ALERTE : au 1er Décembre 2023, les publicités Google sont supprimées (Google ayant changé les règles unilatéralement et en Anglais, ces pubs n'ont rapporté que 50 cents en 18 mois). Il n'y a plus aucun Cookie sur le site, après suppression de ceux imposés par Google. Les liens YouTube (également propriété de Google) sont maintenus car écrire sur la musique c'est bien, ET pouvoir l'écouter c'est mieux, mais les liens YouTube sont temporaires car Google impose maintenant de la publicité à chaque écoute, voire commence à faire payer les Internautes (optez pour Opera).

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique après 1941 et > 80%, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-03-22 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Hannigan | Copland (Quiet City), Ives (3 Places), Barber (Knoxville), Gershwin (Porgy and Bess) - …+++
2024-03-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saariaho (Couleurs du vent, Semafor), Durieux (Theater of Shadows II), Levinas (Voix ébranlées) - …+++
2024-03-07 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Labèque_soeurs | Glass (suite pianos, Orphée, La Belle et la Bête, Les Enfants terribles) - …+++
2024-02-29 - Je (20.00) | Paris_Opéra_Bastille | Opéra_Paris_orchestre | Adès (Exterminating Angel, selon Buñuel, *opéra) - …+++

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* ATLI INGÓLFSSON (1962 - 61 ans), Islande

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Atli Ingólfsson [1962, Islande (Keflavík) - ] (prononcer «inngolfssonn») étudie la théorie musicale et la composition au Reykjavík College of Music, puis avec Gérard Grisey (1988-1989) à Paris, à Bologne en Italie, et à nouveau à Paris (Ircam, 1992) ; il compose aussi des B.O.F. pour le cinéma et il est poète à ses heures. Site Internet (en Anglais) : www.atli-ingolfsson.com... Première œuvre significative : "Les Pas, Les Pentes" (1991, pour ensemble). Instrument pratiqué : guitare, piano.Moderniste-Synthétique. Atli Ingólfsson est un compositeur à découvrir par son langage original qui intègre toutes les avancées de la Musique Contemporaine (sérielle, spectrale, électroacoustique, répétitive) en conservant une dose de tonalité et en évitant la froideur typique Nordique ; son intérêt se focalise sur la prosodie, le rythme et les mètres, avec une couleur plutôt sombre, mais pas triste ni sévère ; même s'il compose régulièrement, mais peu (courtes pièces, plutôt petits effectifs), il a hélas disparu des radars de l'inteliggentsia Française ; sa musique est résolument moderniste, avec un fort héritage rock et spectral… Pièces emblématiques (sur un total d'une trentaine) : "Envoi" (1995, pour piano Midi et ensemble), "La Métrique du Cri" (1996, pour ensemble, polyrythmique), Quatuor à cordes n°1 "HZH" (1999, bruissant, halluciné), "The Elve's Accent" (2000, pour flûte, clarinette, violon, violoncelle et piano, non écouté en concert), "Object of Terror" (2000, pour ensemble, métamorphique), "Pregnant" (2014, pour petit ensemble avec saxophones obligés, agité)

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1996La Métrique du Cri (11 musiciens) [34 ans]Ensemble (petit). Une œuvre belle, presque répétitive (comme une rengaine, mais pas au sens du minimalisme), mélangeant les sons et les instruments dans un rythme chaloupé, avec une dissolution-fusion du contrepoint (verticalité) dans le timbre ; à l… … suite | … plus (portrait compositeur)11xxx++++
2014Pregnant (ensemble) [52 ans]Chambre (4 saxophones, violon, alto, violoncelle, percussions). Le titre n'est pas descriptif, mais fait allusion au développement et à la fécondité inspiratrice d'un simple accord de ré majeur (vestige d'une une mélodie Allemande populaire) qui comm… … suite | … plus (portrait compositeur)9xxxx+++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 21 Août 1962

M.A.J.-Actus : 2020/04/26.
Création du Concerto pour piano, le 19 Avril 2013, à Reykjavik, par le Iceland Symphony Orchestra dirigé par Ilan Volkov ; création de "Forbidden Mantra", le 5 Juin 2010, à Reykjavik (Islande) ; création de "Elsku Borga Mín", pour chœur mixte, à Skálholt le 16 Juillet 2009 ; création de "Snap" à Genève, en Mars 2006 ; en projet, un double concertino pour duo de clarinettes et ensemble. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.atli-ingolfsson.com

* Conseil-découverte : "La Métrique du Cri" (1996, pour ensemble) |

* Conseil-approfondissement : "Object of Terror" (2000, pour ensemble) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 26-Avril-2020

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page