legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* BEAT FURRER (1954 - 63 ans), Suisse

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance polyrythmique)

compositeur et chef d'orchestre Autrichien né en Suisse, à la notoriété établie en Europe et assez peu prolifique ; il étudie la musique (piano) au Conservatoire de Schaffhausen (sa ville natale) puis la composition et, avec Otmar Suitner, la direction d'orchestre, à Vienne en Autriche, en 1975 ; depuis 1992, il enseigne la composition à Graz (Autriche), puis depuis 2006, à Francfort (Allemagne) ; il a co-fondé le célèbre ensemble de musique contemporaine, Klangforum Wien, en 1985, et il dirige la musique d'aujourd'hui (pas seulement ses propres pièces) ; il est plutôt souvent joué en concert en France (relativement, pour un étranger), d'esthétique post-sérielle, puis éclectique (mais toujours moderniste) ; le piano est son instrument de prédilection et la voix son médium préféré ; sa musique est scintillante, savamment écrite, toujours un peu étrange ou étonnante (jamais conformiste ou formelle), et elle joue principalement sur les rythmes et l'harmonie (parfois le timbre aussi), et elles est souvent spatialisée (explicitement ou implicitement)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour piano (2007, pour piano et orchestre) | "Linea dell'orizzonte" (2012, pour ensemble, ludique et facétieux ; Extrait-Vidéo)

Reco-découverte… "Nuun" (1996, pour 2 pianos et ensemble, brillant)

Reco-approfondissement… Quatuor à cordes n°3 (2004, pour 2 violons, alto, violoncelle)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE BEAT FURRER
légendeSuisse2017/02/12. Création de "Intorno al bianco", pour clarinette et quatuor à cordes (réussie, avec un hommage au regretté Christophe Bertrand), à Florence (Italie), le 14 Septembre 2016 (sera reprise à Aix en Juillet 2017) ; création de "Zwei Studien [2 Etudes]", pour orchestre de chambre, à Witten, le 26 Avril 2015 ; création de "La bianca Notte [La Nuit blanche]", opéra, à Hamburg (Allemagne), le 10 Mai 2015 ; création de "Passagio", pour choeur et orchestre, à Madrid (espagne), le 8 Avril 2014 ; réation de "Strane costellazioni", pour orchestre, le 20 septembre 2013, à Francfort (Allemagne) ; le site Internet a été lontemps celui de son éditeur, hélas mal suivi, mais avec un large éventail de courts extraits musicaux, à l'adresse http://www.universaledition.com/Beat-Furrer/composers-and-works/composer/241 ; puis depuis 2014, un nouveau site personnel a (heureusement) été créé (c'était incompréhensible pour un compositeur d'une telle notoriété). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.beatfurrer.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 12-Février-2017



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page