HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* LUIS DE PABLO (1930 - 2021), Espagne

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Luis de Pablo [1930, Espagne (Bilbao, Pays Basque) - 2021, Espagne (Madrid), décédé à 91 ans] étudie la composition en autodidacte en 1958 et fonde le groupe «Nueva Musica», après un apprentissage musical dans l'enfance, puis une orientation en droit à Madrid (1952) et une première pratique professionnelle comme juriste (pour la compagnie aérienne Iberia) ; il est un ardent promoteur de la musique moderne dans son pays : conférencier, analyste (notamment des œuvres de Webern), traducteur de la biographie de Schoenberg, fondateur des concerts «Tiempo y Musica» en 1959 (où sont créés en Espagne "Le Marteau sans Maître" et "Zeitmass") et du groupe «Alea» en 1965, premier studio électroacoustique Espagnol ; après un exil aux USA et au Canada, suite à des attentats des Basques séparatistes lors de son festival «Rencontres de Pampelune» en 1972, il ne retourne en Espagne qu'après la mort de Franco, et il réside à Madrid ; par commodité, plutôt que par esthétique, il est classé dans la «Generacion 51», aux côté de Cristobal Halffter et, ayant une personnalité généreuse, protéiforme et empathique, il ne s'en offusque pas... Premières œuvres significatives : "Polar" (1961, pour ensemble), "Tombeau" (1963, pour orchestre). Instrument pratiqué : piano, orchestre (chef).Opportuniste-Postsériel. Luis de Pablo est un compositeur universaliste, une personnalité dynamique, inventive, fantaisiste, poétique, individualiste (et profondément Basque) ; sa musique, d'abord influencée par l'expressivité et le dodécaphonisme de Schoenberg, est fondée sur le respect envers toutes les formes d'art (aux sources Hispaniques d'abord, notamment littéraires, et aussi de la musique Iranienne, du nô Japonais, de la flûte mélanésienne) et leur fusion dans un langage unique qui lui est propre (polyphonie complexe, instable, savamment construite, mais reposant sur le flou d'harmonies peu rythmiques, parfois confuses, sans emploi de clusters) ; prolifique, il touche à tous les styles avec polyvalence, curiosité et engagement (y compris le hasard, l'œuvre ouverte ou complétée par les interprètes) ; après le milieu des années 70 (exil aux USA), son style devient plus accessible, plus vocal, et utilisant un temps l'électroacoustique ; souvent, il compose pour une petite formation avant de l'étendre à l'orchestre, comme dans "Modulos" (au sens de modulaire)… Pièces emblématiques (sur un catalogue de plus de 200, éclectique): "Modulos I-II" (1965-1967, pour 1 puis 2 orchestres), "Ejericio" (1965, pour quatuor à cordes), "Éléphants ivres (1974, pour orchestre à effectifs variables), "Tarde de Poetas" (1986, pour soprano, baryton, chœur et ensemble), "Las Orillas" (1990, pour orchestre, non écouté en concert), "Libro de Imagenes [Livre des Images]" (1991, pour 9 instruments, une rêverie animée), "Ejericio [Exercice]" (1991, pour 9 musiciens, rêveur), "Cantos breves" (1996, pour ténor et orchestre), "La Señorita Cristina" (1999, opéra, non écouté).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1965Modulos I-II (orchestre) [35 ans]Orchestre (petit). Une œuvre de pure facture instrumentale, avec progression détente, qui curieusement juxtapose parfois (verticalement) le modernisme sériel expressif et la mélodie (par séquences discontinues) ; la construction est typiquement savan… … suite | … plus (portrait compositeur)21xxx+++
1991Ejericio (pour 9 musiciens) [61 ans]Chambre (9 instruments, 1 flûte, 1 clarinette, 1 harpe, 1 violon, 1 alto, 1 contrebasse, 1 guitare, 1 mandoline, 1 percussion). Une pièce en 1 seul mouvement toute en atmosphère, en divagations (parfois mutines, ou dansantes), comme une rêverie douce… … suite | … plus (portrait compositeur)23xxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 28 Janvier 1930

M.A.J.-Actus : 2022/03/11.
Mort le 10 Octobre 2021 ; création posthume de son dernier opéra "El Abrecartas", le 16 Février 2022, au Teatro Real de Madrid (Espagne) ; concert anniversaire, pour voix seules, à l'Ambassade d'Espagne à Paris (réussi), pour ses 90 ans, en Janvier 2020 ; création Française du Concerto pour violon, le 12 Février 2010, à Metz ; sinon très peu d'actualités (à notre connaissance) en France ; toujours pas de site Internet personnel (même en Espagnol !) ; en vidéo : Bio; apparemment, il a arrêté de composer depuis 2009* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Libro de Imagenes [Livre des Images]" (1991, pour 9 instruments, une rêverie animée) |

* Conseil-découverte : "Las Orillas" (1990, pour orchestre) |

* Conseil-approfondissement : "Modulos I-II" (1965-1967, pour orchestres) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 24-Février-2022

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page