HUSH, HUSH ! à Paris_Philharmonie, nouvel épisode de la série Licht de Stockhausen, le 26 Octobre 2024 ; festival Présence 2025 (Février), focus Olga Neuwirth ; beaucoup de compositeurs abandonnent leur site Internet personnel, en 2023 et 2024, dommage ; centenaire en Janvier de Nono totalement occultè, heureusement, celui de Boulez en 2025 promet beaucoup, mais apparemment pas de création posthume.

Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-12-15 - Di (15.00) | Abesses_Théâtre | Multilatérale_ensemble | Posadas (Ianus), Sciarrino (Venere ), Combier (Cordelia des Nuées, Strands*) - …+++
2024-12-10 - Ma (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble_Next_ensemble | Varèse (Ionisation, Densité 21, Offrandes, Octandre, Intégrales, Arcana, Amériques) - …+++
2024-12-04 - Me (20.00) | Paris_ChampsElysées | Ensemble_LesSiècles_Chœur_Unikanti | Poulenc (Dialogues des Carmélites, opéra, reprise Pi) - …+++
2024-11-25 - Lu (20.00) | Paris_Philharmonie | Modern_ensemble | Goebbels (A House of Call) - …+++
2024-11-21 - Je (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Grisey (Nout), Saariaho (Oi Kuu, 7 Papillons), Salonen (Meeting), Murail (Lettre Vincent) - …+++

XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |



* ONDREJ ADÁMEK (1979 - 45 ans), Tchèquie

ESQUISSE-PORTRAIT
Moderniste-Synthétique (tendance rythmique)

compositeur Tchèque, précoce, et francophile, à la fois treny et original ; il étudie au Conservatoire de Prague avec Marek Kopelent, puis au Conservatoire de Paris (à la Villette) avec Guy Reibel, Frédéric Durieux, Laurent Cuniot, Luis Naon ; il est successivement en résidence à la Villa Kujoyama à Kyoto (2007), puis à la Casa de Velazquez à Madrid (2008 - 2010) et enfin, à Berlin, dans le cadre d'une bourse DAAD (2010) ; il séduit par ses idées originales aussi bien musicales pures que culturelles (par ses pièces avec mise en scène, de théâtre musical), cependant son langage, savant et moderniste, plutôt tonal et polyrythmique, bruitiste aussi, n'est pas (encore) différencié par rapport au «mainstream» général, y compris dans son côté ludique (et humoristique) ; c'est un esprit ouvert (opportuniste), un brin décalé, éclectique et curieux, fasciné par les autres cultures et esthétiques, qu'il assimile, transforme, pour les porter ensuite dans ses créations




ESQUISSE-SÉLECTION
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Kameny" (2013, pour chœur de 24 voix et ensemble de 17 instruments, bruitiste théâtralisé ; Extrait-Vidéo) | "Conséquences particulièrement blanches et noires" (2016, pour airmachine et ensemble, motoriste et bruitiste ; Extrait-Vidéo) |

Reco-découverte… "Ça tourne ça bloque" (2008, pour ensemble avec sampler électronique ; Extrait-Vidéo)

Reco-approfondissement… "Nôise" (2010, pour ensemble de 27 musiciens, une promenade ludique et Japonisante)




PHOTOPAYSACTUALITÉS DE ONDREJ ADÁMEK
légendeTchèquie2021/09/05. Création de "Where are You?" pour orchestre, le 3 Juin 2021, à Munich (Allemagne) ; création de "Körper und Seele" [Corps et Âme], pour Air Machine, chœur et orchestre (turangalilesque), le 19 Octobre 2014, à Donaueschingen ; création de "Le Son du Tableau inachevé", pour 13 instruments, peintre, vidéo, le 15 Mai 2012, au Conservatoire de la rue de Madrid, à Paris ; création de "Karakuri", pour voix de femme et 14 instruments, le 24 Septembre 2011, à Besançon ; reprise (réussie) de "Sinuous Voices" pour 20 instruments, au CNR de Paris, le 13 Janvier 2011 ; création du quatuor à cordes "Lo que no contamo" à Donaueschingen le 16 Octobre 2010 ; création de "Nôise" le 9 Février 2010, à Paris, pour orchestre inspirée du théâtre Nô ; création de "Endless Steps" le 5 Septembre 2008 à Lucerne ; il a été compositeur-invité 2012 par 2E2M. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): ondrejadamek.com


Actualisation de la page (hors actualités) : 3-Août-2015



© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE !
Retour Haut de page