legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* PHILIPPE HERSANT (1948 - 70 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance picturale)

compositeur Français, sérieux et à l'écoute des interprètes pour une musique progressiste, respectueuse des compositeurs du passé ; en parallèle à des études de Lettres Modernes (à la faculté de Paris-Nanterre), il étudie la musique et la composition au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid) avec les conservateurs Georges Hugon et Alain Weber et le progressiste André Jolivet ; il est lauréat de la Casa Velazquez à Madrid (1970), puis il enseigne la musicologie à l'Université de Paris IV ; il renie ou détruit toutes ses pièces écrites avant 1978 ; il compose aussi parfois des B.O.F. pour le cinéma ; il a été longtemps producteur à France Musiques (jusqu'à la retraite) et, naturellement, il a été choisi comme compositeur focus du Festival Présences de Radio France (en 2004) ; son esthétique est typiquement Française, sobre, construite, suave, souvent mélodique, sans sur-séduction, visant la poésie sonore ; sa musique regarde vers le passé (notamment pré-Baroque) et fait la part belle aux voix (notamment chorales) ; sa notoriété est solide en France (Victoire de la Musique Classique 2016, comme compositeur de l'année, pour le "Cantique des trois Enfants dans la Fournaise") ; le personnage est droit, profondément humaniste, discret et enjoué, à l'abord sympathique mais sans empathie, profondément croyant (nombreuses pièces religieuses)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "La Lumière et l'Ombre" (2017, pour orchestre, grands chœur mixte et d'enfants, sur un poème de Novalis «Le Chant des Morts», en vagues voluptueuses ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… Trio pour violon, violoncelle et piano (1998, avec des variations sur la sonnerie de Sainte-Geneviève du Mont de Marin Marais)

Reco-approfondissement… "Lebenslauf" (1993, pour soprano et ensemble, 6 lieder sur des Poèmes de Friedrich Hölderlin, au climat douloureux, hautement spirituel, romantique)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE PHILIPPE HERSANT
légendeFrance2017/07/08. Création de "La Lumière et l'Ombre", pour choeur et orchestre (en-deçà), le 21 Janvier à la Philharmonie de Paris (note: une autre pièce de lui est intitulée "L'ombre et la Lumière") ; création de "Dreamtime", pour flûte et orchestre, le 14 Janvier 2014 au TCE à Paris ; création des "Vêpres de la Vierge Marie", le 10 Décembre à Notre-Dame de Paris ; création des "Fantaisies sur le nom de Sacher" pour quatuor à cordes, le 30 juin 2012, au Festival Cully Classique (Suisse) ; création du Quatuor à cordes n° 3, le 16 Mars 2012, à San Francisco (USA) ; création de "Rêveries", hommage à Jean-Jacques Rousseau, le 20 Janvier 2012, à Chambéry ; création de "Steps II", pour piano, le 14 Mai 2011, à l'Auditorium de Ronchamp ; création d'un concerto pour piano, le 4 Avril 2010 à l'Opéra de Rennes ; création d'un concerto pour harpe et orchestre (Italianisant), le 17 Décembre 2006 ; un livre d'entretiens avec Jean-Louis Tallon a été publié en Novembre 2015 aux Editions Cécile Defaut ; site Internet personnel très bien suivi. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.philippehersant.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 27-Juin-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page