Concerts… ajout bienvenu [@mail en bas], si musique > 80% après 1941, pays Francophone, même format de données, avec lien-concert, '*' si création et '0€' si gratuit, max. 180 caractères +++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Saunders (Scar, Skin, Skull) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_RadioFrance | Philharmonique_RF_orchestre_Choeur_RF | Copland (Lincoln Portrait), Dessner (Concerto piano), Barber (Adagio), Adams (Harmonium) - …+++
2024-11-08 - Ve (20.00) | Paris_Bouffes_du_Nord | Trios_Messiaen_Xenakis | Chostakovitch (Symphonie 15, réduction pour ensemble) - …+++
2024-11-07 - Je (20.00) | Paris_RadioFrance | National_RF_orchestre | Dutilleux (Slava\’s Fanfare), Chostakovitch (Concerto violoncelle 1, Symphonie 5), Nakahashi (Fanfare*) - …+++
2024-10-26 - Sa (20.00) | Paris_Philharmonie | Balcon_ensemble | Stockhausen (Donnerstag aus Licht Acte 3, opéra) - …+++
2024-10-25 - Ve (20.00) | Paris_Opéra_Comique | Philharmonique_RF | Benjamin (Picture a Day like this, opéra, livret Crimp) - …+++
2024-10-24 - Je (19.30) | Bruxelles_LaMonnaie | Monnaie_Orchestre_chambre_choeurs | Defoort (The Time of Our Singing, opéra, reprise) - …+++
2024-10-12 - Sa (19.30) | Paris_LaScala | NinonHannecart | Filidei (Filastrocca), Aperghis (Dame seule, Pièce brève 4), Scelsi (Illustrazione 4), Cavanna (Etude 3), Perdigon (ST*) - …+++
2024-10-11 - Ve (20.00) | Paris_Philharmonie | Intercontemporain_ensemble | Iannotta (echo from afar, They left us, glass and stone, a stir among the stars) - …+++
2024-10-11 - Ve (19.30) | Paris_LaScala | Allexandre_The´veneau_Ould | Zavaro (Le Carnaval de Toumaï) - …+++
XXL-SCOPE ESQUISSES (liste-compos-étendue) : Aa | Adámek | Agobet | Anderson | Andriessen | Bacri | Baird | Ballif | Bancquart | Barry | Bec | Beffa | Benzecry | Béranger | Bianchi | Billone | Blank | Blondeau | Bolcom | Bonilla | Bonnet | Borowski | Borrel | Bosseur | Bryars | Bussotti | Campion | Campo | Canat de Chizy | Cardew | Cattaneo | Cendo | Chauris | Chin | Chion | Combier | Corigliano | Criton | Czernowin | Daugherty | David | Davies | Dean | Di Tucci | Drouin | Dubugnon | Durand | Eckardt | Edwards | Eimermacher | Fafchamps | Fineberg | Finnissy | Finzi | Florentz | Fox | Francesconi | Fuente | Fujikura | Furrer | Ge | Gervasoni | Giraud | Globokar | Goehr | Goubaïdoulina | Grätzer | Hakola | Halffter | Hartke | Haussmann | Hersant | Hervé | Höller | Hosokawa | Hudry | Ibarra | Ibarrondo | Illés | Jarrell | Jodlowski | Kantcheli | Kernis | Kiyama | Knussen | Koch | Kyburz | Lacaze | Lanza | Larcher | Lazkano | Lenot | Leroux | Lévy | Mâche | Machuel | MacMillan | Magrané | Malec | Markeas | Matalon | Méfano | Mikalsen | Mitterer | Moravec | Moss | Mulsant | Mundry | Narboni | Nemtsov | Neuwirth | Nørgard | Nyman | Parmerud | Parra | Pattar | Pauset | Petitgirard | Pintscher | Radigue | Rautavaara | Reimann | Reverdy | Rivas | Roche | Rzewski | Schwartz | Sculthorpe | Sighicelli | Singier | Sinnhuber | Sørensen | Spahlinger | Staud | Steen-Andersen | Strasnoy | Stroé | Taïra | Tavener | Turnage | Vasks | Verunelli | Widmann | Xu | Zanési | Zavaro |
ESQUISSE-PORTRAIT |
---|
Moderniste-PostSpectral (tendance répétitive) compositeur et pianiste Belge francophone, sans doute le plus connu de la génération d'après les pionniers, Henri Pousseur et Karel Goeyvaerts ; il étudie les Sciences économiques à l'Université catholique de Louvain et parallèlement la musique (piano) puis la composition au Conservatoire Royal de Mons ; à son tour il enseigne l'analyse musicale, le piano et la composition (y compris interactive) à la même institution de Mons ; c'est un acteur en vue de la création et la diffusion musicales en Belgique (fondateur de l'association Musica Libera et du collectif d'interprétation Le Bureau des Pianistes) et il est membre fondateur de l'Ensemble Ictus (comme pianiste) ; il s'intéresse aussi au théâtre et au théâtre musical ; son catalogue est limité mais de qualité (le piano et la musique de chambre y jouent un rôle majeur) et il s'est surtout fait connaître par une série de pièces (encore en cours de développement) intitulées "Lettre Souphie :" avec une lettre (variable) ; sa musique est plutôt tonale, polyrythmique et en recherche permanente d'harmonies et de timbres inhabituels, avec une touche marquée d'étrange, voire de bizarre (incluant l'électronique) ; le personnage est allant, avenant, avec un goût certain pour le paradoxe |
ESQUISSE-SÉLECTION |
---|
* Reco(s)-Accès-facile (relativement à son catalogue)… "Beth/Veth" (2013, pour piano, percussion métallique et installation électronique ; Extrait-Vidéo) | Reco-découverte… "Lettre Soufie: D(àl)" (2002, pour clarinette, percussion piano et trio à cordes ; Extrait-Vidéo) Reco-approfondissement… "Back to the Sound" (2009, pour piano solo ; Extrait-Vidéo) |
PHOTO | PAYS | ACTUALITÉS DE JEAN-LUC FAFCHAMPS |
---|---|---|
Belgique | 2024/02/25. Création de "Progressions”, pour ensemble, le 11 Avril2024, à Bruxelles (Belgique) ; création de "Is This The End? 1. Dead little Girl", 1ère partie d'un opéra de chambre avec électronique (réussi), le 12 Septembre 2020, à La Monnaie de Bruxelles (Belgique) ; création de "Bug, quatuor à corps", théâtre musical pour 4 acteurs et électronique en direct, le 6 Juin 2017, à Bruxelles ; création de "Lettre Soufie : M(im) (Les Yeux ouverts)", pour 14 instruments et électronique (réussi), le 18 juin 2015, à Bruxelles ; création de "Lettre soufie : L(âm)", pour orchestre, le 20 Janvier 2011, à Verviers (Belgique) ; le site Internet personnel est bien suivi et maintenant avec extraits musicaux. Site Internet personnel (avec extraits musicaux): www.jeanlucfafchamps.eu |
Actualisation de la page (hors actualités) : 25-Juin-2015
© Jean Henri Huber, Musique Contemporaine.Info, 2005-2024 | Merci de signaler les liens vidéos brisés, pour correction immédiate, à | Pour retourner à la page d'accueil: BIENVENUE ! |