Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Enno Poppe [1969, Allemagne (Hemer, Rhénanie-du-Nord-Westphalie) - ] étudie à l'École supérieure des Arts de Berlin (Kunst Hoch Schule), auprès de Friedrich Goldmann et Gösta Neuwirth, puis toujours à Berlin; il dirige notamment l'ensemble Musikfabrik et depuis 1998, il est le directeur musical de l’Ensemble Mosaïk, à Berlin ; il est pensionnaire de la Villa Massimo (équivalent de la Villa Médicis, pour les Allemands, en 1995-1996 ; il est compositeur en résidence à Paris (Conservatoire de la rue de Madrid) en 2009-2010, puis au festival de Lucerne, en 2023 ; les titres de ses pièces ont souvent la particularité d'être courts et en référence à une matière... Première œuvre significative : "Thema mit 840 Variationen" (1997, pour piano). Instrument pratiqué : Orchestre (chef). il étudie la composition et la direction d'orchestre à la Universität der Künste (École des Beaux-Arts) de Berlin ; c'est un habitué du festival de Donaueschingen (signe de son aura en Allemagne) ; il joue de l' (sa pièce "Arbeit" en est le symbole) ; il s'intéresse à l'Art-Pop (James Taylor, le Hard Rock de Deep Purple) et vise à la synthèse sonore ; à son tour, il enseigne à Berlin et à Darmstadt ; les titres de ses pièces sont souvent courts, secs et portés par la matière (par exemple, "Salz [sel]", Öl" [huile]", "Koffer [coffre], "Rad [roue]", "Buch [livre]", "Speicher" [réservoir]); il est influencé par la dernière manière de György a href="acompo-Ligeti.php" target="_blank">Ligeti (sonates pour piano) et par Conlon Nancarrow ; sa musique est singulière, très rythmique (vive) avec des transformations inhabituelles, inattendues, souvent en cassures, en accidents-incidents, et priorise les harmonies nouvelles (instruments rares, informatique musicale), avec force dissonances ; son esthétique est originale, tendance jeune (parfois juvénile, avec un geste évident), mais elle n'est pas difficile d'accès (assez tonale), même s'il est (et veut être) perçu comme un compositeur qui ose ; son cycle "Speicher" (non encore joué en France, encore un work in progress semble-t-il) a fait sensation, à juste titre, en Allemagne en 2013 | Moderniste-Synthétique (tendance harmonique). Enno Poppe est une valeur sûre, montante de la Musique Contemporaine, sa musique est assez reconnaissable par sa sensualité, ses processus et sa rythmique, tous modernistes… Pièces emblématiques (sur un catalogue d'environ 80 pièces en 2024): "Holz [Bois]" (2000, pour clarinette et petit ensemble), "Öl [Huile]" (2004, pour ensemble), "Salz [Sel]" (2005, pour ensemble), "Altbau [Vieille Construction]" (2008, pour orchestre, animé tournant), "Speicher I-VI" (2010-2023, pour ensemble, toujours in progress, un must), "Prozession" (2020, pour ensemble, une divagation mystérieuse). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
2003 | Rad (2 claviers) [34 ans] | Chambre (2 claviers solo, avec micro-intervalles). Une pièce phare (très difficile à interpréter par ses rythmes imbriqués à 2 instrumentistes, côte à côte ou face-face), influencée par le dernier Ligeti (sonates pour piano) et Nancarrow, mais les dé… … suite | … plus (portrait compositeur) | 21 | xxxx | ++ |
2008 | Altbau (orchestre) [39 ans] | Orchestre (bois par 3) ; le titre de la pièce fait allusion au passé et à ses manières de constructions, par nostalgie (solidité) ou par ironie (désuétude), on ne sait ; toujours est-il que, assez courte (un double mouvement symphonique), elle s'ouvr… … suite | … plus (portrait compositeur) | 16 | xxx | ++++ |
2020 | Prozession (petit orchestre) [51 ans] | Ensemble (petit, vents ou cordes par 1, rarement 2, et surtout 1 guitare électrique, 2 claviers électroniques et 4 percussions). La pièce, descriptive, est structurée, assez longue, s'ouvre par une intro mystérieuse, marquée par les percussions (subt… … suite | … plus (portrait compositeur) | 52 | xxx | ++++ |
Né le 30 Décembre 1969 M.A.J.-Actus : 2024/08/23. | Création Française de "Prozession" (réussie), pour grand ensemble, le 5 Novembre 2021 à la Villette, à Paris (2020, en Allemagne) ; création de "Hirn [Cerveau]", pour ensemble (réussi), le 15 Octobre 2021, au festival de Donaueschingen (Allemagne) ; création Française du quatuor à cordes "Buch" (en-deçà), le 10 Octobre 2016, à Paris ; création du cycle complet de "Speicher" [Réservoirs] au festival de Donaueschingen, le 19 Octobre 2013 (réussis) ; création de "Schrank", le 9 Novembre 2009, à Paris (en-deçà) ; création de "Zug" le 11 Novembre 2008, à l'Auditorium du Louvre, à Paris ; création de "Obst" pour grand orchestre le 30 Septembre 2007 à Pleyel (en-deçà) ; pas de site Internet personnel, dommage, mais le choix d'écoute est grand | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Speicher I-VI" (2013, pour grand ensemble, envoûtant) ; Extrait-Vidéo | "Arbeit" (2007, pour orgue Hammond) ; Extrait-Vidéo | "Trauben" (2005, pour piano, violon et violoncelle, un tournis accidenté) ; Extrait-Vidéo * Conseil-découverte : "Rad" (2003, pour 2 claviers, vertigineux, quasi-impossible en concert) | * Conseil-approfondissement : "Altbau" (2008, pour orchestre) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 23-Août-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |