HUSH, HUSH ! Reprise à Paris le 25 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans saura-t'il conserver toute sa sauvagerie de la création ?) ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-04-06 - Sa (18.00) | Lyon_Opéra | Lyon_orchestre_opéra | Xenakis (6 chansons), Dusapin (Attacca, Stanze), Saunders (Stasis II), Poppe (Brot) - …+++
2024-03-29 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Suárez (5 Rivers*), Urquiza (ST*), Larcher (Mountain), Saunders (visible Trace), David (60 doigts) - …+++
2024-03-22 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Hannigan | Copland (Quiet City), Ives (3 Places), Barber (Knoxville), Gershwin (Porgy and Bess) - …+++
2024-03-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saariaho (Couleurs du vent, Semafor), Durieux (Theater of Shadows II), Levinas (Voix ébranlées) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* GEORGE BENJAMIN (1960 - 64 ans), Angleterre

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
George Benjamin [1960, Angleterre (Londres) - ] (prononcer «béndjaminn») étudie le piano et la composition avec Peter Gellhorn dès 1974, puis le piano au Conservatoire National de Paris avec Yvonne Loriod et, surtout, la composition avec Olivier Messiaen (1976-1978), enfin au King's College à Cambridge avec Alexander Goehr ; à partir de 1985, il enseigne la composition au Royal College of Music de Londres, jusqu'en 2001, où il change pour le King's College, aussi à Londres ; en 1992, il co-fonde en tant que directeur artistique de «Wet Ink», nouveau festival de Musique Contemporaine avec l'Orchestre symphonique de San Francisco (USA) ; parallèlement à ses activités de compositeur, il s'engage dans la direction d'orchestre ; le personnage est polissé et doux (à la limite du suave) mais en-dessous se révèle une personnalité puissante et (en apparence) volontaire, marquée par les contraires assumés... Première œuvre significative : "Ringed by the Flat Horizon" (1980, pour orchestre, influencé par le style spectral et de Messiaen). Instrument pratiqué : piano, orchestre (chef).Moderniste-National (tendance coloriste). George Benjamin est un compositeur typiquement Britannique par ses rythmes et ses timbres, souvent sur-contrastés ; il a un tropisme net pour les petites formations (intériorité) et ses œuvres sont marquées par l'équilibre, l'architecture et une harmonie décisive (comme un orfèvre du son) ; musicien subtil, son langage n'est pas révolutionnaire, mais il synthétise avec modernité à la fois le son British (harmonies, timbre, ambiance, paysage) et le Messiaenique (la couleur et la modalité) ; son esthétique est marquée par le flux souple (avancement dynamique serein) et par ses métamorphoses (fluidité complexe), tout en étant en surface contrastée (jusqu'au chaos) ; sa musique séduit et conforte le mélomane raisonné ouvert au contemporain par la juxtaposition de modernisme et de passéisme modernisé (sans collage ou réminiscence) ; il compose très peu (12 pièces entre 2000 et 2019) ; il n'a commencé que récemment à composer pour son instrument de prédilection, le piano, et depuis quelques années, après des succès marqués, il s'est focalisé sur la musique lyrique… Pièces emblématiques (sur un total limité d'une quarantaine, assez cohérence, sauf les plus nombreuses pièces de jeunesse) : "At First Light" (1982, pour ensemble, marqué par le symbolisme paysager), "Antara" (1987, pour ensemble et électronique, flûté à la manière des Andes), "Upon Silence" (1991, pour mezzo-soprano et 7 instrumentistes à cordes, liquide et souple), "Sudden Time" (1993, pour grand orchestre), "Palimpsest I et II" (1999, 2002, pour ensemble, chaotique et doux), "Dance Figures" (2004, pour orchestre, développées depuis certaines pièces d'une série pour piano solo intitulée "Piano Figures", la même année), "Into the Little Hill" (2006, cantate théâtralisée, pour soprano, contralto et ensemble de 15 musiciens), "Duet" (2008, pour piano et orchestre, baroquisant, avec piano et cuivres résonants), "Written on Skin" (2012, opéra de chambre au livret fascinant, avec un triangle amoureux adultérin médiéval).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1982At First Light (ensemble de 14 musiciens) [22 ans]Ensemble (petit). Une œuvre peinture de l'aube (couleurs et bruits), en triptyque, avec un seul percussionniste et des cordes jouées en longues séquences (y compris micro-intervalles), évoquant Varèse et Messiaen (de la maturité) avec quelques modern… … suite | … plus (portrait compositeur)20xxx+++
1987Antara (ensemble de 16 musiciens et électronique) [27 ans]Ensemble (petit)- Bande. Une œuvre moderne par sa technologie et classique par sa construction et par sa polyphonie (médiévale) ; une mélodie initiale hoquetante et dansante (d'une flûte à l'autre, le titre se rapporte au nom Inca de la flûte de Pan)… … suite | … plus (portrait compositeur)20xxxx+++
2006Into the Little Hill (voix et ensemble) [46 ans]Ensemble (petit)-Voix (soprano, contralto, 15 musiciens, pour moitié avec instruments à cordes, pour moitié avec instruments à vents, et 1 percussion/cymballum). Un script court et resserré de Martin Crimp tient de scénario (à la veille d'une électio… … suite | … plus (portrait compositeur)38xxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 31 Janvier 1960

M.A.J.-Actus : 2024/01/14.
Série de reprises diverses, du 19 au 24 Mars 2024, à Caen ; création de "Picture a Day like this", au festival d'Aix, le 5 Juillet 2023 ; création du Concerto pour orchestre (en-deçà), le 10 Décembre 2021, à Radio France ; tête d'affiche du 30ème Festival Présences à Paris (RF) en Février 2020 avec 12 pièces jouées, mais aucune création ; création de son 2ème opéra "Lessons in Love and Violence" (en-deçà), dans le moule traditionnel, avec livret autout d'un roi gay, le 10 Mai 2018, à Londres (repris à Lyon en Mai 2019) ; création de son 1er vrai opéra "Written on Skin", le 9 Juillet 2012, à Aix en Provence (grand succès public, reprise à Paris, plusieurs années) ; création de "Duet" pour piano et orchestre, le 30 Août 2008, au Festival de Lucerne ; création d'un opéra de chambre titré "Into the little Hill" à Bastille, le 22 Novembre 2006 (reconnue à raison par les critiques) ; pas de site Internet officiel, dommage ; son éditeur publie en Anglais une page web avec quelques extraits musicaux et les concerts à venir à : https://www.fabermusic.com/we-represent/george-benjamin* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Antara" (1987, pour orchestre, en échos flûtés ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : "At First Light" (1982, pour ensemble) |

* Conseil-approfondissement : "Duet" (2008, pour piano et orchestre) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 25-Février-2020

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page