legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* VINKO GLOBOKAR (1934 - 83 ans), Slovénie

ESQUISSE-PORTRAIT
Inclassable-Éclectique

compositeur né en France de parents Slovènes (à l'époque Yougoslaves) ; de l'âge de 13 à 21 ans, il réside à Ljubjana (à l'époque sous la férule de Tito, aujourd'hui capitale de la Slovénie, membre de l'Union Européenne) et ce n'est que grâce à une bourse qu'il peut revenir en France en 1955, où il entre au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid) ; il voyage sans attache (comme un citoyen du monde, ce qui le décrit mieux) ; il est aussi musicien de Jazz, tromboniste, jusqu'à former le groupe d'improvisation libre et moderniste New Phonic Art (avec par exemple Michel Portal, Carlos Roque Alsina) et il est tromboniste concertiste dans les concerts classiques et contemporains ; en 1967 (et jusqu'en 1973), il enseigne la composition au Conservatoire de Cologne (Musik Hochschule) ; puis, exemple de son éclectisme, il est l'un des pionniers de l'Ircam (recherches instrumentales et vocales), jusqu'en 1979 ; enfin il a divers postes de professeur de composition (notamment en Italie), jusqu'à la retraite ; sa musique est inclassable et tout sauf conformiste, mais pas toujours du même niveau d'inspiration (les creux étant plus nombreux que les hauts, l'ampleur étant plus courte que l'idée de base) ; ses pièces à dimension théâtrale ont une forte connotation sociale et, même sans théâtralité, sa musique se passe rarement de textes (ce sont aussi les siens) ; comme Mauricio Kagel (qui a été un de ses maîtres), il utilise des objets comme instruments ou détourne des instruments de leur usage standard pour créer des sonorités inattendues (mais pas radicales), sa musique étant souvent tonale, spontanée et énergétique ; tromboniste de talent il reprend du saxophone de jazz, en l'adaptant pour son instrument, la technique de jouer en soufflant puis en aspirant




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Hallo! Do you Hear Me" (1987, pour chœur mixte, quintette de jazz, orchestre et bande, emblématique) |

Reco-découverte… " Kolo" (1988, pour trombone solo, chœur mixte et électronique live, folklorisant)

Reco-approfondissement… "Étude pour Folklora II" (1968, pour orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE VINKO GLOBOKAR
légendeSlovénie2015/12/19. Création de "Exil 3 (Das Leben des Emigranten Edvard)", pour orchestre, choeur, soprano, narrateur, clarinette contrabasse et improvisateur, le 20 Février 2015, à Munich (Allemagne) ; création de "Kaleidoskop im Nebel", pour ensemble, le 29 Mars 2013 à Bergen ; pas de site Internet personnel, dommage


Actualisation de la page (hors actualités) : 19-Décembre-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page