HUSH, HUSH ! Festival Manifeste-Ircam, du 30 Mai au 22 Juin 2024 ; 5ème festival Ensemble(s), du 18 au 22 Septembre 2024 (début résa en Aout) ; Festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; reprise réussie à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans a conservé toute sa sauvagerie de la création ) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-07-28 - Di (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Piano_Guy | Messiaen (Vingt Regards, extr.), Boulez (Douze Notations), Jolivet (Mana), Murail (Sculptures inachevées*) - …+++
2024-07-28 - Di (17.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Diotima_quatuor | Lachenmann (Grido), Aperghis (Premier Quatuor*) - …+++
2024-07-27 - Sa (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Piano_Electro_Heisser | Maresz (Soli*), Messiaen (Petites esquisses d'oiseaux), Lachenmann (Serynade), Loriod (Étude d'Indépendance) - …+++
2024-07-27 - Sa (17.00) | Chazelet_Festival_Messiaen | Diotima_quatuor | Lachenmann (Reigen seliger Geister), Nono (Fragmente-Stille) - …+++
2024-07-26 - Ve (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Diotima_quatuor | Lachenmann (Gran Torso), Urquiza (Index), Streich (Sternenstille) - …+++
2024-07-24 - Me (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | Musicatreize | Jolivet (Cinq danses rituelles, Epithalame), Schoeller (Hydre de Lerne) - …+++
2024-07-22 - Lu (21.00) | LaGrave_Festival_Messiaen | TM+_ensemble | Loriod (Grains de Cendre, Trois Mélopées africaines), Messiaen (Huit Préludes) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* BERNARD CAVANNA (1951 - 72 ans), France

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Bernard Cavanna [1951, France (Nogent-sur-Marne, près de Paris) - ] se passionne très tôt pour la composition qu'il aborde en autodidacte, stimulé par des échanges avec Henri Dutilleux, Aurel StroëStroë, Paul Méfano et Georges Aperghis, puis qu'il maîtrise après un séjour à Rome à la Villa Médicis (1985-1986) ; depuis 1987, il travaille en tant que directeur de l'École Nationale de Musique de Gennevilliers (jusqu'à la retraite en 2018), parallèlement à ses activités créatrices (minoritaires) ; ses activités artistiques dépassent le strict propos de la musique : théâtre, ballet, pédagogie enfantine, cinéma, documentaire (il a été longtemps musicien de scène, au Théâtre de Chaillot) ; sur le plan personnel, il est enthousiaste et empathique, d'un abord simple et direct, mais aussi imprévisible (avec humour à froid ou dérision éventuelle), cherchant la séduction et l'originalité, des traits qui se retrouvent dans sa musique, et aussi idéaliste, altruiste et socialement engagé (même si le réalisme du vécu et l'âge l'ont quelque peu tempéré, dérivant vers une forte revendication humaniste, à la fois vieux sage et gentil cabotineur), des traits qui se retrouvent dans une impérieuse nécessité pédagogique populaire, dans l'immédiateté métissée de certaines pièces et dans les titres de ses pièces pour le moins contrastés ; à savoir : il aime toute la musique et les compositeurs de tout acabi, avec une prédilection pour Franz Schubert (et plusieurs transcriptions modernisées), son alter égo lointain en romantisme rêveur, et certains interprètes, notamment la violoniste Noémi Schindler. Site Internet : www.bernardcavanna.com... Première œuvre significative : "Io" (1980, pour contralto, chœur et ensemble, festive et énigmatique, pas vacharde, influencée par la muisique de Paul Mefano). Instrument pratiqué : piano.Moderniste-Indépendant. Bernard Cavanna est un compositeur rare, à part, à la fois dans et en-dehors des sentiers battus (son langage, original et audacieux, d'autodidacte tardif, n'est pas vraiment fixé, ou plutôt il est instable par avide curiosité, mais il est sans pareil) ; son style est aventureux, marqué par l'emploi fréquent d'instruments inattendus (bandonéon, accordéon, synthétiseur, Zarb, saxophone soprano, cornemuse...) ou, sinon, accordés parfois de façon inhabituelle (préparés, avec scordatura, ou microtonalité) et par leur association pour obtenir des sons surprenants, voire bizarres, et surtout, par un sens unique de la superposition polyphonique (verticalité) de pupitres et de thèmes (par strates) ; son style, unique, mélange à la fois le populaire et le savant, le souffle et le dynamisme orchestral (avec une touche de flon-flon musette dépaysante, mais qui a ses détracteurs), l'émotion romantique et le faussement bricolo, la profondeur et le dérisoire, le tragique et l'anecdotique, l'hyper-sérieux et le déjanté ; à noter qu'il reprend très souvent ses œuvres pour des retouches, pour changer l'instrumentation ou l'effectif, voire pour des extensions (mais ce n'est pas du «Work in Progress» Boulézien, plutôt une insatisfaction permanente) et qu'il emprunte, en les transformant, des séquences précédentes dans ses pièces (non par panne d'inspiration, mais plutôt pour donner une touche de réminiscence)… Pièces emblématiques (sur un total de moins de 50, en 2022): "Messe un Jour ordinaire" (1994, pour solistes, chœur et ensemble, une «fausse» messe et un brûlot anti-dogmatisme-religieux, révisée en 2022), "La Confession impudique" (1992-2000, opéra de chambre), "Trio avec accordéon n°1" (1996, pour violon, violoncelle, accordéon, poétique et théâtralisé), Concerto pour violon et orchestre (1999, version pour orchestre de chambre en 2002, pseudo-lyrique), "3 Chants cruels" (2000, pour soprano et orchestre ou ensemble, tirés de son unique opéra), "Pas à pas sans se soucier" (2004, pour soprano et 7 violoncelles, ou un seul violoncelle avec re-recording, sur un poème de Marina Tsvetaeva, introspectif), "Gennevilliers Symphony" (2007, pour grand orchestre, mâle fagoté), "A l'Agité du Bocal" (2013, pour 3 ténors et ensemble, enfiévré manifeste politique faussement bricolo, d'après Céline), "Scordatura" pour violon(s) et orchestre (2019, version pour ensemble en 2022, 2ème concerto dérisoirement sérieux et acrobatique).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1994Messe un Jour Ordinaire (voix, chœur et ensemble) [43 ans]Ensemble mixte (soprano, mezzo-soprano, baryton, chœur, une vingtaine d'instrumentistes, dont 3 accordéons). Une «fausse» messe et un brûlot anti-clérical, marqué à gauche (aussi un brin sulfureux, tragicomique, voire graveleux) ; la pièce s'articule… … suite | … plus (portrait compositeur)30xxx++
1999Concerto pour violon (violon et orchestre) [48 ans]Violon concertant. Une œuvre rêche et enlevée, parfois âpre et brutale, en 2 mouvements de caractères opposés, le premier tout en énergie, en puissance, le second comme une rêverie anxieuse ; pour le soliste, c'est une pièce symbole de la résistance … … suite | … plus (portrait compositeur)23xx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 6 Novembre 1951

M.A.J.-Actus : 2024/01/15.
Création de "Scordatura", version pour violon solo et ensemble de 17 musiciens, 10 Octobre 2020, à Paris (reprise réussie le 5 Avril 2022) ; création de "A l'Agité du Bocal", pour ensemble et 3 ténors, sur un texte de Céline (pamphlet anti-Sartre), le 7 Mars 2013 à Poitiers ; création à Lille du "Konzert pour accordéon et orchestre" le 22 Mai 2008 ; création d'un double concerto pour violon et violoncelle, à Lille, le 15 Septembre 2007 ; le site Internet personnel est aujourd'hui réduit (et non sécurisé, puis indisponible début 2024) mais il y a un compte FB à https://fr-fr.facebook.com/pg/BernardCavannaOfficiel/posts/ (mais inactif depuis 2023) et surtout de nombreuses pièces sur SoundCloud (gratuit). Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): www.bernardcavanna.com* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Trio avec accordéon n°1 (1996, pour violon, violoncelle, accordéon, poétique et théâtralisé ; Extrait-Vidéo) | "Goutte d'Or Blues" (1984, pour saxophone et bande magnétique de saxophones, imaginatif ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : Concerto pour violon et orchestre (1999) |

* Conseil-approfondissement : "Gennevilliers Symphony" (2007, pour grand orchestre) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 7-Mars-2024

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