HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* FRANÇOIS BAYLE (1932 - 92 ans), France

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
François Bayle [1932, France Outre-Mer (Tamatave, Madagascar) - ] (prononcer «bèle») est d'abord un autodidacte, puis sa formation, d'abord scientifique à Bordeaux (instituteur de 1956 à 1960), est déviée vers la musique au Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid) avec Olivier Messiaen, à Darmstadt avec Karlheinz Stockhausen (1959-1962) ; en 1960, il commence sa carrière musicale comme secrétaire de service à la RTF ; puis, en 1965, il choisit la Musique Concrète et le Groupe de Recherches Musicales, avec Pierre Schaeffer, en devient en 1966, le directeur, y compris lorsque le GRM est intégré en 1975 à l'Institut National de l'Audiovisuel (Ina-GRM), et cela jusqu'à sa retraite en 1997 (en raison de ses obligations professionnelles, il est surtout un compositeur de l'Eté, un peu comme Gustav Mahler) ; alors, il installe son propre atelier audio-numérique et multiphonique, le Studio Magison ; entrepreneur plein d'idées, il est à l'origine du terme acousmatique et de la conception de l'Acousmonium (1974), un ensemble orchestral de haut-parleurs associé à une électronique de spatialisation (sans aucun instrument de musique, mais mimant l'orchestre traditionnel), une utopie dédiée à l'écoute pure, comme un «espace de projection pénétrable, disposé en vue d'immersion sonore, d'une polyphonie spatialisée, articulée et dirigée» ; en dehors de la musique (mais cela l'a influencé), il aime les philosophes Gaston Bachelard et Maurice Merlot-Ponty, Jules Vernes, et l'ésotérisme ; le personnage est passionné, dynamique et pragmatique (avec perspicacité, il a repris récemment, avec l'informatique, certaines de ses pièces anciennes, datées (au moins technologiquement). Site Internet : www.magison.org... Premières œuvres significatives : "Trois Portraits d'un Oiseau qui n'Existe pas" (1962-1963, notamment le 3ème, "L'Oiseau chanteur", musique mixte), "L'Archipel" (1963, quatuor à cordes). Instrument pratiqué : piano.Electroacoustique-Mixte. François Bayle est l'un des leaders de la Musique Acousmatique en France, après les pionniers, Pierre Schaeffer et Pierre Henry ; son style est unique, fait d'une imagination fertile et souvent éthérée (ruissellements), nourri par son admiration de Jules Vernes (utopie) et son goût pour la poésie (rêve) ; sa musique (marquée par les textures) est complémentaire de l'autre compositeur acousmatique Français important de la seconde génération, Bernard Parmégiani (davantage sur les rythmes) : non datée par la technologie ou la mode, elle résiste assez bien au temps ; elle se renouvelle sans cesse, marquée par des cycles appelées utopies, avec des suites, des parcours, des métaphores, des boucles ; curieusement à l'écoute elle crée une magie car son déroulé est le plus souvent surprenant (elle s'échappe), évitant tout convenu ou ce qui paraît évident ; sa musique est rarement électro-acoustique, mêlant instruments traditionnels et électronique, et dans ce cas le résultat, comme pour "Cristal" (1977) avec orchestre et bande, n'est pas vraiment convaincant, dans une tentative de fusionner à égalité les 2 outils qui restent indépendants (au contraire des compositeurs qui utilisent l'électronique sous toutes ses formes pour enrichir, fertliser, tramer leurs compositions instrumentales)… Pièces emblématiques (presque toutes complètement électroniques, sur un total de plus de 100, souvent par cycles): "Espaces inhabitables" (1967, pour électronique), "Jeïta" (1970, pour électronique), "L'Expérience acoustique" (1972, pour électronique), "Tremblement de Terre très doux" (1979, pour électronique, paradoxal dans le titre, chatoyant à l'oreille), "Erosphère" (1980, pour électronique), "Son-Vitesse-Lumière" (1983, pour électronique), "Aéroformes" (1986, pour électronique), "Fabulae" (1992, pour électronique), "La Main Vide" (1994, pour électronique), "La Forme de l'Esprit est un Papillon" (2004, pour électronique, toute en tissages), "L'Oreille étonnée" (2008, pour électronique).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1967Espaces inhabitables (bande) [35 ans]Electroacoustique (acousmatique). Une œuvre énigmatique, envoûtante, au titre bien conçu ; elle est toujours à la limite de l'équilibre, de l'indicible et bien sûr de l'inconnu (si inhabitables) ; datés (bien), les sons se focalisent sur le souffle, … … suite | … plus (portrait compositeur)18xx+++++
1970Jeita (bande) [38 ans]Electroacoustique (acousmatique). Une œuvre opulente et superbe, peignant les extraordinaires grottes de Jeïta au Liban : les sons favorisent les murmures et les éléments liquides ; au-delà de la peinture sonore, la pièce se construit par variations,… … suite | … plus (portrait compositeur)56xxxx+++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendeNé le 27 Avril 1932

M.A.J.-Actus : 2023/12/20.
Création de "Le Projet «Ouïr»", le 20 Octobre 2017, à Paris, aux Multiphonies InaGrm ; journée-Portrait le 6 Octobre 2012, à Paris, Auditorium Saint Germain (ses 80 ans) ; création de "Un Moment", le 9 Mai 2011, à Bruxelles (Belgique), en Hommage à Annette Vande Gorne, salle Flagey ; création Française de "L'Oreille étonnée", le 30 Octobre 2008 à Paris, Radio France (accrocheur) ; d'autres actualités sur le site de l'INA-GRM (www.ina.fr/grm) ; nouveau site Internet personnel en 2010 (URL modifiée, hors WP, en 2020) ; en vidéo : Bio ; après une série de concerts de reprises en France pour ses 90 ans en 2022, il continue à être joué parfois, surtout à l'étranger. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.francoisbayle.fr* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Les Couleurs de la Nuit (1982, révisée en 2012, pour bande ; Extrait-Vidéo) | "Tremblement de Terre très doux" (1979, pour bande, chatoyant, mezzo-tectonique ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : "Jeita" (1970, pour bande) |

* Conseil-approfondissement : "Erosphère" (1980, pour bande ; Extrait-Vidéo) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 29-Mai-2022

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page