legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* OLIVER KNUSSEN (1952 - 65 ans), Ecosse

ESQUISSE-PORTRAIT
Progressiste-National (tendance harmoniste)

compositeur Britannique (Écossais), issu d'une famille de musiciens (son père est contrebassiste au LSO), souvent plus connu comme chef d'orchestre, et ce dès l'âge de 15 ans (il a été co-directeur artistique du festival d'Aldeburgh de 1983 à 1998, puis directeur musical et enfin chef du London Sinfonietta) ; c'est un musicien précoce puisqu'il commence l'apprentissage de la composition des 12 ans à la Central Tutorial School for Young Musicians (jusqu'en 1967), puis à Tanglewood, à Boston (USA) avec Gunther Schuller (1970 - 1973) ; il s'est distingué par 2 opéras de chambre pour enfants, "Where the Wild Things Are" (1984) et "Higglety Pigglety Pop!" (1991) ; sa musique est typiquement de son pays (par le son rond et sculpté, les recherches harmoniques, la claire lisibilité,la mélodie mais sans passéisme, le sens de la mise en valeur des interprètes, la séduction sonore et l'absence de provocation envers le public) ; son savoir faire est immédiat et abouti, mais ses pièces, hélas, pas toujours incontournables ; prononcer «nousseunn»




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto pour cor (1994, cor et orchestre ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Ophelia Dances" (1975, chambre pour 9 instruments, polyrythmiques ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… Symphonie n°3 (1979, pour orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE OLIVER KNUSSEN
légendeEcosse2016/03/14. Pas de création récente (catalogue limité, contraint par son activité de chef d'orchestre) ; pas de site Internet personnel, dommage, mais seulement celui, bien suivi, de Faber son éditeur (à http://www.fabermusic.com/composers/oliver-knussen/biography), en Anglais, avec de courts extraits musicaux


Actualisation de la page (hors actualités) : 14-Mars-2016



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page