legend

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Le XXL-SCOPE inclut des compositeurs vivants ou morts après 2000 pour lesquels l'auteur n'a pas encore pu sélectionner au moins 2 pièces de valeurs écoutées en concert (il y a aussi quelques rares compositeurs morts prématurément avant 2000 qui sont reconnus comme importants internationalement, mais peu joués en France et sans aucune pièce, pour l'instant, déterminante écoutée en concert… le XXL-SCOPE comprend un portrait rapide du compositeur, de son esthétique musicale (etc.), son actualité récente (créations, concerts en France), et surtout 3 séries de recommandations d'écoutes de pièces, en priorité écoutables sur YouTube, (1) des pièces d'accès facile relativement à son catalogue (curiosité instinctive), (2) une pièce pour la découverte, après un premier intérêt marqué, (3) une pièce pour l'approfondissement (sauf si compositeur trop jeune, ou au catalogue trop limité ou peu joué en France). Attention, les liens YouTube peuvent souvent devenir caducs sans préavis… merci de les signaler (ou tout autre commentaires et suggestions) à directement. Pour comparaison, la page d'accès aux compositeurs sélectionnés avec des pièces analysées est ICI

Aa | Abrahamsen | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Aperghis | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Cerha | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | Davies | Dean | Di Tucci | Donatoni | Drouin | Dubugnon | Dufourt | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Filidei | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Hurel | Ibarra | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Maratka | Markeas | Martin | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Poppe | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Saunders | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Stroppa | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* RAMON LAZKANO (1968 - 49 ans), Espagne

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance granulaire)

compositeur Espagnol (Basque), mieux défini comme musicien poète (avec un sens affiné de la matière) que comme initiateur ou suiveur d'une esthétique ; sa notoriété est grandissante (comme l'autre compositeur Espagnol à peu près du même âge, Alberto Posadas) car sa musique est incomparable (une vraie rareté aujourd'hui), mais elle requiert une attention constante ; sa musique s'illustre dans la subtilité, l'allusion, la non-affirmation directe (comme une petite voix singulière et secrète), mais elle est tout sauf intellectuelle ou cérébrale (au contraire elle semble tactile, pétrie, matérielle, involutive, sculptée dans la dentelle) et elle va toujours là où l'on ne l'attend pas (cheminement imprévisible, sinueux, erratique, absence de facilité, même si la connivence et la beauté émergent in fine pour qui écoute attentivement) ; le personnage est un artiste intimiste, à l'affût, fidèle, inquiet




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Hatsik I-II-III" (2001-2005, pour quatuors divers, enjoué-cassé ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Errobi I-II" (2008-2009, pour flûte, et-ou clarinette, et piano, texturé et allusif ; Extrait-Vidéo

Reco-approfondissement… "Egan I-II-III-IV" (2007-2011, pour formation variée de chambre, poétique et magique)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE RAMON LAZKANO
légendeEspagne2016/10/11. Création Française du quatuor à cordes "Lurralde" (réussie), le 10 Octobre 2016, à Paris ; création de "Ceux à Qui" (réussie) pour 6 voix et ensemble à Stuttgart (Allemagne), le 8 Février 2015 ; création de "Egan-4" (réussie) pour flûte, clarinette, cor, trombone, percussion, harpe, piano, accordéon, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse, en Mai 2011 ; création Française de "Hatsik-1", pour clarinette, trombone, violoncelle, piano, de "Hatsik-2" pour saxophone alto, contrebasse, accordéon, percussion, de "Hatsik-3" pour violon, clarinette, saxophone alto, piano, le 10 Mars 2011, à Paris ; création Française de "Errobi-1" pour flûte et piano, le 10 Février 2011, à Paris ; création Française de "Egan-1", pour flûte, clarinette, cor, trompette, percussion, violon, alto, violoncelle (réussi), "Egan-2", pour flûte, clarinette, percussion, piano, violon, violoncelle (réussi), "Egan-3", pour clarinette basse, accordéon, percussion, piano, violon, alto, violoncelle, contrebasse, les 11 et 13 Janvier 2011, à Paris ; compositeur en résidence 2011 de l'Ensemble 2E2M (avec le soutien du conservatoire de la rue de Madrid) ; travaille à une nouvelle pièce pour l'Ensemble Musikfabrik à créer à Madrid en Juin 2015 ; le site Internet (beau plastiquement) intègre, depuis peu, des extraits musicaux ; il a été l'un des compositeurs vedettes du Festival d'Automne à Paris en Octobre-Décembre 2016; il mériterait des commandes pour de grandes formations (un opéra serait en préparation d'après «Ravel» une biographie romancée de Jean Echenoz, publiée en 2006). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.lazkano.eu


Actualisation de la page (hors actualités) : 11-Juin-2011



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2018 Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page