legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* SUZANNE GIRAUD (1958 - 59 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance harmoniciste)

compositrice Française originaire du Grand Est (née à Metz, et ancrée dans son Alsace-Lorraine) ; elle étudie la musique (piano, violon, alto) et l'écriture musicale au Conservatoire de Strasbourg puis la composition au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid), selon le parcours standard d'excellence en France (avec à l'époque un focus sur l'écriture spectrale, alors solidement installée, avec Hugues Dufourt et Tristan Murail qui tous les 2 l'influencent et la poussent dans les dimensions picturales et poétiques de la musique) ; elle est lauréate de la Villa Médicis à Rome (1984 - 1986) ; elle se diversifie aussi dans les techniques informatiques et acousmatiques sur l'UPIC, au GRM et à l'Ircam (mais elle ne s'y aventure pas ou si peu dans son catalogue) ; à son tour elle enseigne la composition au Conservatoire devenu de Région (rue de Madrid) et y devient une personnalité clé ; la voix et la mélodie sont prégnantes dans sa musique qui a toujours un contenu moderniste (sage mais brillant) et elle fait son miel de tous les outils (y compris modaux et spectraux) ; c'est une musicienne fascinée par la beauté sonore, jusqu'à l'esthétisme ; le personnage est raisonné, clair, sympathique par volonté, (très) sérieux, sans féminité affirmée (dans un monde de compositeurs essentiellement peuplé d'hommes)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Johannisbaum" (2011, pour 3 voix de femmes et violoncelle ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Caravaggio" (2012, opéra de chambre)

Reco-approfondissement… "To One in Paradise" (1999, pour mezzo-soprano et ensemble, beau chant funèbre sur un poème de Edgar Alan Poe)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE SUZANNE GIRAUD
légendeFrance2017/07/22. Création de "La Rivière" pour basson et ensemble, à Køge (Danemark), le 31 Mai 2017 ; création de "Le Dauphin", pour violon solo et ensemble, le 2 Août 2014, à Nancy ; création du quintette à 2 altos "Assemblages", le 29 novembre 2010 à Paris ; création de "926 et demi", opéra de chambre, à Paris, La Péniche-Opéra, le 1er Février 2010 ; création de "Rimbaud", pour mezzo, flûte, alto et piano, à Paris, La Péniche-Opéra, le 16 Mai 2009 ; création de "Assemblages" (quintette à 2 altos) à St Paul de Vence, le 7 Mars 2009 et création de "Echo-Réplique" à Clermont-Ferrand 18 Mars 2008 ; création du Concerto pour piano "Stereo Space", le 19 Mai 2007 ; son site Internet personnel est remarquablement suivi et documenté. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.suzannegiraud.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page