ALERTE : au 1er Décembre 2023, les publicités Google sont supprimées (Google ayant changé les règles unilatéralement et en Anglais, ces pubs n'ont rapporté que 50 cents en 18 mois). Il n'y a plus aucun Cookie sur le site, après suppression de ceux imposés par Google. Les liens YouTube (également propriété de Google) sont maintenus car écrire sur la musique c'est bien, ET pouvoir l'écouter c'est mieux, mais les liens YouTube sont temporaires car Google impose maintenant de la publicité à chaque écoute, voire commence à faire payer les Internautes (optez pour Opera).

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique après 1941 et > 80%, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-03-22 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Hannigan | Copland (Quiet City), Ives (3 Places), Barber (Knoxville), Gershwin (Porgy and Bess) - …+++
2024-03-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saariaho (Couleurs du vent, Semafor), Durieux (Theater of Shadows II), Levinas (Voix ébranlées) - …+++
2024-03-07 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Labèque_soeurs | Glass (suite pianos, Orphée, La Belle et la Bête, Les Enfants terribles) - …+++
2024-02-29 - Je (20.00) | Paris_Opéra_Bastille | Opéra_Paris_orchestre | Adès (Exterminating Angel, selon Buñuel, *opéra) - …+++

L'AUTEUR

 

Nom : Jean HUBER (prénoms officiels Jean Henri)
Né en : 1952 (donc aujourd'hui en retraite)
Musiques : mélomane, a pratiqué (il y a longtemps) le Piano
  * aime toutes les musiques, depuis la Musique ancienne jusqu'aux dernières créations (y compris le Jazz) surtout en concert live
  * aime tous types d'œuvre, notamment la musique de chambre, y compris, mais à un degré moindre, l'opéra
  * fréquente régulièrement les salles de concerts Parisiennes et notamment l'IRCAM, la Villette (Cité de la Musique), l'opéra Bastille, Garnier, les 2 conservatoires Parisiens (et parfois en Banlieue !), la Maison de Radio-France (éclectisme musical !), le Théâtre des Champs-Élysées et le Châtelet, sans oublier des lieux de résidence et de répétition de petits ensembles notoires (également beaucoup à l'étranger, pendant la vie professionnelle)
* a découvert la musique tardivement (15 ans, alors en Aquitaine), mais passionnément, puis a vite élargi son attention vers la musique contemporaine (en 1969), à une époque où les polémiques et autres provocations identitaires étaient atténuées (donc n'a pas été impliqué dans un courant spécifique, mais a connu dès ses premiers pas l'esthétique spectrale, d'abord aux festivals de Royan-La Rochelle, puis à partir de 1977-78, à Paris, continument)
Compositeurs préférés : tous ceux qui ont un langage propre, une inventivité renouvelée, soit de nombreux compositeurs, depuis Monteverdi… et également dans la musique contemporaine (notamment Boulez, Messiaen, Ligeti, Scelsi, Reich, Grisey, Berio, Stockhausen, Britten, Sciarrino, Feldman, Lachenmann, Robin, parmi les reconnus, les plus connus, sans exclusive... et aussi beaucoup les jeunes compositeurs d'aujourd'hui)
Oeuvres préférées : beaucoup… notamment celles pour lesquelles des interprètes talentueux et inspirés ont entraîné l'enthousiasme lors d'un concert, puis dont la valeur s'est affirmée après plusieurs auditions live, puis à la radio et sur les plateformes, peu en disque 
Liens avec ? les compositeurs Klaus Huber (Suisse) ou Nicolaus Huber (Allemagne) : aucun (ou alors très lointains)… le nom Huber, vient du vieil Allemand, qui a donné pour les pays Germanophones Bauer (paysan) et en Français hobereau… c'est un nom très courant en Autriche (pas moins de 12 pages dans l'annuaire téléphonique papier à Vienne en 1972), en Suisse et en Allemagne du Sud (à distinguer complètement du patronyme Hubert, en Français, en relation avec le saint patron des chasseurs)
Plus ? CONTACT !
Dédicace (2005) : à mon fils Nicolas, pour son oreille musicale inexploitée, et à ma fille, Claire, mélomane, au stade de "La Nuit transfigurée" (et pour l'anecdote, qui a fréquenté l'école primaire expérimentale du Renard, quasi neuve à l'époque car le bâtiment de l'école précédente avait été démoli… pour construire l'IRCAM !)


Actualisation : 11 Janvier 2024

TOP-12-VISITES : HISTOIRE | PERSPECTIVE | STYLES-ÉCOLES | ÉDITORIAUX-ÉCHOS | ŒUVRES-BBD | GUIDE-EXPRESS | COMPOSITEURS-INTRO | PLUS-BDD | ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES | GLOSSAIRE | VIDÉOS-EXEMPLES | FAQ |



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page