HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 25 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-06 - Sa (18.00) | Lyon_Opéra | Lyon_orchestre_opéra | Xenakis (6 chansons), Dusapin (Attacca, Stanze), Saunders (Stasis II), Poppe (Brot) - …+++
2024-03-29 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Suárez (5 Rivers*), Urquiza (ST*), Larcher (Mountain), Saunders (visible Trace), David (60 doigts) - …+++
2024-03-22 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Hannigan | Copland (Quiet City), Ives (3 Places), Barber (Knoxville), Gershwin (Porgy and Bess) - …+++
2024-03-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saariaho (Couleurs du vent, Semafor), Durieux (Theater of Shadows II), Levinas (Voix ébranlées) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* KRYSTOF MARATKA (1972 - 52 ans), Tchèquie

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Krystof Maratka [1972, Tchéquie (Prague) - ] est un compositeur Tchèque encore jeune (vivant à la fois à Prague et à Paris), expressionniste, héritier de Schoenberg et de l'école Nationale ; il étudie la musique (piano) et la composition au Conservatoire de Prague, avec Bohuslav Rehor et Petr Eben, puis à Paris avec le pianiste Jean-Claude Pennetier (1994) ; son passage à l'Ircam pour le cursus d'informatique musicale, en 1999, a avorté (il ne semble pas intéressé par l'informatique musicale) ; il est davantage attiré par le monde de l'imaginaire et de l'étrange (et par sa théâtralisation) et il est un féru de littérature (plutôt expressionniste ou absurde avec un fort tropisme avec son compatriote Franz Kafka) ; le personnage, qui parle couramment Français, est farouchement indépendant (sa musique hors des sentiers battus du «mainstream» y contribue), réservé et intériorisé, qui ose et sûr d'avoir raison. Site Internet : krystofmaratka.com/fr/... Première œuvre significative : "L'Incandescence de la Bruine" (1997, pour saxophone soprano et piano). Instruments pratiqués : piano, orchestre (en tant que chef).Moderniste-Synthétique. Krystof Maratka est un compositeur peu prolifique qui est surtout reconnu pour une trilogie inspirée par la préhistoire ; l'héritage et les origines (culturels) sont des questions qui l'attirent ; sa musique a un côté obsessionel avec davantage de rêves, de contemplation et de souvenirs ; elle intègre sur un fond tonal, dissonant, mais aussi microtonal, traditon folklorisante et elle utlise en quantité les instruments de l'Europe de l'Est et de l'Orient … Pièces emblématiques (sur un catalogue de plus de 30, d'une belle cohérence personnelle) : "Luminarium" (2002, pour clarinette et orchestre, endiablé), "Astrophonia" (2002, concerto pour alto, méditatif), "Otisk [Empreinte]" (2004, pour orchestre), "Zverorha [Jeux de Bêtes]" (2008, pour soprano et orchestre), "Vabeni" (2011, pour chœur mixte et orchestre, avec cris, onomatopées, borborygmes, claquements de mains), Concerto pour piano et septuor instrumental (2014, le plus accompli à ce jour).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
2002Concerto pour clarinette Luminarium (clarinette et orchestre) [30 ans]Orchestre (grand, clarinette en si bémol, 1 grande flûte, 1 hautbois, 1 basson, 1 cor en Fa, percussiones riches et variées, cordes (minimum 4-4-4-3-2) ; La pièce , en 9 mouvements, est un périple linéaire dans un pays imaginaire, qui commence par un… … suite | … plus (portrait compositeur)30xxx++++
2008Zverohra (soprano et orchestre) [42 ans]Orchestre (petit) et Voix (soprano). Sous-titré "Jeu Faune, Recueil de Chants anthropoïdes", ce monodrame s'ouvre par une mise en abîme théâtrale grandiloquente et primale, une apostrophe tragi-comique avec borborygmes simiesques soulignés par les pe… … suite | … plus (portrait compositeur)19xxx++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 15 Janvier 1972

M.A.J.-Actus : 2024/02/17.
Création du "Mélodictionnaire" (en-deçà), pour piano et ensemble, à Donaueschingen (Allemagne), le 19 Octobre 2014 ; création du Quintette à Cordes, le 11 Octobre 2013 (réussi), par le Quatuor Ebène et Antoine Tamestit, au Louvre ; création de "Vabeni", pour choeur et orchestre, à Prague, le 14 Mai 2013 ; création de "Dolmen", pour violoncelle solo, le 24 Juin 2012, à Saint Denis (près de Paris) ; création du Quatuor à cordes "Livre des Cendres" (réussi) à Prades, le 1er Août 2012 ; création de "Praharphona", le 22 Octobre 2010, à Kiel (Allemagne) ; création de "Melopa" pour clavecin (réussie), le 9 Mai 2009, à Paris (CRR) ; création Française de "Zverohra" pour soprano et orchestre (réussie), le 20 Septembre 2009, Maison de Radio France, Festival Présences ; le site Internet personnel est permanenté (dernière composition datée de 2017), dommage. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): krystofmaratka.com/fr/* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Luminarium" (2002, Concerto pour clarinette et orchestre, endiablé) |

* Conseil-découverte : Concerto pour clarinette "Luminarium" (2002, pour clarinette et orchestre, endiablé) |

* Conseil-approfondissement : "Zverohra" (2009, pour soprano et orchestre) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 10-Avril-2020

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