HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* HENRYK GÓRECKI (1933 - 2010), Pologne

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Henryk Górecki [1933, Pologne (Czernica) - 2010, Pologne (Katowice), décédé à 76 ans] (prononcer «goretski») commence tardivement (1952) l'étude formelle de la musique à l'École Intermédiaire de Musique à Rybnik (Pologne) à la faculté de formation pédagogique, puis la composition avec Boleslaw Szabelski à Katowice (1955-1960) ; dès 1965, il y travaille, devient chargé de cours, puis professeur et enfin recteur (1975-1979), avant de se consacrer à la composition... Premières œuvres significatives : "Chants sur la Joie et le Rythme" (1956, pour 2 pianos et ensemble), "Concert" (1957, pour 5 instruments et quatuor à cordes). Instrument pratiqué : piano, violon.Opportuniste-National. Henryk Górecki est un compositeur qui a viré de l'avant-garde nationale Polonaise (1955-1975) au néo-tonal (accaparant une grande variété de styles passés), et à la musique harmoniquement très simple (pointant vers les minimalistes Américains, comme l'a fait aussi Arvo NPärt), influencée par le folklore Polonais, notamment les danses du massif des Tatras et les airs de sa Silésie natale, avec toujours une forte dimension émotionnelle et souvent un contenu religieux ; il y a un avant et un après la Symphonie n°3 laquelle l'a propulsé au succès public de façon inattendue (mais a vampyrisé le reste de ses compositions) ; sa musique de l'époque sérielle, influencée par Pierre Boulez et Karlheinz Stockhausen (qu'il a rencontré à ses débuts) reste méconnue… Pièces emblématiques : "Scontri" (1960, pour orchestre, pièce sérielle qui a suscité le scandale), "Refren" (1965, pour orchestre, marqué par les clusters, non écouté en concert), "Ad Matrem" (1971, pour soprano solo, chœur mixte et orchestre), Symphonie n°2 "Kopernikovska" (1972, pour grand orchestre, monumentale, non écoutée en concert), Symphonie n°3 "Sorrowful Songs" (1977, pour grand orchestre, supplique poignante et sur-émotionnelle), "Beatus Vir" (1979, psaume pour baryton solo, chœur mixte et grand orchestre, non écouté en concert), Concerto pour clavecin (1980, avec ensemble de cordes, répétitif et rocky), "Miserere" (1981-1987, pour chœur, une vaste arche mystique), "Already It is Dusk" (quatuor à cordes n°1, 1988), "Quasi una Fantasia" (1991, quatuor n°2), "Petit Requiem pour une certaine Polka" (1993, pour piano et petit ensemble), "Songs are sung" (1995-2005, quatuor n°3).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1977Symphonie n°3 Sorrowful Songs (soprano et orchestre) [44 ans]Orchestre (grand)-Voix (bois par 4, soprano). Une œuvre célèbre (emblème des post-modernes), sous-titrée "Symphonie des Chants Plaintifs", d'une grande et vibrante émotion, à la fois hypnotique, nostalgique et mystique, qui suit l'architecture classi… … suite | … plus (portrait compositeur)53xxx+++++
1980Concerto pour clavecin (clavecin et ensemble de cordes) [47 ans]Clavecin-ensemble (cordes par 2 à 4). Une pièce que ne renierait aucun compositeur minimaliste Américain tant son côté motorique, répétitif et tonal est fort (mais sans déphasage, avec une harmonie limitée), ni aucun rocker de l'époque ; la pièce com… … suite | … plus (portrait compositeur)9xx+++++
1981Miserere (chœur) [48 ans]Voix (grand chœur mixte). La pièce d'obédience religieuse (catholique) est marquée par l'humilité omniprésente ; elle commence par une mélopée douce mais poignante qui avance lentement ; même si elle s'anime un peu vers la fin avec des quasi forte, l… … suite | … plus (portrait compositeur)35xx+++++
1993Petit Requiem pour une Polonaise (xx) [60 ans]Ensemble petit (14 instrumentistes, dont piano, flûte, 2 violons, violoncelle, alto, clarinette, hautbois, cor, basson, basse, trompette, trombone). Le titre original en Polonais est "Male requiem dla pewnej polki" [Petit Requiem pour une Polonaise (… … suite | … plus (portrait compositeur)22xxx+++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le

M.A.J.-Actus :


* Conseil-découverte : |

* Conseil-approfondissement : |

 

Actualisation de la page (hors actualités) :

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page