legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* IVO MALEC (1925 - 93 ans), Croatie

ESQUISSE-PORTRAIT
Post-sériel (tendance électroacoustique)

compositeur d'origine Croate et naturalisé Français dont la notoriété s'est établie notamment à la fin des années 1960 avec la musique électroacoustique (et la rencontre dès 1955 avec Pierre Schaeffer, son mentor) ; il étudie la musique (piano), la direction d'orchestre et la composition au Conservatoire de Zagreb et à l'Académie de Musique de cette ville (alors une ville secondaire de la Yougoslavie) ; il bénéficie d'une bourse Française en 1955 et part à à Paris pour 6 mois ; à partir de 1956, il multiplie les séjours en France et s'y installe définitivement en 1959 ; il devient alors un des animateurs clés du GRM à l'ORTF pour Schaeffer ; il est professeur de composition au Conservatoire de Paris de 1972 à sa retraite en 1990 (alors rue de Madrid) et aussi chef d'orchestre ; à noter : une interview intéressante en vidéo : Bio ; sa musique est résolument moderniste, plutôt difficile d'accès, priorisant le son, les textures, le granulaire, jusqu'au bruit ; elle se ressent toujours de l'héritage des sons fixés même en cas d'utilisation des instruments traditionnels ou en effectif mixte ; elle s'exprime souvent avec violence et fièvre, et aussi par l'ellipse et l'allusion




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Lumina" (1968, pour 12 cordes et bande magnétique, fiévreuse ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Arco 11" (1975, pour 11 musiciens à cordes) | Extrait-Vidéo (3 parties)

Reco-approfondissement… "Sigma" (1963, pour grand orchestre)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE IVO MALEC
légendeCroatie2017/08/19. Création de son imposante cantate (pas moins de trois quarts d'heure) "Epistola" pour solistes, chœurs et orchestre, à Luxembourg, le 17 Décembre 2006, qui succède à sa pièce emblématique "Cantate pour Elle" (1966) pour soprano, harpe, bande magnétique et dispositif électroacoustique ; il a fêté ses 90 ans le 30 Mars 2015 et ne compose plus ; nouveau site Internet en 2010, bien fait (revu en Avril 2011), mais en 2017, il est retiré du web, hélas (temporairement ?). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.ivo-malec.fr


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page