legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* PIERRE JODLOWSKI (1971 - 46 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique

compositeur Français ancré dans sa région d'origine, Toulouse (avec l'accent), et aussi avec des racines Polonaises (un métissage inattendu), féru d'installations musicales, maniant et mêlant opportunément acoustiques et électroniques, écriture fixée et improvisation vraie ou apparente ; il étudie la musique et la composition au Conservatoire de Toulouse (jusqu'en 1991), puis aussi la musicologie et l'électroacoustique au Conservatoire de Lyon ; il suit aussi le cursus d'informatique musicale de l'Ircam ; sa musique est intrinsèquement liée à la technologie et sonne comme telle même quand elle utilise les instruments acosutiques : électroniques plurielles, intermédialité, programmation informatique, théâtralisation et mise en scène, image et interactivité, spacialisation ; sa musique se ressent (un peu comme la vue d'une scultpure), marquée par le mixage dynamique des formes et des figures dans une polyphonie libre (assez peu mélodique), avec un tropisme gestuel (le résultat auditif est inégal) ; le personnage est entrepreneurial tous azymuths, (fiévreusement) dynamique et empathique (au sens des gens du Sud, d'abord facile) et déborde d'idées et de projets transversaux




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Time and Money", pour percussion-cube, vidéo et électronique (le 24 avril 2004 - Paris, saison du GRM, tout en rebonds-roulements) |

Reco-découverte… "Time and Money" (2004, pour percussion-cube, vidéo et électronique, tout en rebonds-roulements)

Reco-approfondissement… compositeur épisodiquement joué en France (manque de recul)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE PIERRE JODLOWSKI
légendeFrance2016/03/08. Création de "Ultimatum", pour orchestre à cordes, 2 percussions, sons électroniques et texte, à Paris, le 17 Mars 2016 ; création de "Série Rose", pour piano et bande-son, le 30 Mars 2012, à Paris ; création de "Troyennes Fragment", chorégraphie, le 24 Septembre 2011 à Blagnac ; création de "Passage", installation sonore du 8 au 26 Juin dans la cadre d'Agora 2009 ; il est lauréat 2015 du 16ème Grand Prix Lycéen des Compositeurs pour "Time & Money" ; site Internet, bien tenu et tendance graphique. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.pierrejodlowski.fr


Actualisation de la page (hors actualités) : 25-Mai-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page