HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
2024-11-17 - Di (19.00) | Paris_Philharmonie_Studio | McVinnie_Namekawa | Glass (Distant Figure, The Poet Acts, Dance 4, Etude 20, 12) - …+++
2024-11-17 - Di (16.00) | Paris_Philharmonie_Studio | Wagner_Vanessa | Dessner, Muhly, Shaw, Skempton (pièces de piano) - …+++
2024-11-16 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Richter_Thom _Baillie_Pharoah _Ruisi_Hudson | Richter (In A Landscape, The Blue Notebooks) - …+++
2024-11-16 - Sa (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF | Iannotta (strange Bird*), Chostakovitch (Concerto pour violoncelle 2) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava's Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* JEAN-CLAUDE RISSET (1938 - 2016), France

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Jean-Claude Risset [1938, France (Le Puy-en-Velay, Haute-Loire) - 2016, France (Marseille), décédé à 78 ans] étudie le piano avec Robert Trimaille et Huguette Goullon, l'écriture musicale avec Suzanne Demarquez et la composition avec André Jolivet, puis s'expatrie 2 fois aux USA (1963-1965 et 1967-1969), où il rencontre d'abord Edgard Varèse et travaille avec Max Mathews aux Bell Telephone Laboratories (New Jersey) pour développer les ressources musicales de la synthèse des sons par ordinateur (entre temps et parallèlement, il suit Normale Sup et passe l'agrégation de Physique, puis un Doctorat en Sciences Physiques, en 1967) ; à partir de 1971, il enseigne en France et aux USA (Université de Marseille, Ircam comme 1er directeur du département «Ordinateur» de 1975 à 1979, Stanford, Darmouth), tout en continuant ses recherches (CNRS, Orsay), jusqu'à sa semi-retraite en 1999 ; il est malheureusement beaucoup trop rarement joué en concert ; chez lui, le chercheur scientifique et le musicien n'ont toujours fait qu'un ; le personnage est calme, posé, mesuré, rigoureux (le voulant), intériorisé, souple (aimant le participatif), bienveillant-passionné, sans effusion tout en gardant un esprit engagé (par exemple dans la résolution d'une complexité surgie au cours de la discussion, ou, plus surprenant, dans la sauvegarde des cultures Amérindiennes (comme Jolivet)... Première œuvre significative : "Suite de Little Boy pour Ordinateur" (1969, suite de musique de scène, avec synthèse imitative notamment de trompette). Instrument pratiqué : piano (concertiste, initialement).Moderniste-Expérimental. Jean-Claude Risset est le compositeur le plus innovant de sa génération et un des compositeurs pionniers (avec John Chowning) de la synthèse des sons par ordinateur ; ainsi, "Mutations I" est une des premières œuvres importantes entièrement synthétisées par un ordinateur ; c'est aussi une oeuvre fondatrice car elle a initiée une révolution, la psycho-acoustique (où la musique-son perçue est différente, voire opposée, au son composé) ; cependant (à l'opposé de Pierre Schaeffer, par exemple), son style compositionnel est aux antipodes de la démonstration technique : une vraie inspiration poétique et une intelligence émotionnelle des constructions combinatoires et de nos illusions auditives (sur les fréquences, sur les rythmes, sur les instruments acoustiques eux-mêmes) ; au niveau langage, il a innové de manière radicale sur les illusions auditives par les rythmes et par la spatialisation (montants, descendants, complexes, qui ont été repris-imités par György Ligeti et Michaël Levinas ou Fabien Lévy ou même Pierre Henry), des illusions qui ne sont pas que conceptuelles, mais s'entendent -et séduisent- en concert et crée chez le mélomane une sorte de trouble déconcertant des sens (un peu comme le train de la relativité restreinte d'Einstein ou l'ascenseur montant-descendant de DisneyLand) ; une personnalité à part, d'une puissante originalité et curiosité, à la fois musicien (rien de gratuit ou de stérile dans sa musique, et un tropisme pour le beau son, y compris spectral, et l'onirisme) et chercheur en physique acoustique (il est l'initiateur de la synthèse par distorsion, par ondelettes, ou par «grains de Gabor», il applique en les généralisant des concepts d'autres acousticiens comme les fractales ou les synthèses imitatives) ; il compose à la fois de la musique synthétique seule (électroacoustique) et de la musique mixte (électro avec instruments traditionnels)… Pièces emblématiques (sur un total limité d'environ 70): "Computer Suite From Little Boy" (1969, bande) , "Mutations I" (1969-1973, pour ordinateur, avec ensemble pour la version II), "Dialogues" (1975, pour 4 instrumentistes et bande avec Music V, avec imitation synthétique des sons instrumentaux), "Inharmoniques" (1977, soprano et bande, fusionnel), "Trois Moments Newtoniens" (1978, bande seule avec instruments synthétisés), "Mirages" (1978, ensemble et bande, non écouté en concert), "Songes" (1979, bande, évidemment onirique), "Passages" (1982, pour flûte et bande), "Sud" (1985, bande, nature sans nature), "Voilements" (1987, saxophone ténor et bande en duo), "Attracteurs étranges" (1988, pour clarinette et sons de synthèse, au son gelé), "Phases" (1988, pour grand orchestre), "Huit Esquisses en duo" (1989, pour un pianiste et ordi), "Rounds" (1990, pour piano), "Trois Etudes en duo" (1991, pour un pianiste et ordi), Triptyque (1991, concerto pour clarinette et orchestre) , "Trois Etudes pour la Main gauche" (1993, pour piano acoustique interactif type Yamaha Disklavier), "Invisible Irène" (1995, pour ordinateur, avec imitation de la voix soprano), "Nature contre Nature" (1996, percussions et ordinateur), "Plectre" (1996, pour piano acoustique interactif type Yamaha Disklavier), "Mokee [Mort]" (1996, pour voix de basse ou soprano, piano et sons fixés sur support ad libitum, déroutant, sur la disparition de 500 tribus Amérindiennes depuis Colomb), "Elementa" (1998, pour bande, sur support 4 pistes), "Rebonds" (2000, pour piano interactif disklavier Yamaha, connecté à un ordinateur et percussion) , "Tri-IX" (2002, pour piano), "Escalas" (2002, pour grand orchestre), "Echappées" (2004, pour harpe celtique et traitement numérique en temps réel), "Oscura" (2005, pour soprano et bande), "Schèmes" (2007, concerto pour violon et orchestre), "Multiples" (2009, pour piano et électronique).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1969Computer Suite From Little Boy (bande) [31 ans]Electronique-pure (sons de synthèse réalisés sur bande, fabriqués à l'ordinateur via le programme MUSIC V à partir d'un 1er catalogue de sons de base en 1969). C'est une des premières œuvres significative, entièrement fabriquée par ordinateur, et en … … suite | … plus (portrait compositeur)13xxxx++++
1969Mutations (électroacoustique) [31 ans]Electronique-pure (sons de synthèse réalisés sur bande, fabriqués à l'ordinateur via le programme MUSIC V à partir d'un 1er catalogue de sons de base en 1969). C'est une œuvre électroacoustique devenue célèbre pour ses 1ers effets de paradoxes de l'a… … suite | … plus (portrait compositeur)10xxx+++
1977Inharmoniques (soprano et bande) [39 ans]Voix-Electronique (soprano et bande, réalisée à l'ordinateur via le programme MUSIC V). Le titre "Inharmonique" est dérivé d'une double modulation de fréquence et d'amplitude, qui génére un son changeant et entretenu ; la pièce vise à mettre en contr… … suite | … plus (portrait compositeur)15xxx++
1978Trois Moments Newtoniens (bande seule avec instruments) [40 ans]Chambre-Informatique (pure ou instrumentale et électronique fixée). Un dépaysement garanti (avec 2 trombones, 1 piano, 1 violon, 1 violon 2, 1 alto, 1 violoncelle, et une bande de sons synthétiques) avec des originalités sur les glissandi en spirale … … suite | … plus (portrait compositeur)13xxxx++
1985Sud (bande) [47 ans]Bande (bande magnétique, aujourd'hui support informatique, électronique pure avec des sons enregistrés dans le massif des Calanques, au sud de Marseille, comme des mouvements de la mer, d'insectes, d'oiseaux et leurs chants, de carillons de bois et d… … suite | … plus (portrait compositeur)24xxx+++
1989Huit Esquisses en duo pour un pianiste (piano et ordinateur) [51 ans]Piano solo (piano acoustique interactif avec entrée et sortie MIDI, type Disklavier Yamaha, connecté à un ordinateur sous programme Max]. La pièce, une des innovations majeures de la Musique Contemporaine (avec une autre pièce du compositeur, similai… … suite | … plus (portrait compositeur)15xxxxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 18 Mars 1938

M.A.J.-Actus : 2023/09/27.
Mort le 21 Novembre 2016 ; colloque-hommage au Cdmc (La Villette, Paris), les 23 et 24 Novembre 2018 ; création Française de "The other Isherwood", pour voix enregistrée et bande (en deçà) le 8 Octobre 2015, à Paris-Nord ; création de "Otro" [L'autre], pour voix de basse et sons électroniques, le 16 Février 2011, à Palo Alto (USA) ; reprise de "Nature contre nature", le 8 Mai 2010 à l'Auditorium Olivier Messiaen de la Maison de Radio France ; création de " Multiples", pour piano et électronique, le 4 Juin 2009, à Bourges, au Festival Synthèse (non repris à Paris) ; concert thématique, le 3 Février 2009, à la MESHS à Lille ; sinon très peu d'actualités, sauf sur le site de l'INA-GRM (il ne compose que vraiment très rarement jusqu'à sa mort) ; nouveau Internet personnel en 2017 (complet, remarquable, mais permanenté). Site Internet personnel (avec extraits musicaux): jean-claude-risset.fr/welcome/* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Songes" (1979, bande, évidemment onirique ; Extrait-Vidéo) | "Huit Esquisses en duo" (1989, pour un pianiste et ordinateur ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : "Schèmes" (2007, pour violon et orchestre) |

* Conseil-approfondissement : "Moments Newtoniens" (1978, pour ensemble et bande) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 24-Février-2022

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page