HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* FRANÇOIS NARBONI (1963 - 61 ans), France

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance rythmique)

compositeur Français au parcours bifurqué ; d'abord il commence une carrière de musicien de Jazz comme batteur, tout en s'engageant dans des études d'écriture musicale, avant d'intégrer le Conservatoire de Paris (alors rue de Madrid) avec Betsy Jolas, Paul Méfano et Michaël Levinas ; sa musique est, le plus souvent très rythmée, éventuellement pulsée, voire exubérante (intégrant-détournant le Jazz moderne jusqu'au répétitisme minimaliste Américain), avec théâtralisation instrumentale, ou si plus lente, elle s'épanche dans le rêve, la nostalgie ; à l'écoute, elle est très écrite (pas d'improvisation comme au Jazz) et a indéniablement un côté jouissif ; sa musique, comme Thierry Pécou, est plutôt tonale (sa modernité à lui vient du rythme) ; il écrit aussi sur commande des musiques d'accompagnements aux films muets (par exemple, en 2014, pour le film de Buster Keaton de 1926 intitulé «Le Mécano de la General», pour ensemble) et des B.O.F. pour le cinéma Français (plutôt expérimental, non commercial)




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Mink" (2004, pour saxophone soprano ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Pandemonium" (1989, pour clavecin, vibrionnant, écoutable sur SoundCloud)

Reco-approfondissement… "Les Animals" (1996, pour contrebasse principale, 10 instruments et cris d'animaux échantillonnés, jouissif, écoutable sur SoundCloud)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE FRANÇOIS NARBONI
légendeFrance2024/02/29. Création de "Chemins qui ne Mènent nulle Part", pour piano, le 13 Mars 2012, à Paris ; création de "Où vont les Lunes" pour flûte et ensemble instrumental, le 17 Décembre 2008 à Metz ; il a participé en 2016 à l'émission de France-Musiques pour une pièce intitulée "Standards", inspirés du Jazz (mais complètement détournés), avec un portrait audio, écoutable à https://www.francemusique.fr/emissions/alla-breve-l-integrale/standards-de-francois-narboni-diffusion-integrale-et-portrait-5244 ; récemment (et curieusement) son site Internet personnel documentaire (www.francois-narboni.com), sans possibilité d'écoute, a été remplacé par une page Facebbok bien suivie, à https://www.facebook.com/NARBONIcompositeur/, et un lien vers SoundCloud qui comprend 25 pièces à l'écoute sur 25 ans de composition


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page