Pour les débutants sur Internet : l'utilisation
du site est intuitive : en haut, le menu ouvre des liens à cliquer qui affichent ici les
pages d'informations, via, éventuellement des sélections
alphabétiques ou de mots clés. Si vous vous préparez à cliquer sur un lien pour la première fois,
la couleur du texte concerné change avec un surlignage jaune citron
au passage de
la souris, si vous avez déjà cliqué sur ce lien et avez donc visité la
page en question, la couleur du texte s'affiche en rouge.
Tous les tableaux de la base de données (BDD) peuvent être triés par colonne, selon le titre de chaque
colonne !
Des programmes permettent d'insérer facilement de nouvelles
informations dans les tableaux du site (compositeurs, oeuvres,
évaluation, accessibilité) pour que le site soit vivant (la date de dernière
actualisation figure en bas de chaque page).
Votre
configuration minimale : |
un
PC, tout simple (avec un MacIntosh, les caractères spéciaux sont
parfois déformés) |
Votre
navigateur Internet : |
tous, et notamment Opera, Brave, Mozilla, Google Chrome, ou Edge
|
Options
importantes : |
vous
devez autoriser les JavaScripts dans votre navigateur (pour les
programmes de tri et pour le moteur de recherche)… pas de souci, c'est déjà le cas par défaut dans tous les navigateurs |
Liberté,
copyright : |
ce
site Internet n'utilise aucun «cookie» (autres que ceux imposés par Google pour ses publicités -mal rémunérées- et ses statistiques et ne comporte aucun
programme malicieux...
si vous souhaitez utiliser des parties de ce site pour votre usage personnel
(non commercial), respectez les règles du copyright en mentionnant ©
MusiqueContemporaine.info, comme votre source ; pour un usage
commercial, les lois de la protection intellectuelle vous oblige à
requérir formellement la permission en remplissant une demande dans le formulaire de
CONTACT. |
Pour les Visiteurs réguliers de ce site, reportez-vous à la page MAJ-LISTE
pour
connaître tous les changements et notamment les actualisations détaillées
dans la BDD.
Pour les curieux... les portées musicales affichées en haut de la page
HISTOIRE du
site concernent la première œuvre historiquement retenue (Janvier 1941) pour ce site
Internet, le Quatuor "Pour la Fin du Temps" d'Olivier Messiaen... tout
un symbole !
En cas de confusion dans la navigation du Menu, voici quelques pistes pour vous y retrouver comme Plan de
site :
À GAUCHE |
MENUS |
INFO |
BIENVENUE-ACCUEIL : l'éditorial et les spécificités de la Musique
Contemporaine,
ÉDITOS-BUZZ : les éditoriaux au fur et à mesure de l'avancement de
ce site Internet, archivées après affichage en page d'accueil et quelques modestes réflexions
(humeurs, relevés d'apprentis) après des concerts importants,
ACTUS : tous les compositeurs de Musique Contemporaine (pas seulement ceux
de la sélection de la BDD, avec leur site Internet éventuel, leurs
projets et leurs créations récentes
HISTOIRE : les grandes dates et évènements marquants de la Musique
Contemporaine (et de ses prémices),
PAYS : les grandes caractéristiques de la Musique Contemporaine, dans
chaque pays important,
STYLES : les différents courants, écoles, qui ont jalonné la courte
histoire de la Musique Contemporaine et qui cohabitent dans la diversité,
XXEME PARALLÈLE : les disques
sélectionnés dans une émission de France Musique, pour une discothèque
idéale du 20ème Siècle, par un spécialiste reconnu,
1001CD : les meilleurs disques de musique
du 20ème siècle, sélectionnés dans le livre «les 1001 oeuvres
classiques qu'il faut avoir écoutées dans sa vie» de Matthew Rye, 960
pages
TOP-REC : les meilleurs disques
(ou les DVD pour les opéras), sélectionnés d'après les Diapason d'Or
et les Chocs de Classica-Répertoire, ou par les compositeurs eux-mêmes, ou par des mélomanes experts,
CONTACT : formulaire pour laisser un message, un commentaire, des
suggestions, votre propre analyse d'une œuvre ou d'un compositeur...
(lorsque vous aurez envoyé le formulaire, vous découvrirez une surprise)
|
SERVICES |
MAJ-LISTE : liste anti-chronologique de tous les changements importants
dans ce site et notamment les actualisations détaillées dans la BDD,
ARCH-ANNONCESCONCERTS : liste anti-chronologique de tous les concerts sélectionnés et annoncés, avec liens pour réserver des places (service gratuit, non sponsorisé),
LIENS : les autres sites Internet de qualité sur la Musique
Contemporaine, en Français, les sites des Compositeurs, et quelques livres
à lire,
VIDÉOS-EXEMPLES : des extraits vidéos
(source : YouTube) de pièces importante
OUTILS, PLAN DU SITE et SPÉCIFICITÉS (cette page) : les spécifications minimales et indispensables pour bien
naviguer sur ce site et les options de visite, en tant que plan de
site,
FAQS : les questions les plus fréquentes sur la Musique Contemporaine et
les réponses proposées,
GLOSSAIRE : quelques définitions utiles,
AUTEUR : présentation rapide du mélomane qui a créé ce site,
MOTEUR DE RECHERCHE : pour chercher à partir d'un mot clé
sur tout le site
|
BDD-COMPOSITEURS
(listes) |
INTRODUCTION
: le fonctionnement des pages et des tableaux, un graphique de
positionnement des compositeurs de la base de données
LISTE DES COMPOSITEURS de la BDD,
avec:
- LISTE
ALPHABÉTIQUE, de A à Z, avec année de naissance et âge actuel (ou
année de disparition), suivie d'une biographie synthétique et de
commentaires sur les choix esthétiques, avec les œuvres emblématiques
- PAR ANNÉE DE NAISSANCE : des plus anciens aux plus jeunes,
- VIVANTS PAR ÂGE : des plus jeunes aux plus anciens encore
vivants (âge calculé au jour le jour),
- PAR PAYS ORIGINE : par ordre alphabétique de pays de naissance,
- PAR NOM : pour chaque compositeur sélectionné, une synthèse
biographique, une analyse de l'œuvre et la liste des oeuvres
emblématiques,
- PAR PRÉNOM (anecdotique !),
- PAR STYLE de musique
PERSPECTIVE : les compositeurs de la Musique Contemporaine, selon un
déroulé historique
ITINÉRAIRES : des
propositions de passage d'un compositeur de la BDD à un autre, par
filiation, par style, voire par d'autres chemins,
PLUS-BDD : l'accès à la fiche
individuelle de chaque compositeur
|
BDD-ŒUVRES
(listes, sans analyse) |
SÉLECTION
: les déterminants de la sélection des œuvres
GUIDE EXPRESS : pour les Internautes pressés: les œuvres phares par
catégorie d'accès immédiat ou expert
ŒUVRES de la BDD, INDIVIDUELLEMENT :
une œuvre analysée (reprise de la BDD, ajout éventuel d'analyses
externes), suivi des commentaires éventuels sur le style du compositeur,
et de son actualité
LISTE DES ŒUVRES de la BDD,
COMPARATIVEMENT:
ALPHABÉTIQUE
: les œuvres par ordre de nom,
HISTORIQUE : les œuvres par ordre de date de création,
COMPOSITEUR : les œuvres par ordre de compositeur,
PAYS : les œuvres par pays de compositeur, alphabétiquement,
VALEUR : les œuvres selon évaluation -subjective- de l'auteur,
NIVEAU : les œuvres selon accessibilité -subjective- de l'auteur,
TEMPS : les œuvres selon leur durée,
CRÉATION : les œuvres selon l'année de première audition,
TYPE : les œuvres par formation instrumentale,
N: les nouvelles pièces ou les pièces actualisées de façon
importante
classées en 5 grandes catégories,
D' ORCHESTRE : les œuvres classées dans la section
"orchestre" (y compris œuvres concertantes),
DE CHAMBRE : les œuvres pour petite formation, depuis les duos,
jusqu'à l'ensemble instrumental,
EN SOLOS : les œuvres pour un seul instrument (éventuellement
amplifié ou dédoublé par l'électronique) ou pour l'électronique
pure (musique dite concrète),
VOCAL - CHORAL : les œuvres chorales ou vocales (lieder),
OPÉRA - THÉÂTRE : les œuvres chantées avec mise en scène
|
ORCHESTRE
(avec analyses) |
GRAND ORCHESTRE : les œuvres sélectionnées pour grand orchestre
instrumental,
ORCHESTRE-GRAND ET VOIX : les œuvres sélectionnées pour grand orchestre avec voix solistes
ou non,
PETIT ORCHESTRE : les œuvres sélectionnées
pour petit orchestre,
ORCHESTRE-PETIT ET VOIX : les œuvres sélectionnées pour petit orchestre avec voix solistes
ou non,
ORCHESTRE-ÉLECTRONIQUE : les œuvres sélectionnées
d'orchestre instrumental avec électronique (bande, temps réel, etc.),
ORCHESTRE-VOIX-ÉLECTRONIQUE
: les œuvres sélectionnées d'orchestre avec voix et électronique
(bande, temps réel, etc.),
PIANO CONCERTO : idem, pour cette catégorie,
VIOLON CONCERTO : idem, pour cette catégorie,
ALTO CONCERTO : idem, pour cette catégorie,
CELLO CONCERTO : idem (violoncelle), pour cette catégorie,
FLÛTE CONCERTO : idem (flûte), pour cette catégorie,
CLARINETTE CONCERTO : idem
(clarinette), pour cette catégorie,
VENTS-BOIS+ CONCERTO : idem (trompette, saxophone, tuba, et autres
bois et vents), pour cette catégorie,
DOUBLE CONCERTO : idem, pour cette
catégorie (aussi triple et quadruple)
PERCUSSION CONCERTO : idem, pour cette
catégorie (toutes percussions solistes),
DIVERS CONCERTO : idem (non bois, non vents), pour cette catégorie (autres
instruments). |
CHAMBRE
(avec analyses) |
ENSEMBLE INSTRUMENTAL : idem, pour cette catégorie,
VOIX ET ENSEMBLE : idem, pour cette catégorie,
ENSEMBLE INSTRUMENTAL ÉLECTRONIQUE : idem, pour cette catégorie,
ENSEMBLE INSTRUMENTAL VOIX ÉLECTRONIQUE : idem, pour cette catégorie,
QUATUOR : idem, pour cette
catégorie,
DUO-TRIO : idem, pour cette
catégorie,
CHAMBRE CORDES : idem (pour 5 à 9 instruments à cordes), pour
cette catégorie,
CHAMBRE DIVERS : idem (autres instruments), pour cette
catégorie,
CHAMBRE ÉLECTRONIQUE :
idem (tous instruments et électronique, bande, temps réel, etc.), pour cette
catégorie. |
SOLO
(avec analyses) |
SOLO PIANO : idem (pour piano seul, éventuellement amplifié ou
dédoublé par l'électronique), pour cette catégorie,
SOLO CORDES : idem (pour violon ou alto ou violoncelle ou
contrebasse, seul, éventuellement amplifié ou dédoublé par
l'électronique), pour cette catégorie,
SOLO CLARINETTE : idem (pour clarinette, seule, éventuellement amplifiée ou dédoublée par
l'électronique), pour cette catégorie,
SOLO FLÛTE : idem (pour flûte, seule, éventuellement amplifiée ou dédoublée par
l'électronique), pour cette catégorie,
SOLO + VENTS-BOIS : idem (pour hautbois
ou trompette ou tuba ou cor..., seul, éventuellement amplifié ou dédoublé par
l'électronique), pour cette catégorie,
SOLO AUTRES : idem (pour orgue ou harpe ou percussion ou xylophone
ou autre, seul, éventuellement amplifié ou dédoublé par
l'électronique), pour cette catégorie,
SOLO ÉLECTRONIQUE : idem (musique concrète, électronique ou acousmatique
ou électro, sans instrument de musique joué), pour cette catégorie. |
VOCAL
(avec analyses) |
LIEDER : idem (1 ou 2 voix solistes accompagnées par un
instrument), pour cette catégorie,
VOIX-CHAMBRE : idem (1 ou 2 voix
solistes accompagnées par quelques instruments ou électronique), pour cette catégorie,
CHORAL : idem (chant choral a capella ou avec un accompagnement
limité), pour cette catégorie,
OPÉRA CHAMBRE : idem (opéra de chambre ou théâtre
musical, etc.), pour cette catégorie
OPÉRA THÉÂTRE : idem (opéra traditionnel ou de chambre ou théâtre
musical, etc.), pour cette catégorie. |
Actualisation : 11 Janvier 2024
TOP-12-VISITES :
HISTOIRE |
PERSPECTIVE |
STYLES-ÉCOLES |
ÉDITORIAUX-ÉCHOS |
ŒUVRES-BBD |
GUIDE-EXPRESS |
COMPOSITEURS-INTRO |
PLUS-BDD |
ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES |
GLOSSAIRE |
VIDÉOS-EXEMPLES |
FAQ |
| © Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 |
Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à
|
Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |
|