HUSH, HUSH ! Festival Manifeste-Ircam, du 30 Mai au 22 Juin 2024 ; 5ème festival Ensemble(s), du 18 au 22 Septembre 2024 (début résa en Aout) ; Festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; reprise réussie à Paris le 26 Avril de 'Art of Metal III' pièce phare du 21ième siècle de Robin (Alain Billard après 15 ans a conservé toute sa sauvagerie de la création ) ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-06-13 - Je (20.00) | Paris_Centre_Pompidou | Multilatérale_ensemble_LjubaBergamelli_LauraMuller | Franceschini (Visions), Corrado (Eterno Vuoto), Romitelli (Amok), Reiter (Konter) - …+++
2024-06-12 - Me (20.00) | Ircam_Espace_Projection | Percussions_Strasbourg_StevenSchick | Czernowin (Poetica) - …+++
2024-06-07 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Hirano (Parfum Autre Monde*), Rizo-Salom (Trois Manifestes), Cattaneo (Inside*) - …+++
2024-05-31 - Ve (20.00) | Paris_Châtelet_Théâtre | Métaboles_ensemble_CNSM | Ravel-Mey (La Valse, vidéo), Steen-Andersen (Trio) - …+++
2024-05-30 - Je (20.00) | Paris_Centre_Pompidou | Trio_KDM_et_al | Matalon (ST, ciné concert sur films muets Chaplin*) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* BRUNO MADERNA (1920 - 1973), Italie

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Bruno Maderna [1920, Italie (Venise) - 1973, Allemagne (Darmstadt), décédé à 53 ans, lors de répétitions du "Pelleas" de Debussy] étudie la composition avec Bustini au Conservatoire de Rome, puis avec Gian-Francesco Malipiero à Venise, et la direction d'orchestre avec Guarnieri à Sienne ; mais la rencontre déterminante a lieu en 1948 avec le chef d'orchestre Hermann Scherchen qui l'initie au dodécaphonisme et le pousse vers Darmstadt, dont il est un des premiers moteurs en tant que chef, créateur, inspirateur, dès le début des années 1950 ; il poursuit inlassablement tous ces rôles aussi à Milan et Tanglewood aux USA ; en 1955, il co-fonde, avec Luciano Berio, le Studio de phonologie de la RAI de Milan (musique électronique) ; sa vie est marquée par la suractivité et l'engagement (y compris politique), avec pour conséquence une usure physique (obésité) et psychique (angoisse) qu'il paie par une disparition précoce (selon Luigi Nono, également communiste), en parallèle à un cancer bronchique diagnostiqué au moment des répétitions de "Satyricon", quelques mois avant sa mort... Première œuvre significative : "Fantasia" (1948, pour 2 pianos). Instrument pratiqué : violon (soliste, jeune), chef d'orchestre (international).Moderniste-Sériel. Bruno Maderna est un compositeur aujourd'hui sous-estimé (assimilé à tort au sérialisme strict) ; en fait, sa musique est pétrie d'une grande liberté (librement post-Sérielle), d'une émotion sincère, et d'une généreuse expressivité, et son style suit l'avant-garde de l'époque, sans théorisation (sériel libéré, électronique, puis aléatoire), avec un sens affirmé du consensus ; son style est largement sériel ou post-sériel, mais sa musique s'en différencie par un côté sensuel affirmé… Pièces emblématiques (sur un total de plus de 120, inégal) : "Quartetto per Archi in due Tempi" (1955, pour quatuor à cordes, une pièce majeure du sérialisme), Concerto pour flûte (1954, une pièce sérielle, difficile d'accès), Concerto pour piano (1960, l'une des premières œuvres avec électronique intégrée), Concertos pour hautbois (n°1, 1962, nocturne; n°2, 1967, acrobatique, innovant pour l'instrument ; n°3, 1973, son dernier opus, nocturne, les plus célèbres de ses nombreux concerti, notamment le second, ambitieux, un vrai labyrinthe), "Hyperion" (1964, opéra de chambre), "Widmung" (1967, pour violon seul, rêveur), Concerto pour violon (1969, avec une longue intro sans soliste), "Quadrivium" (1969, 4 percussionnistes et 4 ensembles, en puzzle), "Biogramma" (1972, pour grand orchestre), "Aura" (1972, pour grand orchestre, onirique), "Satyricon" (1973, opéra-montage-collage aléatoire, en un acte, en partie inachevé, avec bande magnétique, serein, d'après Pétrone, mais sans similitude avec Fellini).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1964Hyperion (opéra de chambre) [44 ans]Opéra chambre. Une œuvre qui, en 13 parties plutôt contemplatives (sauf la "Stele per Diotima", coupante), retrouve bien l'esprit initiatique du roman du poète fou Friedrich Hölderlin ; une grande beauté sonore avec dramatisme ; à noter, la fin marqu… … suite | … plus (portrait compositeur)83xxx+++
1969Quadrivium (4 percussions et orchestre en 4 groupes) [49 ans]Concerto-Orchestre (grand en 4 groupes avec percussionnistes solistes, et 3 flûtes, 2 hautbois, cor anglais, clarinette en mib, 2 clarinettes, clarinette basse, 2 bassons, contrebasson, 4 cors, 4 trompettes, 4 trombones, 3 harpes, 1 célesta, 24 violo… … suite | … plus (portrait compositeur)32xxxx+++
1972Aura (orchestre) [52 ans]Orchestre (grand, bois par 4, 4 flûtes ou flûtes piccolo, 3 hautbois, 1 cor anglais, 1 clarinette en mi bémol, 2 clarinettes, 1 clarinette basse, contrebasson, 3 bassons), 4 cors, 5 trompettes, 4 trombones, 1 vibraphone, 2 xylophones, 2 marimbas, 1 p… … suite | … plus (portrait compositeur)17xxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 21 Avril 1920

M.A.J.-Actus : 2021/04/15.
Mort le 13 Novembre 1973 ; reprise de "Hyperion", le 4 Février 2020, à Rome (Italie) ; organisation d'une journée d'étude par le CDMC le 3 Février 2011 ; reprise du "Ruisseau sur l'Escalier" (réussie) et de "Hot" (moins, daté), en 2007 ; parution des 2 premiers volumes de son œuvre pour orchestre en CD ; trop peu joué en France* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto n°1 (1963, pour hautbois et ensemble, introspectif ; Extrait-Vidéo) | "Quadrivium" (1969, pour 4 percussionnistes et orchestre en 4 groupes, brillant et diffracté ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : "Aura" (1972, pour grand orchestre) |

* Conseil-approfondissement : Concerto pour hautbois n°2 (1967, labyrinthique ; Extrait-Vidéo) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 7-Mars-2024

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page