HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

ITINÉRAIRES

Les compositeurs de la base de données (BDD) sont présentés dans cette page (encore très embryonnaire, work in progress !) par filiation, par points communs, selon des chemins, des itinéraires, parfois sinueux, voire acrobatiques, mais artistiquement intéressants…
Au-delà, d'autres pistes exploratoires sont suggérées (hors sélection BDD, notamment dans la section XXL), mais dans ce cas, sans objectif d'exhaustivité.

Commençons par des pistes générales sur les compositeurs par style, ensuite essayons des boîtes conceptuelles inhabituelles sur les Musiques, enfin enhardissons-nous avec des profils d'auditeurs spécifiques (mais avec modestie... juste de libres suggestions... nous sommes tous différents et divers, et encore davantage quand il s'agit de nos goûts subjectifs... faites vous-mêmes le test avec des proches, amis, voire avec des critiques professionnels).
Pour illustrer le propos, rapportons une anecdote : un mélomane demande un jour avant un concert ce que je pense ("en tant qu'expert") d'une pièce de Ligeti qui va être reprise, "Atmosphère" ; ma réponse a été enthousiaste et rendez-vous est fixé pour en parler à la fin du concert ; alors le mélomane vient gêné pour dire qu'il n'a pas aimé du tout… et il est alors surpris d'entendre que c'est tout à fait recevable, compréhensible (et sans additifs ambigus ou condescendants, du type, "vous verrez, un jour vous aimerez"). Pourquoi ? Tout simplement, parce que la Musique est éminemment subjective, et ce n'est pas parce qu'une pièce contemporaine est reconnue comme exceptionnelle (voire un compositeur, comme incontournable) aujourd'hui, qu'il faut absolument l'aimer (posez-vous la question : aimez-vous toutes les pièces du grand répertoire sans exception, tous les compositeurs reconnus classiques sans exception?)... Avec la grande diversité/variété de la Musique Contemporaine, testez en toute liberté un compositeur ou une de ses pièces  et si vous n'aimez pas aujourd'hui, alors zappez !

Attention, aucun, absolument aucun jugement de valeurs, ni caricature… notamment pour les compositeurs hors BDD (mais souvent à XXL-scope )… juste des simplifications -non simplistes !- pour mieux communiquer !

Tentez l'aventure ! La liste est infinie et éminemment subjective, mais… sans prétention, avec éclectisme !

En pratique, vous pouvez lire et vous amuser des correspondances, mais surtout jouer d'un compositeur à l'autre, d'une pièce à l'autre, par exemple avec YouTube (encore gratuit, en cliquant ici pour ouvrir une autre page en parallèle et y copier-coller des noms ci-après) ou bien un fournisseur payant de musique en ligne, type Deezer !

1 - Pistes générales

VOUS AIMEZ ? VISITEZ LA BDD À… ESSAYEZ… (VOIR MENU COMPAR XXL-SCOPE)
John Adams Philip Glass John Corigliano
Béla Bartók György Ligeti, György Kurtag Marton Illés, Krystof Maratka
Pierre Boulez Elliott Carter (et vis versa), Karlheinz Stockhausen (première période), Frédéric Durieux, Emmanuel Nunes Jérôme Combier, Hanspeter Kyburz, Olga Neuwirth
Benjamin Britten Olivier Greif, Michael Tippett Peter Maxwell Davies
Aaron Copland Alberto Ginastera (et vis versa), Aram Khatchatourian  
Marc-André Dalbavie   Julian Anderson
Claude Debussy Guillaume Connesson, Magnus Lindberg (2ème période) Jean-Philippe Bec, Karol Beffa
Henri Dutilleux Michael Tippett, Philippe Schoeller Jean-Louis Florentz
Morton Feldman Horatiu Radulescu et Giacinto Scelsi (mais sans les répétitions)  
Philip Glass John Adams, Terry Riley, Steve Reich John Corigliano, Louis Andriessen, Anthony Fiumara
Henryk Górecki Arvo Pärt John Tavener
Gérard Grisey Alberto Posadas, Laurent Martin, Philippe Hurel (première période)  
Klaus Huber Heinz Holliger Michael Jarrell
Mauricio Kagel Marc Monnet, Harry Partch Regis Campo
Helmut Lachenmann Mark Andre, Salvatore Sciarrino, Frank Bedrossian (voire Gérard Pesson) Raphaël Cendo, Simon Steen-Andersen (et beaucoup de très jeunes compositeurs)
Bruno Mantovani Peter Eötvös, Philippe Manoury Matthias Pintscher
Tristan Murail Kaija Saariaho, Hugues Dufourt  
Serge Prokofiev Dimitri Chostakovitch, puis Benjamin Britten, puis Olivier Greif Sofia Goubaidulina
Arvo Pärt Henryk Górecki (également : les minimalistes Américains) John Tavener, Peteris Vasks, Louis Andriessen
Maurice Ravel Thierry Pécou, Christophe Bertrand  
Wolfgang Rihm Pascal Dusapin Matthias Pintscher
Erik Satie John Cage, Mauricio Kagel, Marc Monnet (première période)  
Arnold Schoenberg Milton Babbitt  
Giacinto Scelsi Horatiu Radulescu  
Igor Stravinsky Thomas Adès, Harrison Birtwistle, Yann Robin Tansy Davies
Edgard Varèse Olivier Messiaen (Turangalîlâ), Harry Partch, Iannis Xenakis, Christophe Bertrand  
Iannis Xenakis Pascal Dusapin (selon période), Christophe Bertrand (selon période)  
La Couleur en Musique Olivier Messiaen (pièces tardives), Thierry Pécou, Nguyen-Thien Dao, Toru Takemitsu, Tristan Murail  
La Peinture Pointilliste (Festonnée) Gérard Pesson, Salvatore Sciarrino, Helmut Lachenmann  
Les Musiques méditatives, planantes Morton Feldman, Jean-Claude Éloy, Horatiu Radulescu, La Monte Young  
Les instruments poussés à saturation Frank Bedrossian, Yann Robin, Fausto Romitelli Raphaël Cendo
Les musiques microtonales en quarts et tiers de ton, voire plus Giacinto Scelsi, Georg Friedrich Haas Pascale Critton, Alain Bancquart, Ivan Wyschnegradsky
Les musiques polyrythmiques complexes Michaël Levinas (dernière période), Christophe Bertrand, Jean-Claude Risset, György Ligeti (dernière période), Conlon Nancarrow Philippe Hurel
Les musiques bien tonales, mais actuelles Thierry Escaich, Philippe Boesmans, Éric Tanguy, Guillaume Connesson Jean-Louis Florentz, Pascal Zavaro, Oscar Strasnoy
Les musiques inclassables et provocatrices Galina Ustvolskaya, John Cage Cornelius Cardew, Mathias Spahlinger, Yoshihisa Taïra
Les musiques marquées par les recherches sur la résonance Michaël Levinas (seconde période), Rebecca Saunders, Hans Abrahamsen Aureliano Cattaneo, Johannes Maria Staud
Les musiques marquées par la transmission des divers rocks Fausto Romitelli Samuel Sighicelli, Wolfgang Mitterer, Pierluigi Billone
Les musiques marquées par le ludique Bruno Mantovani (première période), Francesco Filidei Francesca Verunelli, Fabien Lévy (et beaucoup de très jeunes compositeurs)

 

2 - Pistes par boîtes (work in progress, ou démarche à faire par vous-même)

Traditionnellement, la musique et leurs créateurs peuvent être classés schématiquement selon de boîtes unitaires, conceptuelles

 

La dualité : continuité - discontinuité (démarche à faire par vous-même)

 

 

La dualité : attraction - imposition (démarche à faire par vous-même)

 

 

La dualité : sentiment - poétique abstractive (démarche à faire par vous-même)

 

 

La dualité : radicalisme (innovation discontinue) - progressisme (innovation continue)

 

 

3 - Pistes selon profils (work in progress, ou démarche à faire par vous-même)

 

 

Une autre page intitulée PERSPECTIVE introduit les compositeurs dans un déroulé historique et selon l'évolution des styles, pour un autre éclairage de la même (complexe) réalité.

 

 



Actualisation : 11 Janvier 2024

TOP-12-VISITES : HISTOIRE | PERSPECTIVE | STYLES-ÉCOLES | ÉDITORIAUX-ÉCHOS | ŒUVRES-BBD | GUIDE-EXPRESS | COMPOSITEURS-INTRO | PLUS-BDD | ACTUALITÉS-CRÉATIONS-REPRISES | GLOSSAIRE | VIDÉOS-EXEMPLES | FAQ |



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, les concerts, et suggestions, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page