Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Kaija Anneli Saariaho [1952, Finlande (Helsinki) - 2023, France (Paris), décédée à 70 ans] (prononcer «kaïa sahariao») étudie tardivement la composition à l'Académie Sibelius d'Helsinki, à partir de 1976, avec Paavo Heininen, après une digression dès 16 ans, en parallèle aux études musicales, vers la peinture à l'École des Beaux-Arts ; ensuite, elle suit les cours à Darmstadt les Étés de 1980 et 1982, notamment avec Brian Ferneyhough, et à Fribourg-en-Brisgau avec Klaus Huber entre 1981 et 1983 ; elle vit et travaille à Paris depuis 1982, ce qui lui permet la révélation enthousiaste de la musique spectrale de Grisey-Murail et l'initiation à la musique avec ordinateur à l'Ircam (et aussi dans les studios d'Helsinki, de Stockholm et du GRM à Paris, ainsi qu'au studio de la fondation Strobel à Fribourg) ; en 2011-2012, elle est compositrice en résidence au Carnegie Hall (USA) ; sa personnalité est passionnée et indécise, à la fois extravertie et introvertie (conflits intérieurs), maîtrisée par la rigueur et une volonté tenace, à l'extérieur réservé (à la Scandinave), voire cryptée, avec une forte dimension de fidélité (notamment avec Amin Maalouf, pour les livrets de ses pièces vocales) ; en 1984, elle épouse le compositeur Français Jean-Baptiste Barrière, ancien de l'Ircam, tourné vers le multimédia (aujourd'hui peu connu). Site Internet (en Anglais) : www.saariaho.org... Première œuvre significative : "Verblendungen" (pour orchestre et bande, 1984). Instrument pratiqué : violoncelle, flûte (pour lesquels elle a innové avec de nouvelles techniques d'écriture : variations de pression et d'inclinaison de l'archet du violoncelle). | Moderniste-Spectrale (tendance post-spectrale). Kaija Saariaho est une compositrice nationale de sensibilité Scandinave (lyrisme, descriptif, sons haut-médiums), même si son attachement à la France est patent ; son écriture est marquée par la sculpture du son (post-spectralisme, longues trames, texture lisse et limpide), par le timbre (évanescent, avec des glissandi fréquents) et la couleur (pas nécessairement à large spectre, resserrée, lumineuse, souvent grise, à l'instar des gens du Nord ou électronique dans son acception fusionnelle) ; jusqu'aux années 1990, son style est hétérogène et exploratoire (bande, puis électroacoustique live, multimédia), ensuite plus sensuel et expressif, plus coloré, plus stable et abouti, tout en continuant à miser sur les transformations progressives et les contrastes,avec des effets de miroir, des symétries, et souvent une ambiance contemplative ; l'influence des premiers spectraux Français est constante pour son catalogue (les appels) dans un tout de plus en plus consensuel (récemment, moins inspiré), avec, en parallèle, une dimension diaphane et assez intimiste ou retenue (même dans les déflagrations) ; ses 4 opéras ont marqué les aficionados, le dernier en 2021, un polar en huis-clos… Pièces emblématiques (sur un total d'au moins 170 en 2021, avec prédominance pour la musique de chambre, souvent avec voix) : "Lichtbogen" (1986, pour ensemble de chambre et électronique, subliminal), "Io" (1987, pour ensemble instrumental, bande et électronique), "Nymphéa" (1987, pour quatuor à cordes et électronique live), "Petals" (1988, pour violoncelle et électronique live, post-spectrale), "Du Cristal...à la Fumée" (1990, diptyque pour grand orchestre, monumental), "Près" (1992, pour violoncelle solo et électronique, préenregistré, synthétique et live, boulimique), "Graal Théâtre" (1995, concerto pour violon, dansant), "Lohn" (1996, pour soprano et électronique, élégie extatique sur fond cristallin), "Oltra Mar" (1999, pour chœur mixte et orchestre), "L'amour de loin" (2000, opéra), "L'Aile du Songe" (2001, pour flûte et orchestre), et son extraction pour quintette "Terrestre" (2002, scandé vif-lent, en rythmes complexes), "Adriana Mater" (2006, opéra sombre, entremêlant présent et rêve). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
1990 | Du Cristal à la Fumée (grand orchestre) [38 ans] | Orchestre (grand, bois par 4, avec flûte traversière alto et violoncelle amplifiés). Un diptyque d'égale durée (créé en 2 temps) et dont les 2 volets peuvent être joués indépendamment ; les titres, contrastés (ordre vs. chaos), sont explicites quant … … suite | … plus (portrait compositeur) | 36 | xxx | ++++ |
2001 | L'Aile du Songe (concerto pour flûte et orchestre sans vents) [49 ans] | Flûte-Orchestre (flûte soliste, sans autre bois-vents, 3 percussionnistes, harpe, célesta, 13 violons, 5 altos, 4 violoncelles, 4 contrebasses). Un concerto traditionnel, très virtuose, mais qui tranche par son côté espiègle, son discours-soliloque r… … suite | … plus (portrait compositeur) | 18 | xxx | ++++ |
Né le 14 Octobre 1952 M.A.J.-Actus : 2023/11/03. | Morte le 2 Juin 2023 ; reprise de "Solar" pour ensemble, le 30 Juin 2022, au Centre Pompidou, Paris ; création (non virtuelle) de "Vista" pour orchestre (réussie), à Helsinki (Finlande), le 29 Septembre 2021 (virtuelle en Mai) ; création de l'opéra "Innocence", le 3 Juillet 2021 au Festival d'Aix en Provence (cinématique, mais musique en-deçà) ; création Française de l'opéra de chambre "Only the Sound Remains" (plutôt une double cantate), à Paris-Garnier, le 23 Janvier 2018 (en deçà) ; compositrice phare pour le Festival Présences de Radio France en 2017 (Février) ; création de "Sombre", pour flûte, percussion, harpe et contrebasse, à Houston (Rothko Chapel), le 23 Février 2013 ; création de "Circle Map", pour orchestre et électronique live, le 22 juin 2012, à Amsterdam (Hollande) ; création "Sens Amor Deuil", le 19 Février 2011, à Paris ; création de "Emilie", opéra monodrame, le 1er Mars 2010, à l'Opéra national de Lyon (en-deçà) ; créations de "Mirage" pour soprano, violoncelle et orchestre à Pleyel à Paris le 13 Mars 2008, de "Echo" pour chœur et orchestre le 19 Mai 2008 à Pleyel ; création de "Adriana Mater", opéra en 7 tableaux, à Bastille, en Avril 2006 (en-deçà) ; des plans pour un nouvel opéra à Londres ; hélas, pas de news sur le site Internet personnel depuis Octobre 2023. Site Internet personnel (pas d'extraits musicaux): saariaho.org | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Cendres" (1998, pour flûte alto, violoncelle et piano, mystérieuses ; Extrait-Vidéo) | "Oi kuu [Pour la Lune]" (1990, pour clarinette ou flûte basse et violoncelle, rêveur ; Extrait-Vidéo) | "Lohn" (1996, pour soprano et électronique, élégie extatique) ; Extrait-Vidéo) | "Graal Théâtre" (1995, pour violon et orchestre ; Extrait-Vidéo) | * Conseil-découverte : "Du Cristal...à la Fumée" (1990, pour grand orchestre) | * Conseil-approfondissement : "L'Aile du Songe" (2001, pour flûte et orchestre) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Juin-2023
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |