicologue Français marquant, aux ascendances stylistiques spectrales, qui réside aux USA et en Allemagne ; initialement, avant le Conservatoire et après les prépas matheuses, il s'oriente vers l'ENSAE ParisTech (ingénieur, jusqu'en 1992) et à Normale-Sup (DEA modélisation de l'analyse et politique économique) ; il commence sa carrière avec plusieurs casquettes comme chercheur et enseignant-invité (Sorbonne), avant de se consacrer entièrement à la musique en 1994 ; de 1995 à 2001, au Conservatoire de Paris (alors à la Villette), il étudie la composition, avec Gérard Grisey et l'analyse musicale avec Michaël Levinas (alors respectivement dans les esthétiques post-spectrale et rythmique), et l'orchestration avec Marc-André Dalbavie ; insatiable, il complète un doctorat en musicologie à l'EHESS ; il est directeur artistique du projet Studio virtuel de l'Ircam en 1998, puis conseiller pédagogique (jusqu'en 2001), et chargé de cours à l'UFR de musicologie de l'Université Paris-Sorbonne ; il enseigne l'orchestration à la Hochschule für Musik Hanns-Eisler de Berlin (2004 - 2006), la composition à la Columbia University de New York (2006 - 2012), puis la composition à la Musik Hochschule de Detmold et à partir de 2017 à la Musik Hochschule de Leipzig (Allemagne) ; il compose peu, accaparé par ses fonctions pédagogiques, et il est hélas peu joué en France ; sa musique est savamment ludique (ou ludiquement savante) avec des rythmes complexes ; elle se reconnait aisément car elle associe souvent danses et mouvements d'automates (mais sans recherche de mécanisme ou d'automatisme surtout répétitif) avec un magnétisme certain ; il a innové dans le domaine du rythme (sa formation en mathématiques, son intérêt pour les illusions et les paradoxes, comme Jean-Claude Risset) ; il a publié un livre de musicologie (excellent et didactique) en 2014, intitulé «Le Compositeur, son Oreille et ses Machines à écrire» ; la shoa l'a marqué (une composition-mémoire), mais il écrit toujours son nom avec un accent aigu ; le personnage est sérieux et posé (un bourreau de travail), très intelligent (réfléchissant très vite), et sachant prendre du recul (qu'il compense par un côté mutin)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Qwerwüchsig" (2007, pour petit ensemble, brillant et enjoué comme un dessin animé de Bugs Bunny) |

Reco-découverte… "Durch, in memoriam Gérard Grisey" (1999, pour quatuor de saxophones)

Reco-approfondissement… Quintette "À Propos" (2008, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, brillant ; Extrait-Vidéo)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE FABIEN LÉVY
légendeFrance2016/01/02. Création de "Als Gregor und Griselda", pour 6 voix, le 29 Août 2015, au Festival Rümlingen (Suisse) ; création de "Après Tout", un pseudo-oratorio pour voix et ensemble sur le pardon de la Shoah, au festival Ultraschall de Berlin, le 20 Janvier 2013, par 2E2M ; création Française de "A Propos" pour quintette divers (réussi), le 19 Mai 2011, à Paris. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.fabienlevy.net


Actualisation de la page (hors actualités) : 10-Septembre-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page