Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava\’s Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Francesco Filidei [1973, Italie (Pise, Toscane) - ] est un compositeur typique d'aujourd'hui, à la fois solidement éduqué et libre de toute école, de toute tendance ; il est un élève brillant pour l'orgue et la composition au Conservatoire Luigi Cherubini à Florence, puis à partir de 1999 au Conservatoire de Paris (La Villette) avec Frédéric Durieux, Marco Stroppa et Michael Levinas et enfin du Cursus de l'Ircam (2001-2002) ; il suit les cours de perfectionnement de Giacomo Manzoni, Sylvano Bussotti, Jean Guillou (orgue), et de Salvatore Sciarrino, mais sa musique est peu influencée par lui ; tout lui sourit : il participe aux sessions de Royaumont, il est en résidence à l' Académie Schloss Solitude à Stuttgart (2006), à la Casa de Velázquez (2007) et à la Villa Médicis (2012) ; il vit entre Paris et l'Italie, et aussi voyage beaucoup, comme tout compositeur de sa génération ; comme beaucoup il aime la littérature contemporaine (Eduardo Sanguineti) et il se veut un témoin des abus politiques et sociaux ; le personnage est plutôt calme, posé, placide (faussement taciturne), il ne s'impose pas et pèse ses mots, sans rechercher le contact, il est pragmatique, typiquement «cool», peut-être, un temps, trop, mais la création de "L'Inondation" en co-travail pendant 2 ans avec le librettiste Joël Pommerat a montré qu'il peut se dépasser. Site Internet : www.francescofilidei.com... Première œuvre significative : "Toccata" (1995, pour piano). Instrument pratiqué : orgue (concert). | Moderniste-Synthétique (tendance ludique). Francesco Filidei est un compositeur encore jeune dont la fortune publique a explosé à la suite de 2 opéras donnés en France particulièrement réussis ; son style est moderniste et ludique qui joue sur les rythmes et la tonalité et pseudo-tonalité ; son esthétique est typiquement «mainstream» (donc peu identifiable directement, très professionnelle) et il pourrait ambitionner davantage, semble-t-il, car incroyablement doué ; il est organiste au concert et l'instrument a ses faveurs dans plusieurs de ses pièces ; sa musique est architecturée, gestuelle (mise en place souvent théâtrale), assez ludique (instruments jouets, bruits musicaux incongrus), visant le plaisir sonore, mais sans fioritures, sans décorations inutiles, principalement tonale ; préoccupé par le silence, le son et sa genèse, il exploite les bruits des mécaniques instrumentales, sculpte et segmente le temps ; il utilise souvent un instrumentarium ludique (appeaux, casseroles) et propose un univers sonore poétique et coloré, plutôt pour effectif réduit (budget oblige) ; le rythme, la pulsation et les césures abruptes deviennent la structure principale de sa musique ; les titres de ses pièces souvent brèves sont énigmatiques, sauf la série des "Ballata", musique de chambre intime et personnelle pour petit ensemble avec ou non soliste varié… Pièces emblématiques (dans un catalogue étonnamment limité): "Gagliarda" (2006, pour violoncelle solo), "Forse" (2008, conte lapidaire pour grands enfants, ludique"), Corde vuoto" (2010, pour violon, violoncelle et piano), "Ballata n°2" (2012, pour petit ensemble, ludique), "Ballata n°3" (2013, pour piano ou viole et petit ensemble, sombre, heurté puis élégiaque), (Texture, 1995), "Giordano Bruno" (2015, opéra, musique sensuelle et livret sur l'inquisition), "L'Inondation" (2019, opéra, musique bruitiste et livret sur l'inadaptation). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
2012 | Ballata n°2 (piano et chambre) [39 ans] | Ensemble (flûte, clarinette, basson, cor, trompette, trombone, piano, 2 violons, alto, violoncelle, contrebasse). Une pièce chambriste, brillamment orchestrée, mélangeant les accès de fureur et le calme élégiaque ; la pièce s'ouvre, minimale et natur… … suite | … plus (portrait compositeur) | 13 | xxx | ++++ |
2015 | Giordano Bruno (opéra de chambre) [42 ans] | Opéra-théâtre (16 chanteurs, baryton, ténor, basse, contre-ténor, petit choeur à 12, petit orchestre avec 17 musiciens, effets vidéos). Le livret, méthodique, en 2 parties et 12 scènes comme 12 tableaux d'un retable, est consacré à Giordano Bruno, ph… … suite | … plus (portrait compositeur) | 91 | xxxx | +++++ |
Né le 5 Mai 1973 M.A.J.-Actus : 2024/01/18. | Création du Concerto pour violoncelle (réussie), le 12 Février 2023, au Festival Présences de Paris ; création de "Ballata n°8" pour petit ensemble, le 15 Juin 2022, à Paris au festival Manifeste (Extrait-Vidéo, en 2ème) ; création de "The red Death" [La Mort rouge], oratorio pour voix soli, choeur, électronique et orchestre (en deçà), le 17 Octobre 2021, au festival de Donaueschingen (Allemagne) ; création française du "Requiem" pour voix et ensemble, le 21 Janvier 2021, à la Villette (virtuel) de Paris ; création de l'opéra "L'Inondation" le 27 Septembre 2019 (réussie), à l'Opéra comique à Paris ; création Française de l'opéra "Giordano Bruno", le 19 Septembre 2015, au festival de Strasbourg (créé au Portugal, peu avant, reprise en Avril 2016, à Paris, puis Caen, réussi) ; création de "Ballata n°3" pour viole à 6 cordes et ensemble (allongée), le 5 Mars 2015, à Paris par 2E2M (aussi version pour piano) ; compositeur en résidence du Conservatoire de la Rue de Madrid à Paris pendant la saison 2014-2015 ; nouveau site Internet personnel officiel, en 2015, qui mélange Italien, Anglais et Français (en panne en Avril 2020, toujours en 2024, et sans remplacement apparent) ; il a mis en chantier un nouvel opéra pour création en 2025 (comm. pers. Novembre 2022) qui selon la presse spéciliasée est une adaptation de "Le Nom de la Rose", le best-seller d'Umberto Eco publié en 1980 (également un hit au cinéma), à la Scala de Milan (Italie), le 27 avril 2025 . Site Internet personnel (avec extraits musicaux): francescofilidei.com | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Finito ogni Gesto" (2010, pour sextuor, indicible ; Extrait-Vidéo) | "Forse" (2008, pour récitant et 6 percussionistes, un conte musical pour grands enfants, humoristique, une histoire d'amour impossible entre une gélinotte-oiseau et un mulet-poisson ; Extrait-Vidéo (Italien, version Française 2E2M supprimée)) | "Balata n°3" (piano et chambre, heurté, sombre) ; Extrait-Vidéo * Conseil-découverte : "Ballata n°2" (2012, pour petit ensemble, bruissante et maîtrisée ; Extrait-Vidéo) | * Conseil-approfondissement : "Giordano Bruno" (2015, opéra poignant sur un épisode de l'Inquisition) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 12-Mai-2021
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |