HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-26 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | David (De vif Bois*, Riff), Gisladottir (ST*), Robin (Art of Metal III) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* JOSÉ LUIS CAMPANA (1949 - 74 ans), Argentine

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
José Luis Campana [1949, Argentine (Buenos Aires) - ] étudie la psychologie en même temps que la composition sous la direction de Jacobo Ficher (de 1968 à 1975), à Buenos Aires, avant d'émigrer en France pour continuer avec Betsy Jolas, Ivo Malec, et pour la musique électronique avec Guy Reibel (de 1979 à 1985) ; en 1986, il enseigne l'analyse et l'interprétation de la Musique Contemporaine au Conservatoire de Paris, à la Villette (jusqu'en 1992), puis à Musikene, le Centre supérieur de musique du Pays Basque Espagnol, à San Sebastian ; en 1993, il co-fonde, à l'Université d'Orsay, Arcema (Atelier de Recherche, Création et Enseignement de la Musique Actuelle), et il en est le directeur artistique jusqu'en 2008. Site Internet : www.jlcampana.fr... Première œuvre significative : "Background" (1982). Instrument pratiqué : guitare.Moderniste-National. José Luis Campana est un compositeur important par le mixité de son ascendance Argentine et de son ascèse personnelle marquée par le post-sérialisme ; sa musique, exigeante par la tension extrême qu'elle impose au jeu instrumental (et aux interprètes), mêle depuis quelques années les échos d'influences de divers pays lointains, aux sonorités modernes ; pour des raisons inconnues il a disparu des radars et ne semble plus composer (pas de création récente)… Pièces emblématiques : "Timing" (pour soprano et ensemble, 1984), "D'un Geste Apprivoisé" (pour basson et électronique, 1995-2002), "Feelings-Once" (1997, pour flûte, saxophone, piano et percussions), "Asi" (2000, pour guitare et électronique), "Babel" (2007, pour voix, 2 clarinettes, percussions et piano).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1984Timing (soprano et ensemble de 6 musiciens et bande) [35 ans]Cordes-Percussion-Voix-Bande. L'œuvre s'ouvre par des percussions assourdies statiques, la motricité étant assurée par les cordes, le piano, la bande en fond sonore, puis se déroule comme le temps, asynchrone, métaphorique, parfois fuyante ou rituell… … suite | … plus (portrait compositeur)32xxxx+++
1995D'un Geste Apprivoisé (basson et électronique en direct) [46 ans]Basson solo (et live electronics). La première et l'une des rares pièces pour basson solo et électronique ; typé, largement en phase avec son temps elle explore avec magie de nouvelles possibilités pour l'instrument (recherche sur le timbre d'une par… … suite | … plus (portrait compositeur)14xxxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 24 Août 1949

M.A.J.-Actus : 2023/12/14.
Création de "Terra Incognita" pour cordes, le 1er Août 2011, à Santander (Espagne) ; création de "New Quintet", pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, le 1er Novembre 2009, à Salamanca (Espagne) ; reprise de "Asi…" (Ainsi... / Thus...), pour guitare solo et compact disc (2000) à Présences, le 16 Février 2006 ; travaille à "Babel", pour voix de femme et ensemble, à créer en 2011 (reporté?) ; site web peu suivi, non actualisé depuis 2013 et qui en 2023 s'affiche de façon intermittente, voire abandonné ; malheureusement, très peu de vidéos sur les plateformes spécialisées, dommage. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.jlcampana.fr* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Nalu Kamusi" (2003, pour électronique et percussions, étude de résonance ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : "Timing" (pour soprano et ensemble, 1984) |

* Conseil-approfondissement : "D'un Geste Apprivoisé" (pour basson et électronique, 1995) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Mai-2021

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page