Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++
Abrahamsen | Adams | Adès | Amy | Andre | Aperghis | Babbitt | Barber | Barraqué | Bayle | Bedrossian | Benjamin | Berio | Bernstein | Bertrand | Birtwistle | Boesmans | Boucourechliev | Boulez | Britten | Cage | Campana | Carter | Cavanna | Cerha | Chostakovitch | Chowning | Connesson | Copland | Crumb | Dalbavie | Dallapiccola | Dao | Denisov | Dillon | Donatoni | Dufourt | Durieux | Dusapin | Dutilleux | Eloy | Eötvös | Escaich | Fedele | Feldman | Fénelon | Ferneyhough | Ferrari | Filidei | Ginastera | Glass | Goeyvaerts | Górecki | Greif | Grisey | Haas | Harvey | Henry | Henze | Holliger | Huber | Hurel | Ingólfsson | Jolas | Jolivet | Kagel | Khatchatourian | Kurtag | Lachenmann | Levinas | Ligeti | Lindberg | Lutoslawski | Machover | Maderna | Manoury | Mantovani | Maratka | Maresz | Martin | Messiaen | Monnet | Murail | Nancarrow | Nono | Nunes | Ohana | Pablo | Pärt | Parmégiani | Partch | Pécou | Penderecki | Pesson | Poppe | Posadas | Poulenc | Pousseur | Radulescu | Reich | Rihm | Riley | Risset | Robin | Romitelli | Saariaho | Saunders | Scelsi | Schaeffer | Schnittke | Schoeller | Sciarrino | Stockhausen | Stravinsky | Stroppa | Takemitsu | Tanguy | Tippett | Ullmann | Ustvolskaya | Varèse | Vivier | Wessel | Xenakis | Young | Zimmermann |
SYNTHÈSE BIOGRAPHIQUE | STYLE MUSICAL |
---|---|
Betsy Jolas [1926, France (Paris) - ] (prononcer «jolasse») étudie aux USA (où sa famille d'origine Américaine et Lorraine a émigré en 1940) avec Paul Boepple (harmonie et contrepoint), Carl Weinrich (orgue) et Hélène Schnabel (piano) avant d'obtenir le diplôme de Bennington College ; elle retourne en France en 1946 pour terminer ses études avec Darius Milhaud, Simone Plé-Caussade et Olivier Messiaen, au Conservatoire de Paris ; elle travaille à l'ORTF (la Radio nationale) jusqu'en 1971 (comme Henri Dutilleux) ; puis elle enseigne à son tour au Conservatoire de Paris (alors, à la rue de Madrid) l'analyse et la composition pendant 17 ans jusqu'à la retraite (et aussi dans les universités Américaines de Yale, Harvard, Berkeley, USC, San Diego, ainsi qu'à Mills College) ; le personnage est clair, raisonné, volontaire, affichant sans ambages ses convictions (et ses certitudes, teintées, avec l'âge, d'humour un brin espiègle et de respectabilité) ; une personnalité un peu inquiète, proactive, maîtrisée, polissée et qui se dit très curieuse (certes pas de façon débridée, plutôt papillonnante) ; pour l'anecdote (humoristique), ses parents ont été locataires de la propriété appelée La Boisserie, à Colombey-les-Deux-Eglises, avant son achat par le Général de Gaulle en Juin 1934. Site Internet : www.betsyjolas.pro... Première œuvre significative : Quatuor n°1 (1956), "Mots" (1963, pour 5 voix et 5 musiciens). Instrument pratiqué : piano, orgue. | Moderniste-Indépendante. Betsy Jolas est sans doute la femme compositeur Française à l'inspiration la plus originale de sa génération ; même si elle a participé au Domaine Musical et à l'avant-garde, son langage (pas vraiment sériel) et son attitude (farouche) sont restés indépendants des écoles ; elle a une prédilection pour la voix (elle a participé à un chœur), qu'elle soit parlée, poétique, déclamée, chantée ou instrumentale, et sa musique est toujours lyrique (même atonale), subtile, claire (pas de surcharge), et d'une forte tension expressive ; ce qui apparaît après plusieurs concerts est son inhabituelle limpidité (clarté), sa netteté, sa ductibilité (inflexions), ses économies de moyens, même dans le cas de polyphonies complexes ou de sons agrégés (prédilection pour le son «énorme» inattendu) ou de contrepoints élaborés et des répétitions mais sans insistance (pas d'ostinato), sans développement automatique, sans recherche de couleur profonde (ou diffuse), sans facilité (sa musique n'attire pas les auditeurs, elle les tient), et même, l'âge avançant, avec un certain humour distancé ; les titres de ces pièces sont bien sentis, vocaux (opéra, lieder, stances, même sans voix), imagés (pour les grands anciens, comme Purcell, Haydn, Schütz, pour les lieux comme St Germain, Boulogne, Mont Ventoux), … Pièces emblématiques : Quatuor n°2 (1966, pour trio à cordes et voix sans texte, une mélopée phonèménale), "Sonate à 12" (1972, pour solistes choristes), "Stances" (1978, pour piano et orchestre), "Onze Lieder" (1977, pour trompette et ensemble), Trio "Les Heures" (1991, pour trio à cordes), Quatuor n°6 (pour trio à cordes et clarinette, 1997), "Iliade l'Amour (2016, opéra de chambre, à la fois sur-réaliste et dadaiste, version compressée et modernisée de son grand opéra "Schliemann de 1995). |
CRÉATION | TITRE | ANALYSE | TEMPS | VALEUR | NIVEAU |
---|---|---|---|---|---|
1966 | Quatuor n°2 (trio à cordes et soprano coloratura) [40 ans] | Voix-Chambre (soprano, violon, alto, violoncelle). Une œuvre difficile, mais originale et très expressive où la voix, qui ne chante que des phonèmes (sous l'influence indirecte des Swingle Singers), se fond dans le trio d'instruments en véritable sym… … suite | … plus (portrait compositeur) | 14 | xxx | ++ |
1978 | Stances (piano et orchestre) [52 ans] | Piano non concertant. Une œuvre séduisante en 4 mouvements enchaînés qui n'est pas vraiment un concerto pour piano (même si l'orchestre est conséquent, avec 80 musiciens), car le piano littéralement déambule, erre, souvent en solo ou bien éclairé (co… … suite | … plus (portrait compositeur) | 22 | xxxx | +++ |
Né le 5 Août 1926 M.A.J.-Actus : 2024/02/14. | Tête d'affiche du Festival de musique de chambre Les Volques, du 7-11 Décembre 2022 ; création du concerto pour violoncelle et orchestre de Chambre, le 18 Octobre 2018, à Örebro (Suède) ; création "Histoires vraies", suite pour piano, trompette et orchestre, le 1er Avril 2016, à Monte Carlo ; création de "Iliade l'Amour", dérivé de Schliemann", opéra en nouvelle version, au CNSMD Paris, le 12 Mars 2016 ; création de "Fredons" pour sextuor divers (une évocation d'une enfance baignée de chansons), le 9 Janvier 2015, à Nantes ; reprise de "L'Ascension du Mont Ventoux", opéra, le 5 Novembre 2010, au Blanc-Mesnil ; création de "Contre-Allées", le 29 Mars 2010, à La Péniche Opéra, Paris ; création de "Ah! Haydn" pour trio à Paris, le 19 Mars 2009 ; création de "Teletalks", le 30 Octobre 2008 ; bien fêtée pour son 80ème anniversaire en 2006, avec des concerts et une semaine d'émission sur France-Musique (elle est une ancienne de la Maison Ronde) ; en vidéo : Bio ; elle continue à composer 2 ou 3 pièces par an à presque 95 ans, aujoud'hui ; attention, le site Internet personnel a changé de suffixe en 2022 (.com abandonné pour .pro), puis a été purement et simplement abandonné | * Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Quatre Pièces en Marge" (1985, pour violoncelle et piano, vibrantes ; Extrait-Vidéo) | Quatuor à Cordes n°8 "Topeng" (2020, énigmatique et lyrique ; Extrait-Vidéo) | * Conseil-découverte : Trio "Les Heures" (1991, pour trio à cordes) | * Conseil-approfondissement : "Stances" (1978, pour piano et orchestre) | |
Actualisation de la page (hors actualités) : 5-Décembre-2022
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |