Concerts… ajout bienvenu [mail en bas de page], si musique après 1941 et > 80%, même format de données, avec date, lieu, heure, programme abrégé, lien, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères 

Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |



* PASCAL DUSAPIN (1955 - 66 ans), France

 

SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUESTYLE MUSICAL
Pascal Dusapin [1955, France (Nancy) - , né le même jour que son aîné et mentor, Iannis Xenakis] (prononcer «dussapain») est un acteur à part de la création musicale : il est plutôt autodidacte (il n'a pas suivi le cursus scolaire d'un Conservatoire), même s'il a suivi des masterclasses de Iannis Xenakis (entre 1974 et 1978) et d'autres (Franco Donatoni, André Boucourechliev) ou s'il reconnaît des chocs d'influence (Edgard Varèse : "Arcana") et qu'un temps il a envisagé de se consacrer au Jazz ; ce retard par rapport à la normalité d'apprentissage tient aux hésitations quant à son destin (écrivain, architecte...) et à une grave maladie (pendant 9 ans) ; une personnalité imaginative et viscéralement artistique (diplômé de la Sorbonne en arts plastiques, sciences de l'art et esthétique, passionné de poésie et de philosophie, et aussi de photographie) et un tempérament particulièrement complexe et contrasté par les extrêmes (à la fois timide et audacieux voire culotté, à la fois extraverti - ego surdéveloppé, voire narcissisme- et introverti -intense vie intérieure, clairement indépendant et véritablement à l'écoute, avec carrière et image soignées) ; en 2007, il est élu Professeur au Collège de France (le second compositeur après Pierre Boulez)... Première œuvre significative : "Timée" (pour orchestre, 1978, en hommage à Xenakis). Instrument pratiqué : orgue, piano.Moderniste-Synthétique. Pascal Dusapin est déjà un compositeur établi (peut-être un des futurs grands compositeurs de la Musique Contemporaine, si son ambition musicale n'est pas écornée par les honneurs) et reconnu comme un créateur original dans tous les domaines de la Musique (et notamment la voix, chorale ou dramatique, avec plus de 10 opéras) ; son approche se situe à part, comme son langage inattendu (dans l'héritage de Xenakis, à ses débuts), non conformiste, et personnel et expressif, voire virilement sensuel, tonal et atonal ; un compositeur prolifique de pièces courtes et concises (rarement plus de 20 minutes, sauf les opéras, y compris auteur du livret), d'où une impression de fulgurance et d'urgence, avec un côté jouissif et protéiforme (mélancolique, doux, ou furieux, nerveux, en tout cas toujours plein, tout en gardant une dimension de retenue ou de théâtralité) et souvent une forte dimension littéraire (poésie, philosophie, morale), dans un style qui s'impose à l'oreille (à l'instar de Beethoven), souvent insistant ou incantatoire ; son univers sonore a été qualifié par certains de «maître de la note grise», ce qui est réducteur mais en partie vrai (elle apporte une clarté nouvelle, elle a souvent des pivots dans l'aigu, elle est singilière par des intervalles plus courts) ; comme son langage est héritier de Xenakis (patte sonore, musique massique, en clusters, contrapuntique) et de Varèse (pulsations, revirements), avec ajout des rythmes modernes (Pop, Rock) et de la microtonalité (modérément) ; de ses pièces les plus récentes, ressort davantage de métier que d'inspiration originale et davantage de souplesse et moins de chocs-contrastes qu'à ses débuts; en 2009, il s'est essayé à la musique de film (BOF : «Entre ses Mains», d'Anne Fontaine)… Pièces emblématiques (sur un catalogue total de plus de 120 en 2019, de haut niveau général, dans tous les effectifs mais très peu avec électronique) : "Time Zones" (1989, pour quatuor, une divagation sur le temps), "La Melancholia" (1991, opéra de chambre), "Medea Material" (1990, opéra de chambre, re-nommé Medea à partir de 2005, concis et dramatique), "To be Sung" (1994, opéra de chambre, polyphonique), "Khôra" (1994-1997, pour orchestre à cordes de 60 puis 3O musiciens, maléfique), "Watt" (1995, concerto pour trombone), "Celo" (1997, concerto pour violoncelle), "Granum sinapis" (1997, pour chœur, coloré et intime), "Quad" (1997, pour violon et ensemble, sauvage et irradiant), "Dona Eis" (1998, pour chœur et 7 instruments à vent, superlatif), "Perelà, Uomo di Fumo" (2003, opéra, humaniste-christique, avec un traitement des voix original), "A Quia" (2002, pour piano et orchestre, mystérieux), "7 Solos" (1992 - 2009, pour orchestre, avec une progression dans l'art de l'orchestration, musique magmateuse, statique et puissante, par vagues-plis, notamment "Extenso" en 1994, "Apex" en 1995, "Exeo" en 2003, "Reverso" en 2007, "Uncut" en 2009), "Faustus, the last Night" (2006, opéra de chambre philosophique), Concerto pour orchestre "Morning in Long Island" (2011, Stravinskien et jazzy), Concerto pour violon, violoncelle et orchestre "At Swim-Two-Birds" (2017, fantasmagorique), "Piano Works" (2017-2021, pour piano solo, 5 pièces à ce jour, tout en résonance), "Waves" (2021, duos pour orgue et orchestre, volubile).

 

 

ŒUVRE(S) SÉLECTIONNÉE(S)

CRÉATIONTITREANALYSETEMPSVALEURNIVEAU
1989Time Zones, Quatuor n°2 (2 violons, alto, violoncelle) [34 ans]Quatuor-Cordes. Une œuvre qui illustre bien le plaisir qu'a le compositeur à travailler la matière sonore ; le titre qui signifie fuseaux horaires, implique 24 courts mouvements (chacun commentant ou interrogeant ses voisins), un pour chaque fuseau h… … suite | … plus (portrait compositeur)31xxx+++
1997Quad (violon et ensemble) [42 ans]Violon et petit ensemble (15 musiciens: 2 flûtes (aussi 1 flûte piccolo), hautbois, 2 clarinettes (aussi 1 clarinette basse), basson, cor, trompette, 2 trombones, percussionniste, 2 violoncelles, 2 contrebasses). La pièce frappe par d'une part son re… … suite | … plus (portrait compositeur)21xxxx+++
1997Celo, concerto pour violoncelle (violoncelle et grand orchestre) [42 ans]Violoncelle concertant. En 3 mouvements, mais c'est bien le seul point de repère avec la tradition : une œuvre presque noire où le soliste se fond dans l'orchestre alterné par groupes, en se tenant le plus souvent dans le registre de l'extrême grave … … suite | … plus (portrait compositeur)20xxxx+++
2003Perelà, Uomo di Fumo (opéra) [48 ans]Opéra théâtre. Une parabole christique (pour 12 personnages principaux, chœur mixte, orchestre, bande magnétique) sur le rejet de la différence (un beau livret, intelligent et intemporel du compositeur d'après le roman 'Il Codice di Perelà' d'Aldo Pa… … suite | … plus (portrait compositeur)135xxxx++++

 

 

ACTUALITÉ [Créations, Reprises, Projets]

légendelégendeNé le 29 Mai 1955

M.A.J.-Actus : 2021/02/06.
Compositeur vedette du Festival Présences 2021 (virtuel), du 3 au 7 Février, à Paris ; création de "Waves" (duos pour orgue et orchestre), à Paris, le 5 Février 2021 (réussie) ; création de 2 pièces de "Piano Works", pour piano solo, à Paris, le 3 Février 2021 (réussies) ; création de "At Swim-Two-Birds", concerto pour violon, violoncelle et orchestre (le 30 Septembre 2017, à Amsterdam, et en France, à Paris, Maison de la Radio, le 24 Mai 2018, en deçà) ; création de "Outscape", concerto n°2 pour violoncelle et orchestre, le 26 Mai 2016, à Chicago (USA) ; création de "Disputatio", chœur et orchestre, le 6 Juin 2015 à la Philharmonie de Berlin (Allemagne) ; création Française de "Wenn du dem Wind" (extraits de son dernier opéra "Penthésilée"), le 29 Mars 2015 à la Philharmonie 1 ; création de "Jetzt genau" pour piano et ensemble, le 6 Octobre 2012, à Musica de Strasbourg ; création de "O Mensch !", cycle de lieder mis en scène d'après Nietsche, pour baryton avec piano et dispositif électronique, le 15 Novembre 2011, aux Bouffes du Nord (Paris) ; création du Concerto pour orchestre "Morning in Long Island), le 24 Juin 2011 (réussi, mais avec emprunts), à Pleyel, à Paris ; la Cité de la musique, à Paris, présente en Avril 2009 un domaine privé (6 concerts) ; création Parisienne de "Faustus, The Last Night" (2005) ; a été élu professeur au Collège de France en Février 2007, le premier compositeur après Pierre Boulez ; toujours pas de site Internet personnel, dommage.* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… Concerto "At Swim-Two-Birds" (2017, pour violon, violoncelle et orchestre, étiré et fantasmagorique ; Extrait-Vidéo) |

* Conseil-découverte : "7 Solos" (1992 - 2009, pour orchestre) |

* Conseil-approfondissement : "Celo" (1997, concerto pour violoncelle) |

 

Actualisation de la page (hors actualités) : 6-Février-2021

© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2021 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page