Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Marco Stroppa [1959, Italie (Vérone) - ] étudie la musique aux Conservatoires de Vérone, Milan et Venise, puis de 1984 à 1986, au MIT Media Lab (informatique musicale, psychologie cognitive et intelligence artificielle) ; alors, encore très jeune, il intègre l'Ircam en 1982 (parmi les pionniers) et y dirige le département de recherches musicales, de 1987 à 1990 ; rapidement il s'orinte vers une activité pédagogique importante (par exemple, il est nommé, en 1999, professeur de composition à la Musikhochschule de Stuttgart) ; le personnage apparaît dynamique, insatisfait, un brin stressé et engagé (au moins au niveau du verbe), toujours pressé (et en retard pour honorer les commandes) ; sa vie, hors enseignement et master-class, et son catalogue sur les médias et Internet semble s'être brutalement arrêtée en 2012 (après son opéra), voire 2016... Première œuvre significative : Metabolai (1983, pour petit orchestre). Instrument pratiqué : piano. | Moderniste-Synthétique (tendance synthèse sonore). Marco Stroppa est un compositeur musi-informaticien, c'est à dire qu'il appartient à la génération qui a baigné dans l'informatique musicale et se sent à l'aise avec elle (sans nécessairement un RIM) ; sa musique n'est pas facilement identifiable par rapports à ses collègues de la même génération, sauf par la combinaison de son lyrisme, de son tropisme pour les aigus et pour les titres évocateurs (en Anglais ou Italien), tout en préservant mélodie, lyrisme et tonalité à peine suspendue ; sa musique est typiquement une peinture des atmosphères avec une recherche permanente de l'inouï sonore (souvent inspirées par ses lectures poétiques ou mythiques) ; son catalogue, varié, toujours éclectique avec bonheur, inclut des musiques électro-acoustiques (sons fixées ou en direct), mixtes (souvent) et même avec des effectifs traditionnels ; le piano est son confident et instrument privilégié (à côté des sons synthétiques)… Pièces emblématiques (limité à une cinquantaine, au total, avec une haute exigence de qualité inluant de fréquentes révisions post-créations): "Traiettoria [Trajectoire]" (1985, pour piano et électronique), "Spirali" (1989, pour quatuor à cordes projeté dans l'espace), "Miniature estrose I et II" (1991, 2005, in progress, 10 études pour piano solo, des miniatures virtuoses avec de nouvelles approches de la résonance), "Upon a Blade of Grass" (1996, pour piano et grand orchestre, délicat et poétique), "From Needle's Eye" (1997, révisé 2008, pour trombone, percussion et petit ensemble, d'après le poète Yeats), "Ritratti senza volto [Portraits sans visage]" (2007, révisé 2011, pour petit orchestre), "hist whist" (2009, pour violon et live electronics), "élet, fogytiglan [Jusqu'à la fin de la vie]" (1989, révisé 1998, pour ensemble), "In cielo, in terra, in mare" [Au Ciel, sur la Terre et en Mer] (1993, opéra radiophonique pour 6 acteurs, 8 chanteurs, sons concrets et ordinateur), "Come play with me [Viens jouer avec moi]" (2018, pour électronique solo et orchestre, ludique, sifflant-soufflant et mystérieux). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
1996 | Upon a Blade of Grass (piano et grand orchestre) [37 ans] | Piano concertant (grand orchestre, bois par 4). Une œuvre intéressante, qui contrairement à ce que pourrait laisser penser le titre, n'est pas paysagiste ou naturaliste, mais plutôt toute en couleurs et en interrogations; il s'en dégage une grande po… … suite | … plus (portrait compositeur) | 35 | xxx | ++++ |
2007 | Ritratti senza Volto (orchestre) [48 ans] | Orchestre (grand, bois par 3). La pièce est en 3 tableaux intitulés "La Gravità", "L'Isolamento", "L'Apesanteur", comme des Portraits sans visage (traduit de l'Italien) ; elle experimente avec bonheur des palettes sonores nouvelles (sans informatique… … suite | … plus (portrait compositeur) | 16 | xxx | +++ |
Né le 8 Décembre 1959 M.A.J.-Actus : 2024/02/21. | Création de "Lance dei crepuscoli", pour électronique (en-deçà), à l'Ircam, le 17 Avril 2023 ; reprise rénovée de "Come play with me", le 8 Juin 2022 au festival Manigeste de Paris (Ircam) ; création Française de "Let Me Sing into Your Ear", pour cor de basset et petit orchestre (réussie, mais jamais diffusée), le 13 Février 2016, au Festrival Présences, à Paris ; création de "Re Orso", projet théâtral basé sur un texte d'Arrigo Boito, à l'Opéra Comique (Paris), le 19 Mai 2012 (en-deçà) ; création de "Ritratti senza volto", le 10 Mai 2007, salle Pleyel (reprise réussie à Ars Musica, le 28 Mars 2010, à Flagey, Bruxelles) ; création Française de son concerto pour piano et orchestre (réussi), le 9 Mai 2007 à Radio France ; création de "Like Milk Spilt", le 9 Mars 2008, à Cologne, pour 3 accordéons et orchestres ; en 2012, le site Internet est re-construit, mais toujours en mal d'actualisation, quasi à l'abandon (www.marcostroppa.eu), et enfin vide (vu en Septembre 2013, Janvier 2016, Avril 2020), puis en 2023, remplacé par un site accessible seulement par password | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "From Needle's Eye" (1999, révisé 2008, pour trombone, percussion et petit ensemble ; Extrait-Vidéo) | "Come play with me" (pour électronque solo et ensemble ; Extrait-Vidéo) | * Conseil-découverte : "Upon a Blade of Grass" (1996, pour piano et grand orchestre) | * Conseil-approfondissement : "Ritratti senza volto" (2007, pour orchestre) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 21-Février-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |