Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Thierry Pécou [1965, France (Boulogne, près de Paris, avec une ascendance Caraïbe, précisément Martiniquaise) - ] suit le cursus classique du compositeur en France (piano dès 9 ans, puis Conservatoire national de Paris, orchestration et composition, en 1987 et 1988) ; il s'en distingue par son goût pour les voyages (Canada, Japon, Russie, Espagne, Cuba, Mexique, Brésil) ; il est aussi pensionnaire de la Casa Velasquez à Madrid de 1997 à 1999 ; il est en résidence à Rouen (2008 - 2009), Lyon (2010), Metz (2011 - 2013) ; il a fondé, en 1998, l'ensemble Zellig (solistes instrumentaux et vocaux), qu'il dirige pour ses propres compositions (voire d'autres compositeurs) jusqu'en 2010, où il co-fonde l'ensemble Variance, formé en Martinique et à vocation plus internationale ; il s'intéresse aussi à la musique de film muet ("Nanouk l'Esquimau", 2005) et aux enfants ("Hop et Rats", opéra de poche, 2003) ; plus récemment, il est en partenariat avec l'Ecole Normale de Musique (Cortot), à Paris ; c'est un personnage entreprenant, posé et méthodique, et aussi un observateur-témoin volontaire et engagé sur le plan sociétal (tiers monde, cultures et traditions locales à préserver, esclavage, populations victimes des politiques de guerre, etc.), avec, curieusement, un caractère particulièrement timide («tempérament intérieur inversement proportionnel à son tempérament extérieur», selon ses dires) ; il est marié à une violoncelliste et gambiste. Site Internet : www.thierrypecou.fr (abandonné). Première œuvre significative : "Tombeau de Marc-Antoine Charpentier" (1995, pour 3 chœurs, voix mixtes, orgue baroque et basse de viole), sans oublier "Un Temps jusqu'au Bout de la Fibre" (1988, pour petit ensemble, son opus 1, d'influence Varésienne). Instrument pratiqué : piano, orgue positif. | Moderniste-Synthétique-Coloriste. Thierry Pécou est un compositeur plus que prometteur, et son catalogue est déjà étoffé ; pour se faire connaître, il a choisi le «terrain», c'est-à-dire la proximité avec les régions Françaises, à l'occasion de festivals, et la collaboration active avec les jeunes artistes (musiciens, comédiens, danseurs) ; les cultures musicales extra-Européennes (Mexique, Brésil, Chine) sont ses sources d'inspiration (sans exotisme d'Epinal) dans son propre langage qui recherche les combinaisons de sons inouïs, avec prépondérance d'instruments métalliques et de traditions éloignées les unes des autres (entre autres, le Gagaku japonais avec l'organum Grégorien) ; pour qualifier sa démarche, des musicologues à juste titres, ont parlé de so(u)rcier des sons ou de chaman coloriste ; sa musique est surprenante et exigeante, mais curieusement d'accès plutôt facile, à la fois tonale et atonale, rituelle (mais non répétitive), voire jubilatoire, certainement sensuelle (à la recherche de couleurs magiques et de sons inédits) ; son style (opposé à toute provocation post-sérielle) intègre tous les langages comme un melting pot, avec une recherche de la séduction colorée qui attire «à la Schubert» (au contraire de Pascal Dusapin, l'autre compositeur Français prometteur avec un langage hors écoles, plutôt monochrome, de la même génération, qui, lui, impose «à la Beethoven»)… Pièces emblématiques (sur un catalogue total de plus de 30) : "Poème du Temps et de l'Éther" (trio, 1996), "Les Filles du Feu" (pour hautbois ou clarinette et ensemble, 1998), "Symphonie du Jaguar" (2003, pour 5 voix de femmes, ensemble et petit orchestre, une grande réussite initiatique), "Outre-Mémoire" (2004, piano soliste, flûte, clarinette et violoncelle, avec un solo de piano extravagant), "Tremendum" (2005, concerto pour piano et orchestre n°1, avec une batucada, arrangé pour ensemble), "L'Oiseau Innumérable" (2006, concerto pour piano et orchestre n°2, plein de bruissements), "Vague de Pierre" (2007, pour grand orchestre, de couleur Chinoise), "Les Sacrifiées" (2008, opéra de chambre, engagé, sur l'Histoire récente de l'Algérie, doux et violent), "Les Machines désirantes" (2009, pour piano, flûte, clarinette, saxophone, violon et violoncelle, spiralé et délirant), "Nahasdzaan" (2019-2021, opéra de chambre, sur des mythologies navajos, rituel chorégraphié, créé d'abord en virtuel, puis en public). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
2003 | Symphonie du Jaguar (percussions métalliques, voix et cordes) [38 ans] | Ensemble-Voix. Un vrai bijou de combinaisons de sons métalliques inattendus, avec échanges d'énergie cosmique entre un groupe de solistes (voix et petit ensemble) et un orchestre à cordes, luxuriant et jubilatoire ; le programme est motivé par la cul… … suite | … plus (portrait compositeur) | 20 | xxxxx | +++++ |
2006 | L'Oiseau innumérable (concerto pour piano et orchestre) [41 ans] | Piano concertant. Une œuvre flamboyante et pulsée (énergique), en 3 mouvements, le second étant court ; le premier est limpide par le jeu, complexe par la mise en place (un dialogue entre piano et petit orchestre), le second, plus dense, contient un … … suite | … plus (portrait compositeur) | 20 | xxx | +++++ |
2007 | Vague de Pierre (grand orchestre) [42 ans] | Orchestre (grand, bois par 4, dont 6 cors, 4 trompettes et 6 percussionnistes). La pièce est en 4 mouvements comme une symphonie traditionnelle (il s'agirait davantage d'un poème symphonique étant donné le contexte à la fois descriptif et théâtral, p… … suite | … plus (portrait compositeur) | 32 | xxxx | ++++ |
Né le 20 Août 1965 M.A.J.-Actus : 2024/03/24. | Création de "Stalker" opéra en déambulation d'après le film d'Andreï Tarkovski, le 22 Mai 2024, à Rouen ; sortie d'un disque titré Sangata avec des compositions nouvelles inspirées par la musique Indienne, le 29 Mars 2024 (avec une tournée envisagée en 2025) ; création de "Until the Lions", opéra, à Mulhouse, le 25 Mars 2022 (reporté de 2020, en raison du Covid) ; création de "Nahasdzaan ou le monde scintillant", opéra de chambre-vidéo-chorégraphié, le 29 Septembre 2021, à Grenoble ; concert virtuel de différentes pièces avec l'Ensemble Variances et des étudiants de l'Ecole Normale de Musique de Paris (Alfred Cortot) ; création de la 1ère Sonate pour piano, le 29 Août 2020, aux Musicales de Normandie (réussie) ; création de "Soleil Rouge", concerto pour trompette et orchestre, sur des thèmes indiens Navajos, le 5 Février 2016, au Festival Présences, à Paris (en-deçà) ; création de "Les Liaisons magnétiques", pour 6 instruments à vent et 9 cordes (réussi), le 22 Février 2014, à Radio France, festival Présences ; création de "Le Visage, le Coeur", concerto pour piano et choeur, le 28 Juillet 2013, au Festival de La Roque d'Anthéron (France) ; création de "Orquoy" pour grand orchestre, le 19 Avril 2013, à l'Arsenal de Metz ; création de "Séhel", pour rabab, derbouka, flûte, clarinette, basson, contrebasse et percussion, à Aix, le 26 Janvier 2013 ; création de "Sextett" pour piano et quintette à vent, à Osaka, le 15 Avril 2012 ; création de son quatuor à cordes n°1, à Sartrouville, le 16 Novembre 2010 (puis aux USA) ; création Française de "Voici le Nouveau Jardin", le 30 septembre 2010, à Reims (créé en Chine) ; création de "L'Amour coupable", opéra, le 23 Avril 2010, à Rouen ; reprise de "Tremendum", concerto-carnaval pour piano et orchestre, le 6 Avril 2010, Salle Pleyel, Paris ; création le 15 Février 2009, à Metz de "Les Machines désirantes" pour piano et ensemble (reprise le 8 Avril 2009 à Rouen) ; création de "Les Sacrifiées" (réussi), opéra de chambre, début 2008 ; le 17 Octobre 2006, au Théâtre des Champs-Elysées, à Paris : création de "L'Oiseau innumérable" (concerto pour piano et orchestre, réussi) ; une symphonie pour grand orchestre programmée à Présence 2007 ("Vague de Pierre") ; en 2010, co-fonde l'Ensemble Variance formé en Martinique et à vocation plus internationale ; travaille à un concerto pour violoncelle et ensemble à créer en 2017 ; site Internet personnel (www.thierrypecou.fr) refondu en Juillet 2009, mais abandonné (Avril 2020) (temporairement ?) ; note : ses pièces avec orchestre créées en France depuis environ 2013 sont hélas marquées par une simplification de l'écriture (et par là, par une perte de leurs sonorités inouïes, typiques du compositeur) et l'on ne sait si la démarche est définitive (y compris dans les partitions imprimées) ou si c'est seulement pour les orchestres Français par suite de répétitions insuffisantes (comme il l'a regretté à la radio), dommage ; attention le site est mort depuis Mai 2021 (URL non renouvelée?), probablement temporairement, dans l'attente, cf. le site de son éditeur : https://fr.schott-music.com/shop/autoren/thierry-pecou ; il a disparu des radars des concerts (en tout cas à Paris), seul Radio France le soutient encore un peu ; par contrepoids, il a créé un label entièrement numérique pour diffuser ses enregistrements (le double CD "Humain non-humain" est réussi) ; quel dommage | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Quintette "Les Machines désirantes" (2009, pour piano, flûte, clarinette, saxophone, violon et violoncelle, spiralé et délirant ; Extrait-Vidéo) | "Méditation sur la Fin de l'Espèce" (2021, pour groupe de chambre, commentaires ; Extrait-Vidéo) | * Conseil-découverte : "L'Oiseau Innumérable" (2006, concerto pour piano et orchestre) | * Conseil-approfondissement : "Symphonie du Jaguar" (2003, pour 5 voix de femmes, ensemble et petit orchestre) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 24-Mars-2024
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |